Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

3.2. Les changements intervenus

3.2.1. La végétation

Le projet cité an III est intervenue à une période ou l'état burkinabè avait décidé de faire du reboisement une priorité dans les espaces urbains restructurés. C'est ainsi que des campagnes de sensibilisations furent menées dans la capitale en direction des ménages pour qu'ils reboisent leur cadre de vie. Pour donner l'exemple, le projet cité an III a procédé au reboisement systématique des abords de toutes les voies de communication et sur les devantures des immeubles. Les espèces dominantes sont le flamboyant, le teck, l'acacia, l'eucalyptus, le nem.

Pour suivre le pas, tous les résidents de la cité ont planté des arbres ; cela, conformément aux recommandations du CEGECI. C'est ainsi que des arbustes aux essences variées, et des fleurs furent plantées à l'intérieur comme à l'extérieur des cours. En plus des nombreuses plantes grimpantes ou rampantes et autres arbres à fleurs décoratifs, on distingue certaines espèces dont les fruits sont comestibles (manguiers, citronniers goyaviers bananiers papayers etc....).

La cité an III, faut-il encore le rappeler a été édifiée sur le site de l'ex quartier Bilibambili qui constituait une sorte de bas-fond pour le marigot Kadiogo qui le limitait à l'ouest. Cette proximité de la cité avec ce marigot fait naturellement d'elle un site très favorable pour le développement des espèces végétales.

Aujourd'hui, on constate que les arbres plantés ont considérablement grandi et procure une magnifique verdure qui ombrage toute la cité. De ce fait, elle embellit les habitations, ombrage la terrasse l'avant ou l'arrière de la cour et constitue dans certains cas des haies vives qui recouvrent les murs de la clôture.

Photo 01: Vue du paysage végétal de la cité an III

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B. Donatien en 2008

3.2.2. Les aménagements extérieurs

Nos enquêtes de terrains nous ont permis de constater que de nombreux aménagements extérieurs ont eu lieu dans les logements de la cité an III depuis la date d'installation des résidents.

Tout d'abord, nous avions constaté l'élévation des clôtures qui au départ avaient une hauteur de 1,40m. Cela s'accompagne généralement du remplacement des portails et portillons initiaux par d'autres beaucoup plus solides ou plus somptueux. Le portail généralement réservé pour l'entrée des voitures constitue désormais chez certains usagers la porte du garage. Recouvert de tôles ou de béton, il s'ouvre sur un abri aménagé selon les dimensions de la voiture.

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008 Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en

2008

Les photographies 02 et 03 montrent l'entrée de deux villas confortablement aménagées. Les portails donnent directement sur des garages recouverts de béton pour la photographie 02 et de tôles pour la photographie 03. Les engins sont ainsi à l'abri de la pluie, du soleil et de tout vol.

A l'intérieur des cours, le sol qui au départ était en terre est de plus en plus recouvert de gravier, béton, pavé avec ça et là des plates-bandes de fleurs.

Aussi, nous pouvons citer l'édification de cuisines extérieures construites à l'arrière des maisons principales. D'après les résultats de nos enquêtes, environ 38 ,33% des ménages des villas ont construit des cuisines extérieures. Ces cuisines, faisant le plus souvent face aux portes des cuisines intérieures ont eu pour but d'éviter de salir les villas avec la fumée et le bois de chauffe qui est nécessairement utilisé pour la préparation du tôt dans de nombreuses familles. Elles sont pour la plupart construites en parpaing pourvues d'ouvertures d'aération et généralement couvertes par des tôles ondulées.

Après les cuisines extérieures, nous pouvons noter la présence de toilettes ou WC
extérieurs. Dans le cas des villas, ces toilettes extérieures sont le plus souvent amé-

nagées dans un coin de la cour. Elles évitent que les visiteurs n'utilisent les toilettes intérieures qui pour la majorité des résidents sont exclusivement réservées à la famille. Aussi, elles permettent aux familles nombreuses d'éviter les bousculades ou de longues attentes les matins au moment de faire sa toilette avant d'aller au travail pour les uns et à l'école pour les autres. Ces toilettes peuvent être classées en trois catégories bien distinctes. Tout d'abord, nous avons celles externes avec chasse d'eau ; environ 18,33% des ménages des villas dispose de ce type. En-suite, nous avons les latrines à ciel ouvert qui concerne 26,67% des ménages des villas. Et enfin, nous avons des latrines couvertes (35% des ménages des villas).

Pour ce qui concerne les immeubles il convient de noter qu'au cours de nos investigations sur le terrain, nous sommes tombés sur un immeuble avec des toilettes extérieures dans la cour. Les habitants de l'immeuble disent l'avoir fait pour les filles de ménage afin d'éviter que celles-ci n'utilisent les mêmes toilettes que la famille.

Le dernier aménagement majeur extérieur au bâtiment principal initial concerne les dépendances. A ce sujet, nous notons que 53,33% des résidents des villas avaient à la date de l'enquête construit des dépendances dans la cour. Edifiées en vue de décongestionner la villa initiale, ces bâtiments annexes ont pour but soit d'accueillir les étrangers ou d'abriter des jeunes majeurs qui sont hébergés par leurs parents. Ils sont entièrement réalisés en dur. Le tableau ci-dessous nous donne un aperçu des dépendances réalisées par les ménages des villas.

Tableau 07: Les pièces en dépendance dans les villas

Composante

Nombre

Proportion

Villas avec une dépendance

15

25%

Villas avec deux dépendances

09

16,67%

Villas avec trois dépendances

07

11,67%

Total des villas avec dépendances

32

53,33%

Source : Résultats d'enquête, IDANI B.Donatien, 2008

précédent sommaire suivant