WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quantification de la symbiose mycorhizienne des essences de la forêt claire (miomboV) du Katanga: application au reboisement. « Cas de Pteocarpus angolensis, P. tinctoruis, Uapaka kirkiana et U. pilosa »

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Bondonga Mambomba
Université de Lubumbashi RDC - Licencié en agronomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4. Uapaca kirkiana

Nom vernaculaire : Masoku, Musuku, Chilundu, Muhaka

Uapaca kirkiana ou de sucre de prune est une espèce de plante de la famille Phyllanthaceae ; Tribu : Antidesmeae ; Sous-tribu : Uapacinae Genre : Uapaca ; Espèce : U. kirkiana.

Uapaca kirkiana est une petite ou moyenne taille à feuilles persistantes ou semi-décidue ;arbre avec des branches étalées multiples formant une couronne dense arrondie. Le tronc est court et trapu, atteignant une hauteur de 5-12 m et le diamètre de 5 - 25 cm. L'écorce est gris foncé ou gris-brun, épais et profondément fissurée. Rameaux courts, épais avec des cicatrices foliaires proéminentes.

Les jeunes pousses sont recouvertes de crème de poils brun. Les feuilles sont simples et alternativement disposées en grappes concentrées à la extrémités des rameaux, 7-36 x 4-24 cm, les nerfs secondaires parallèles et sous éminents, en 12-16 paires. Les jeunes feuilles sont couvertes de chevelus bouclés sur la face inférieure. Borgeons floraux globuleux, fleurs jaune pâle, de garder à et des pédoncules axillaires.

Le fruit est rond, la peau dure, jaune-brun, jusqu'à 3,3 cm de diamètre, la chair jaunâtre, dégustation de comestibles et doux, avec une saveur de poire. Les fruits contiennent 3-4 graines. Graines blanc, jusqu'à 2 cm de long, 1,3 cm d'épaisseur. La floraison a lieu en pleine saison des pluies.

L'espèce est dioïque. On mentionne seulement occasionnellement le signe d'insectes et le vent en tant que vecteurs de pollinisation possibles. Le développement du fruit prend 5-8 mois, il commence durant la saison des pluies et s'étend à la saison sèche. L'arbre se trouve dans les forêts de plaine, secondaire Miombo tels que la compensation et les lacunes, et les forêts claires, en escarpements bien drainés, avec du sable stérile ou sols graveleux de la réaction acide. Les sites sans gel sont les plus idéaux.

U. kirkiana pousse sur des sols ferrugineux ou ferrallitiques dérivés du métamorphisme et des types de roches ignées.

Tolère les sols pauvres et peu profonds limoneux, gravier et de sable. Le sol est acide, le pH 4-6 (Kalenga Saka et al,. 2000).

C'est l'un des fruits les plus populaires sauvages dans la zone où se réunit l'Afrique orientale Afrique australe. Encore une plante alimentaire traditionnelle en Afrique, ce fruit peu connu a le potentiel pour améliorer la nutrition, renforcer la sécurité alimentaire, favoriser le développement rural et conservation des sols soutien durable.

Le bois est léger avec aubier blanc et brun-rougeâtre, figuré coeur. Il est dur et durable et peut être raboté à une finition lisse. Il est résistant aux termites.

L'épithète spécifique kirkiana était donnée en l'honneur de Sir John Kirk, explorateur et naturaliste (1832-1922).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe