WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quantification de la symbiose mycorhizienne des essences de la forêt claire (miomboV) du Katanga: application au reboisement. « Cas de Pteocarpus angolensis, P. tinctoruis, Uapaka kirkiana et U. pilosa »

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Bondonga Mambomba
Université de Lubumbashi RDC - Licencié en agronomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Variantes écologique

1.3.1. Climat

Un élément majeur du climat katangais est l'alternance d'une saison humide et d'une saison sèche. La durée moyenne de la saison sèche varie de 5 à 7. Elle est plus longue et caractérisée par des périodes froides plus intenses au Sud. Cette alternance imprime à la végétation un rythme saisonnier très marqué (Malaisse et al., 1973).

La température y varie plus en fonction du relief, de la latitude et de la longitude que de la pluviosité. Sur l'année entière, on enregistre des températures minimales absolues variant entre 2 et 11°C et des températures maximales absolues variant entre 34,5 et 36°C selon les sites. On peut également ajouter que l'éloignement de l'équateur s'accompagne d'une diminution progressive des températures minimales indépendamment de l'influence possible de l'altitude et que le climat est plus tempéré à l'ouest du Katanga (Malaisse et al., 1973).

En général, le minimum d'humidité relative est observé en juillet pour les régions basses et septentrionales. Par contre, les Hauts-Plateaux ne connaissent pas de grande sécheresse de l'air car la température moyenne y reste peu élevée.

La pluviosité moyenne annuelle varie entre 650 et 1550 mm selon les sites, mais ce sont les variations mensuelles qui jouent un rôle prépondérant dans le rythme phénologique. C'est la sévérité de la saison sèche qui marque la variabilité au sein du territoire (Thoen, 1974).

1.3.2 Sol

Les sols ou sont établies la forêt claire du type Miombo sont des latosols zonaux pour lequel on distingue trois séries correspondant à une teneur décroissante en oxyde de fer, à savoir les terres rouges les terre ocre rouge et les terre jaune. Les premières s'observent sur les roches carbonatées et dolomitiques, les autres sont issues de roches argileuses ou siliceuses ; la nappe phréatique est peu profonde pour les terres jaune. Ces sols sont généralement pauvres. L'horizon A1 est mince, inférieur à 3 cm d'épaisseur en général. Le pH est bas (4,5 à 5,5), le rapport C/N de l'ordre de 10 à 15. Les analyses granulométriques réalisées à divers niveaux de profondeur révèlent une large dominance des éléments fins (Malaisse et al., 1973).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams