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Conception et réalisation d'un site web pour le suivi de l'activité de la station d'épuration de l'ONA Chlef en Algérie

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par Nasreddine Ouali
Université Hassiba Ben Bouali de Chlef Algérie - Licence en informatique 2012
  

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CHAPITRE II : CONCEPTION

I. INTRODUCTION Bibliographie [II]

L'approche objet est incontournable dans le cadre du développement de systèmes logiciels complexes, capables de suivre les évolutions incessantes des technologies et des besoins applicatifs. Cependant, la programmation objet est moins intuitive que la programmation fonctionnelle. En effet, il est plus naturel de décomposer les problèmes informatiques en termes de fonctions qu'en termes d'ensembles d'objets en interaction. De ce fait, l'approche objet requiert de modéliser avant de concevoir. La modélisation apporte une grande rigueur, offre une meilleure compréhension des logiciels, et facilite la comparaison des solutions de conception avant leur développement. Cette démarche se fonde sur des langages de modélisation, qui permettent de s'affranchir des contraintes des langages d'implémentation.

Le besoin d'une méthode de description et de développement de systèmes, prenant en compte à la fois les données et les traitements, a grandi en même temps que la taille des applications objet. Au milieu des années 90, plusieurs dizaines de méthodes objet sont disponibles, mais aucune ne prédomine. L'unification et la normalisation des trois méthodes dominantes, à savoir Booch, du nom de son auteur, OOSE (Object Oriented Software Engineering), d'IvanJacobson et OMT (Object Modeling Technique), de James Rumbaugh, sont à l'origine de la création du langage UML (Unified Modeling Language).

UML est une notation graphique conçue pour représenter, spécifier, construire et documenter les systèmes logiciels. Ses deux principaux objectifs sont la modélisation de systèmes utilisant les techniques orientées objet, depuis la conception jusqu'à la maintenance, et la création d'un langage abstrait compréhensible par l'homme et interprétable par les machines.

UML s'adresse à toutes les personnes chargées de la production, du déploiement et du suivi de logiciels (analystes, développeurs, chefs de projets, architectes...), mais peut également servir à la communication avec les clients et les utilisateurs du logiciel. Il s'adapte à tous les domaines d'application et à tous les supports. Il permet de construire plusieurs modèles d'un système, chacun mettant en valeur des aspects différents : fonctionnels, statiques, dynamiques et organisationnels. UML est devenu un langage incontournable dans les projets de développement.

Une méthode de développement définit à la fois un langage de modélisation et la marche à suivre lors de la conception. Le langage UML propose uniquement une notation dont l'interprétation est définie par un standard, mais pas une méthodologie complète. Plusieurs processus de développement complets fondés sur UML existent, comme le Rational Unified Process (RUP), de Booch, Jacobson et Rumbaugh, ou l'approche MDA (Model Driven Architecture) proposée par l'OMG, mais ils ne font pas partie du standard UML.

UML intègre de nombreux concepts permettant la génération de programmes. C'est un langage de modélisation fondé sur des événements ou des messages. Il ne convient pas pour la modélisation de processus continus, comme la plupart des procédés en physique. Ce n'est pas un langage formel, ni un langage de programmation. Il ne peut pas être utilisé pour valider un système, ni pour générer un programme exécutable complet. Mais, il permet de produire des parties de code, comme le squelette des classes (attributs et signatures de méthode).

Même si la version 2 apporte des avancées significatives au niveau du formalisme, UML n'a pas encore atteint la rigueur syntaxique et sémantique des langages de programmation.

UML est le résultat d'un large consensus, continuellement enrichi par les avancées en matière de modélisation de systèmes et de développement de logiciels. C'est le résultat d'un travail d'experts reconnus, issus du terrain. Il couvre toutes les phases du cycle de vie de développement d'un système et se veut indépendant des langages d'implémentation et des domaines d'application.

UML 2

UML 2 apporte des évolutions majeures par rapport à UML 1.5, sans toutefois être révolutionnaire : les principales fonctionnalités de base se ressemblent. Au niveau du métamodèle, qui concerne surtout les développements d'outils, UML 2 se rapproche davantage des standards de modélisation objet proposés par l'OMG. En particulier, l'unification du noyau UML et des parties conceptuelles de modélisation MOF ( Meta-Object Facility ) permet aux outils MOF de gérer les modèles UML ; l'ajout du principe de profils permet de mieux définir les extensions du domaine ; enfin, la réorganisation du métamodèle UML élimine les redondances présentes dans les versions précédentes (voir la fin de l'ouvrage pour plus de détails concernant la structuration du langage UML).

Du point de vue de l'utilisateur, les changements concernent certaines notations. La notation des diagrammes de séquence se rapproche de la norme d'échanges de messages MSC

(Message Sequence Chart) de l'IUT (Union Internationale des Télécommunications). Le concept de classeurs s'inspire des avancées de l'ingénierie temps réel du langage de description et de spécification SDL. De plus, UML 2 unifie la modélisation des activités et la modélisation des actions introduites dans UML 1.5 et utilise des notations de modélisation de processus métier. Des éléments de modélisation contextuels améliorent la souplesse et formalisent mieux le concept d'encapsulation des classes et des collaborations.

Figure 5 : Organisation en quatre couches du langage UML.

II. DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION :

1. CAS D'UTILISATION

Définition : Un cas d'utilisation est une manière spécifique d'utiliser un système. Les acteurs sont à l'extérieur du système ; ils modélisent tout ce qui interagit avec lui. Un cas d'utilisation réalise un service de bout en bout, avec un déclenchement, un déroulement et une fin, pour l'acteur qui l'initie.

Les cas :

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· envoyer bil-ment d'énergie : envoyer bilan mensuel d'énergie

· consulter bil-ment d'énergie : consulter bilan mensuel d'énergie

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· consulter bil-jour de centre consulter bilan journalier de centre

· envoyer bil-jour de STEP : envoyer bilan journalier de STEP

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· consulter bil-jour de STEP : consulter bilan journalier de STEP

· envoyer bil-men d'unité : envoyer bilan journalier de d'unité

· consulter bil-men d'unité : consulter bilan journalier de d'unité

· envoyer avis : vérifier consolider des bilans

· authentification : cas interne pour l'identification

· chercher : cas interne de recherche du bilan

34 ACTEURS

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