WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web pour le suivi de l'activité de la station d'épuration de l'ONA Chlef en Algérie

( Télécharger le fichier original )
par Nasreddine Ouali
Université Hassiba Ben Bouali de Chlef Algérie - Licence en informatique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : REALISATION

INTRODUCTION

La réalisation de la plate-forme consiste à créer des pages web statiques avec simple langage de description des pages web, et des dynamiques qui nécessite généralement l'utilisation d'une base de données relationnelle, et d'un langage de programmation cote serveur, pour simplifier la tâche de création, il existe plusieurs logiciels et outils de développement pour les applications dynamiques, alors pour implémenter la plate- forme, nous avons besoin de nombreux produits :

- Une plate -forme matérielle de serveur web - Un logiciel du serveur web

- Un langage de programmation ou de script

I. OUTILS UTILISEES 1. LANGAGE PHP :

Il a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour les besoins des pages web personnelles (livre d'or, compteurs, etc.). A l'époque, PHP signifiait Personal Home Page permet de faciliter le développement de sites Web dynamiques et interactifs.

PHP est comme un « plugin » de apache (programme qu'utilisent les serveurs mais il ne connaît que le HTML). En clair, Apache + PHP = un serveur PHP Ce dernier permet de récupérer des informations issues de la base de données ou plus simplement des données envoyées par le navigateur afin d'être interprétées ou stockées pour une utilisation ultérieure.

1.1. PRINCIPE/AVANTAGES

- L'interpréteur de code PHP est intégré au serveur http

- Le serveur lit les instructions PHP intégrées à la page HTML, interprète ces instruction et les remplace par le résultat de leur exécution

- avantages

'V Le client n'a pas accès au code source car il est interprété avant envoi (pas le cas de JavaScript)

'V le client ne reçoit que le résultat de l'exécution

'V la qualité dynamique des pages est masquée au client

'V le code n'est pas alourdi par des commandes destinées à générer du HTML (pas le cas de CGI)

Poste client Site serveur

4

Réponse HTTP

Code HTML

/JavaScript

Affichage de la page

SGBD

Navigateur client

Requête HTTP demandant index.php

Recherche d'index.php sur le disque

2

1

DD

Interprétation des commandes PHP

Interpréteur PHP

3

Requête SOL éventuelles

Serveur Web Démo HTTP

Figure 20 : Principe du langage php

1.2. INCONVENIENTS

- trous de sécurité

> idem script CGI : on exécution quelque chose sur le serveur

> il faut bien écrire ses scripts, prévoir tous les cas de saisie du client - Rapidité d'exécution

> langage interprété par le serveur avec plusieurs requêtes simultanées donc pas très rapide

> tend à s'améliorer grâce à des optimisations au niveau de l'interpréteur

- Pas d'interactivité au niveau du client (JavaScript reste nécessaire pour cela)

1.3. FONCTIONNEMENT

- fonctionnement de l'interpréteur PHP :

? un bloc PHP est un groupe de lignes encadré par balises< ?php ?>

? toute ligne située à l'extérieur de ces balises n'est pas interprété : elle est recopiée à l'identique sur la sortie standard

? toute ligne située à l'intérieur de ces balises est interprété par le moteur comme une instruction PHP

'V les instructions PHP n'apparaissent pas dans le flux de sortie généré 'V lorsqu'une erreur se produit, un message explicatif est intégré dans le flux de sortie et l'analyse du code est interrompue (sauf si warning)

PHP n'est pas un langage compilé, c'est un langage interprété par le serveur : le serveur lit le code PHP, le transforme génère la page HTML .pour fonctionner, il a donc besoin d'un serveur web. De ce fait une plateforme minimale de base pour l'exécution d'un site web développé en PHP comprend :

- l'interpréteur PHP (serveur PHP)

- un serveur web (Apache, IIS,...)

Lorsqu'un visiteur demande à consulter une page web, son navigateur envoie une requête à un serveur H TTP si la page contient du code PHP, l'interpréteur PHP du serveur le traite et renvoie du code généré (HTML).

