Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

3.1.2. L'identité des entrepreneurs

La cité an III a été édifiée grâce à la mobilisation de près d'une quarantaine d'entreprises privées et de services publics de l'Etat et d'une masse ouvrière de près de 1000 employés temporaires. Les entreprises privées (étant constituées de grandes entreprises de bâtiments et de cabinets d'architectes) sont les instances spécialisées et techniques du domaine du bâtiment au Burkina Faso. Cependant, les résultats de nos enquêtes nous indique que seuls certains ménages ayant réhabilité leur logis ou construit à niveau sont passés par des cabinets d'architectures. Les autres transformations sont le fait de maçons ordinaires.

Employés au départ comme manoeuvres sur des chantiers de construction, ces maçons ont acquis par expérience un savoir-faire important en matière de bâtiment. Ce qui les a permis d'avoir leur indépendance, de former et diriger leur propre équipe. Ils ont sous leur responsabilité des amis ou des connaissances qui jouent le rôle de manoeuvres. Les résidents de la cité préfèrent ces maçons par rapport aux entreprises spécialisées du bâtiment à cause du cout élevé de la main d'oeuvre.

précédent sommaire suivant