WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. Deuxième illustration de cas d'audit de fraude en RDC

Un réviseur comptable sous couvert de l'anonymat a rencontré le cas suivant dans une banque de la place aujourd'hui liquidée : Une créance vieille de plusieurs années n'était toujours pas recouvrée par la direction de la banque et le réviseur comptable recommanda de provisionner cette vieille créance. La banque obtint un chèque de son client en guise de l'acquittement de la dette. Lors de l'intérim, le réviseur se rendit compte que ce chèque était sans provision.

Le cabinet d'audit du réviseur comptable précité dut écrire au conseil d'administration de la banque pour dénoncer la supercherie.

Commentaires et observations

Le refus de provisionner la créance douteuse de la banque par son client est motivé par le fait que les dirigeants craignaient de diminuer les résultats et par conséquent les dividendes à distribuer aux actionnaires, dans lesquels ils étaient intéressés.

A notre avis les réviseurs en charge de ce dossier, auraient dû s'assurer de l'effectivité du remboursement par son client de la dette avec ce chèque avant la publication du rapport. De telles pratiques durent amener la banque à sa liquidation.

6.3. Conclusion de cas de fraudes en RDC

Le professeur MABI MULAMBA relève que les entreprises publiques ont été systématiquement vidées de leur substance, le portefeuille de l'Etat a été bradé à la faveur de pseudo-privatisations, les procédures régissant la gestion des finances publiques détournées, les états financiers de l'Etat perfidement trafiqués, les comptabilités truquées et les manipulations monétaires servant de base à une politique financière douteuse pendant que les structures de contrôle étaient mises en veilleuse (42).

L'ancien premier commissaire de l'Etat Léon KENGO WA NDONDO interpellait les cabinets d'audit internationaux, qui en ce temps là, émettaient dans leurs rapports d'audit des opinions sans réserves alors que les services d'information révélaient des cas de mauvaise gestion manifeste dans les entreprises publiques.

Les réviseurs comptables de la RDC sont essentiellement confrontés à la corruption, à la fraude fiscale et douanière et dans des entreprises publiques comme privées, les fraudes commises par les dirigeants dans ces entreprises publiques comme privées consistent principalement en des cas de corruption et d'octroi des avantages indus ou excessifs aux membres des organes statutaires.

En matière de sociétés offshore, Kankwenda, M.,J., in L'économie politique de la prédation du Congo-Kinshasa. Des origines à nos jours 1885-2003,éd. Icredes, Rockville Etats-Unis, p.54, 2005, écrit ce qui suit : la RDC n'est pas en reste spécialement pendant la Deuxième République. La création des sociétés écrans en Amérique ou en Europe surtout pour les opérations de prédation financière était une autre pratique courante. Ces sociétés permettaient en particulier : l'attribution de l'exécution des marchés obtenus, la gestion des comptes spéciaux , la gestion d'opérations politiques louches, les joint-ventures avec les sociétés étrangères ayant une certaine histoire dans le pays ou simplement nouvelles, la reprise ou le rachat des entreprises publiques ou actions de l'Etat et le blanchiment de l'argent ou la gestion des autres intérêts avec les réseaux mafiosi notamment la création des sociétés d'écran de droit étranger permettant aussi le transfert des devises et le paiement en monnaie étrangère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld