Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

3.3.1.4. Les immeubles

Conformément aux conditions du CEGECI, les immeubles de la cité an III n'ont pas évolué dans leur physionomie. On peut cependant noter la construction de clôtures isolant chaque immeuble. Ces clôtures présentent de nombreux avantages pour les résidents. En effet, elles permettent à ces derniers de matérialiser et de s'approprier leur territoire. Ainsi donc, elles sont un excellent moyen de lutte contre les éventuels voleurs car permettant de filtrer les entrées. Aussi elles permettent aux usagers de garer leurs véhicules dans la cour arrière de l'immeuble (souvent sous des hangars aménagés à cet effet), libérant ainsi les espaces d'entrée des boutiques situées à l'avant.

Photo 08: Vue de la cour arrière d'un immeuble de la cité an III

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008

A travers cette photographie, on peut voir la clôture isolant l'immeuble et offrant du même coup une cour aux habitants de l'immeuble.

Sur la façade avant, le CEGECI a entrepris la construction de locaux à usage commercial au dos de la clôture dans l'espace séparant des immeubles consécutifs. A la date de l'enquête, on a dénombré un total de dix-neuf locaux déjà achevés et mis en location par le CEGECI au prix unitaire de 20.000 FCFA, pendant que certains autres sont toujours en cours de construction. Ils servent à l'exercice de diverses activités telles que le commerce (pagnes, effets d'habillement), la restauration, ateliers de couture etc... D'autres locaux comme l'atteste la photographie 10 sont toujours en cours de construction.

Photo 09: Vue de locaux à usage commercial construits entre deux immeubles

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008

Photo 10: Photo de locaux à usage commercial en construction entre deux immeubles

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008

Outre les immeubles initiaux, on a pu noter au cours de nos investissements la présence d'un immeuble en cours de construction sur un ancien espace vert de la cité ; il appartient à l'entreprise SOGEPER.

Photo 11: Vue d'un immeuble en cours de construction

Source : Prise de vue réalisée par IDANI B.Donatien en 2008

précédent sommaire suivant