De ce fait le code PHP n'est jamais visible sur la page final consultée par le client. Ainsi en éditant la source de la page on n'y trouvera que du code HTML.

2. PHPMYADMIN

2.1. Q'EST-CE QUE PHPMYADMIN ?

PHPMyAdmin est une interface écrite en PHP permettant de gérer les données d'un serveur MySQL sous choisir une forme "graphique" .par des interactions avec des clics de souris, il permet de choisir une table, choisir un enregistrement à éditer, etc. La plupart des hébergeurs fournissent cet outil, mais il n'est pas le seul : il existe par exemple Eskuel (notez le jeu de mots) ou tout simplement Putty pour Windows, lequel émule un terminal via SSH. (Les utilisateurs de linux peuvent directement utiliser une console). Cet article se base sur PHPMyAdmin, afin d'apprendre à l'utilisateur " lambda" quelques manipulations de base pour s'en servir.

2.2. FONCTIONNALITES

Il s'agit de l'une des plus célèbres interfaces pour gérer une base de données MySQL sur un serveur PHP. De nombreux hébergeurs, qu'ils soient gratuits ou payants, le proposent ce qui permet à l'utilisateur de ne pas avoir à l'installer.

Cette interface pratique permet d'exécuter, très facilement et sans grandes

connaissances dans le domaine des bases de données, de nombreuses requêtes comme créations de table de données, les insertions, les mises à jour, les suppressions, les modifications de structure de la base de données. Ce système est très pratique pour sauvegarder une base de données sous forme de fichier.SQL et ainsi transférer facilement ses données.de plus celui-ci accepte la formulation de requêtes SQL directement en langage SQL, cela permet de tester ses requêtes par exemple lors de la création d'un site et ainsi de gagner un temps précieux.

Description de l'Apache :

Apache est un logiciel de serveur HTTP produit par l'Apache Software Fondation. C'est le serveur HTTP le plus populaire sur le web. [wek10]

3. MYSQL

Un peu d'histoire

Le tableau suivant résume l'historique des fonctionnalités importantes du serveur de données

MySQL. Une version majeure comme 3.23 se décline au fil des mois en différentes sous versions, en fonction des diverses phases de développement :

> alpha correspond à la phase active, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées.

> bêta correspond à l'implémentation des nouvelles fonctionnalités de la phase alpha, sans apport important de code.

> gamma correspond au terme release candidate (après résolution des bugs de la version bêta).

> production est l'étape suivante aussi appelée GA (Generally Available). Les bugs

sont résolus s'ils ne modifient pas le comportement général du serveur.

> old correspond à la précédente version de production (par rapport à la courante). Ainsi, en septembre 2005, la version 4.1.14 était mise en production et en octobre 2005, laversion 5.0 l'était aussi.

Ce qui est planifié à moyen terme concerne un enrichissement général des commandes SQL, la prise en compte des types manquants de SQL2 et de ODBC3, la programmation des requêtes hiérarchiques (interrogation de structures en arbres) en s'inspirant de ce qu'a fait Oracle en la matière (directive CONNECT BY dans un SELECT).

Les API permettent d'intégrer SQL dans des programmes de différents langages. Le langageSQL sera utilisé par tous ceux (manuellement ou par un outil) travaillant sur la base de données (administrateur, développeur, utilisateur). Le langage procédural de MySQL permet d'incorporer nativement tout ordre SQL dans un programme.

Concrètement, une fois téléchargé et installé, vous avez accès à un SGBD, un client en mode texte (interface de commande). Les pilotes ODBC, JDBC, API pour les langages C et C++, et les outils MySQL Administrator, MySQL Query Browser, et MySQL Migration Toolkit sont à télécharger puis à installer séparément.

III. IMPRIME D'ECRAN DE NOTRE CITE

Voilà un aperçu sur le site avec ces imprime d'écran

Figure 21 : page de connexion

Figure 22 : liste des bilans journaliers.

70 CONCLUSION GENERALE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry