Home | Publier un mémoire | Flux

Mutations des realisations d'un projet de renovation urbaine: la Cite an III à  Ouagadougou au Burkina Faso (1987- 2008 )


par Bapandi Donatien IDANI
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM ) Burkina Faso - Master II en management des projets 2008
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

4.2.2.2. Les projets des résidents

Nos enquêtes auprès des usagers ont révélé leur désir effréné d'entreprendre ou de poursuivre les diverses améliorations et aménagements de leur cadre de vie. Le tableau ci-dessous nous fait la synthèse des projets des résidents des appartements.

Tableau 23: Projets des résidents des appartements

Nature du projet

Pourcentage d'appartements concer-

nés

Aménagements extérieurs

10%

Améliorations internes

25%

Restructuration

15%

Pas de projet particulier

60%

TOTAL

110%

 

Source : Résultats d'enquête, IDANI B.Donatien, 2008

NB : Le total dépasse 100% car il existe des cas où des résidents ont plusieurs pro-jets en vue.

A la lecture de ce tableau, nous nous apercevons qu'une partie importante des usagers des appartements de la cité an III (environ 60%) sont sans projets d'aménagement de leur habitation. En effet, ces derniers pensent être limités du fait du caractère collectif de leur cadre de vie. Cela, ajoutés aux divergences de visions et de points de vue enregistrées entre voisins ne leur permet pas d'effectuer des transformations notables de leurs cadres de vie à l'image de ce que l'on enregistre au niveau des villas.

Hormis ceux-ci, les autres usagers projettent apporter des modifications à leur cadre de vie à travers notamment des aménagements extérieurs, des améliorations internes et des restructurations. A travers les restructurations, les usagers entendent dans la plupart des cas récupérer le magasin pour en faire une douche. D'autres envisagent de faire fermer le balcon pour en faire une pièce à part entière (salon, chambre). Les aménagements extérieurs consisteront en la construction de toilettes externes pour le personnel de maison des appartements (5%), et en la construction

de banquètes (5%) dans la cours des immeubles. Les améliorations internes concerneront essentiellement la reprise de la peinture et le renouvellement de la tuyauterie, carreaux, des poignets, portes et fenêtres endommagés.

Les villas se singularisent des appartements par la nature et l'ampleur des ambitions développées par les usagers dans l'optique d'une amélioration de leur cadre de vie (confère tableau 23 à la page 89).

Tableau 24: Projets des résidents des villas

Nature du projet

Pourcentage de villas concerné

Plantation d'arbres

1,67%

Aménagements extérieurs

33,35%

Améliorations internes

20,01%

Restructuration

20%

Réhabilitation

1,67%

Construction à niveau

20%

Pas de projet particulier

40%

TOTAL

136,7%

 

Source : Résultats d'enquête, IDANI. B. Donatien, 2008

NB : Le total dépasse 100% car, il existe des cas ou des résidents ont plusieurs pro-jets en vue.

Par réhabilitation, les usagers entendent faire démolir toute la villa pour en recons-
truire en lieu et place une autre villa ou un bâtiment à niveau pour y loger des

chambres ou des bureaux. Les restructurations concernent l'agrandissement de certaines entités (salon et chambre principale essentiellement), l'équipement des chambres en salles de bain et l'ajout de portails supplémentaires dans les ménages disposant de plus d'un véhicule. Les aménagements extérieurs consisteront à faire mettre du ciment ou des pavé dans la cour, à construire des toilettes et cuisines externes, des garages, des hangars et paillottes et des dépendances devant servir de chambres pour les enfants majeurs ou éventuels visiteurs et de boutiques ou commerces divers. Quant aux améliorations internes, ils s'articuleront autour de la reprise de la peinture et du plafonnage, de la revue des branchements électriques et de la pose de certains matériaux tels que les carreaux et les vitres.

Comme pour ce qui concerne les appartements, on enregistre également au niveau des villas des usagers sans projets de modification de leur cadre de vie (environ 40% de l'effectif). Certains d'entre eux sont en sous location (donc pas chez eux). Les autres préfèrent soit investir dans l'éducation de leurs enfants soit, construire sur une autres parcelle hors de la cité.

précédent sommaire suivant