Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

2.2.1.4. Les équipements socio collectifs

Les équipements collectifs encore appelés équipement urbains sont des lieux construits ou aménagés, ou s'organisent les échanges sociaux, et où sont rendus les différents services de la collectivité à ses membres. La cité an III a été dotée d'équipements collectifs dont le but était de conférer au quartier une certaine autonomie fonctionnelle. On y distingue des équipements de loisirs, des équipements scolaires et sanitaires et des équipements de services commerciaux.

Au titre des équipements de loisirs, on avait principalement les débits de boissons et le ciné Nerwaya.

Les débits de boissons, étaient essentiellement composés de trois centres de vente de boissons, qui contribuaient à créer l'ambiance et animaient la cité. Il s'agit de la Paillote et de deux autres buvettes dont le Grand Moulin du Burkina (GMB). La Paillote, était un bar dancing situé sur le côté-est de l'Avenue Capitaine Adama

Koanda (confère le plan parcellaire de la cité an III). C'était le plus grand bar dancing de la capitale. Elle était constituée d'un ensemble de 14 cases comportant des toitures en pailles tissées et dont le diamètre varie de 3 à 6 m, pivotant autour d'une case centrale servant de piste de dance. Le Grand Moulin du Burkina quant à lui était spécialisé dans la vente de la pâtisserie, de boissons, de yaourt et de lait frais. Il occupait la grande boutique du rez de chaussée de l'immeuble situé en face de la paillote, de l'autre côté de l'Avenue du Capitaine Koanda Adama. Enfin, une autre buvette plus grande que le Grand Moulin du Burkina occupait le rez de chaussée de l'immeuble situé au sud, sur le même alignement que le Grand Moulin du Burkina. Elle employait 13 agents dont 8 serveuses. Elle était plus animée la nuit. Les clients s'installaient généralement en plein air dans la pénombre due à un éclairage suffisant.

Le ciné Nerwaya est une salle entièrement couverte, climatisée bâtie sur une parcelle de 3910 m2. Cette salle compte 1000 places assises très confortables. Outre cette salle principale et les accessoires propres à une salle de cinéma, le Nerwaya comporte aussi un bar, une boutique (ou se vendait des vêtements de grande qualité et des produits de beauté) et un jardin verdoyant dans lequel était aménagé un petit enclos abritant une Autriche qui du reste était objet d'admiration de la part du public cinéphile.

Au titre des équipements scolaires et sanitaires, on distingue le collège Samora Moise Machel, une infirmerie et la pharmacie de la Liberté.

Seul établissement scolaire, le collège Samora Machel qui a ouvert ses portes en octobre 1987 est situé à l'extrême sud de la cité. C'est un collège privé ne comportant que le premier cycle reparti en cinq classes dont une classe par promotion à l'exception de la 3ème qui en compte deux.

Outre le collège Samora Moise Machel, nous notons à la cité an III la présence
d'une infirmerie et d'une pharmacie, la pharmacie de la Liberté. L'infirmerie, si-
tuée sur le côté ouest de la cité, a ouvert ses portes depuis le 02 avril 1988. Son

fonctionnement est assuré par deux infirmières d'Etat et deux filles de salles. Quant à la pharmacie, elle est située en bordure de l'Avenue du Capitaine Koanda Adama sur le rez de chaussée d'un immeuble de la cité an III situé sur le même côté que le Grand Moulin du Burkina (GMB). Son fonctionnement était assuré par 16 agents.

Au titre des équipements de services commerciaux, on distingue les magasins de commerce et les équipements administratifs et de services divers.

Les magasins de commerce encore appelés boutiques sont les équipements collectifs les plus nombreux à la cité. Ils sont aussi les plus fréquentés. Ces boutiques, de petite ou de moyenne taille occupe le rez de chaussée des immeubles disposés de chaque côté de l'Avenue Koanda Adama et le long du côté sud de l'Avenue de la Liberté. Adaptées aux besoins des résidents, elles regorgeaient de nombreuses marchandises parmi lesquelles les vêtements, les chaussures, les denrées alimentaires, les produits de beauté, les appareils électroménagers, téléphoniques, photographiques, les matériaux de construction et bien d'autres choses qui confèrent à la cité une autonomie sur ce plan.

Quant aux équipements administratifs et de services divers, ils occupent soit des villas, des rez de chaussée ou même des immeubles entiers. On peut citer entre autre le Centre de Gestion des Cités (CEGECI) et la société SHELL (qui occupent chacun un immeuble entier) la Banque Internationale du Burkina (BIB), la direction de l'Agence de voyage Faso Tour, le Bureau Burkinabè des Droits d'Auteur (BBDA) etc.

précédent sommaire suivant