WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi de l'application de la loi à  l'aide la méthode MIST au Parc national des plateaux Bateke et dans sa périphérie (Gabon )

( Télécharger le fichier original )
par Fred Merlin NGAKAMA MABAKA
Ecole nationale des eaux et forêts/ Gabon - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Résultats et interprétations

Dans cette partie, nous présentons les résultats de l'étude que nous avons effectuée de mai 2011 à juillet 2011. Cette étude nécessitait deux phases : une phase de terrain et une phase analyse des données déjà disponibles.

La phase de terrain nous a permis de récolter des données suivant la procédure MIST en périphérie du parc. Cette phase a duré cinq jours et quatre nuits et nous a permis d'obtenir les données résumées dans les annexes 5 et 6.

A notre arrivée, il existait déjà dans la base de données MIST des informations récoltées depuis novembre 2010. La deuxième phase de notre étude consistait donc à faire l'analyse des ces données et faire une synthèse des missions de suivi de l'application de la loi via MIST.

III.1. Données récoltées pendant le stage

III.1.1. Effort de patrouille

Pour cette patrouille, une distance de 500 kilomètres a été parcourue par tous les membres de l'équipe. Les axes empruntés étaient Franceville-Bongoville-Léconi et Franceville-Késsala. Cette patrouille a duré cinq jours et quatre nuits, comme cela avait été prévu dans l'ordre de mission. Et le contrôle s'est effectué durant les cinq jours, avec l'ensemble des membres de l'équipe.

III.1.2. Observations sur les activités humaines

> Poste fixe de Kéllé

L'essentiel de cette mission s'est effectué à Kéllé sur l'axe Franceville-Léconi. Au cours de cette mission nous avons enregistré 481 véhicules, 5% de ces véhicules (figure 4) n'ont pas été contrôlé. Les véhicules non contrôlés étaient des ambulances, des véhicules militaires, mais aussi ceux d'autorités, notamment militaires. Au total 25 voitures n'ont pas été fouillées.

Figure 4: Proportion des véhicules fouillés ayant franchis la barrière

> Signes de chasse

La fouille systématique de certains véhicules a permis la saisie de six armes à feu de type calibre 12 à un coup (simplex, Baïkal) et quatorze munitions de type savane en circulation irrégulière. Ce faible nombre d'engins de chasse enregistré pourrait être du à l'unique mission de terrain et principalement sur le même axe. En effet aucune autre mission n'a été effectuée dans le PNPB.

III.1.3. Indices de faune

> Details du gibier saisi

Tableau 1: Détail du gibier saisi pendant notre stage

Espèces

Partie

Quantité

Etat

Statut

Atherurus armatus

Entier

1

Frais

Ordinaire

Cephalophus dorsalis

Entier

4

Frais

Ordinaire

Cephalophus dorsalis

Morceaux

3

Frais

Ordinaire

Cephalophus monticola

Entier

6

Frais

Ordinaire

Cercopithecus solatus

Entier

1

Frais

Intégralement
protégée

Hyemoschus aquaticus

Entier

3

Frais

Intégralement
protégée

Potamochoerus porcus

Moitié

1

frais

Partiellement
protégée

Tragelaphus scriptus

Entier

1

Frais

Partiellement
protégée

Le tableau 2 ci-dessus, nous donne quelques espèces animales saisies par les agents. On retrouve dans cette liste des espèces intégralement protégées telles que le chevrotain aquatique

(Hyemoschus aquaticus) et le cercopithèque à queue de soleil (Cercopithecus solatus) ; le céphalophe bleu (Cephalophus monticola) et le céphalophe à dos noir (Cephalophus dorsalis) semblent les espèces les plus braconnées. Néanmoins les effectifs des espèces telles que le chevrotain aquatique (Hyemoschus aquaticus) ne sont pas à négliger, car cela témoigne de la pression exécrée sur les espèces protégées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams