WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les défis à  l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi Aissaoui
Institut supérieur de gestion de Sousse - Tunisie - Maà®trise en commerce international 2009
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La Tunisie est un pays d'Afrique, le plus petit du Maghreb et qui donne sur la mer Méditerranée. Sa population est de 10 175 014 habitants1(*) en 2006. De part sa proximité de l'Europe, sa stabilité sociopolitique et le niveau élevé de qualification de sa population, ce pays dispose d'atouts économiques significatifs, malgré le modeste niveau de ses ressources naturelles. Elle est arrivée à maintenir une performance économique satisfaisante en adoptant des politiques et des stratégies de plus en plus vers l'étranger.

La Tunisie est en effet l'un des premiers pays signataires de l'Accord d'association avec l'UE2(*) dans le cadre du processus de Barcelone, conclu le 17 juillet 1995 et entré en vigueur le 1er mars 1998, mais le démantèlement tarifaire a été appliqué par anticipation par la Tunisie à partir du 1er janvier 1996. Cet accord a permis la libéralisation réciproque des échanges des produits industriels depuis 2008. Ce nouveau contexte a imposé à la Tunisie des efforts plus importants en vue d'atteindre les demandes internationaux dans tous les secteurs, y compris le secteur agricole. Ce dernier occupe une place importante dans l'économie tunisienne et joue un rôle primordial dans le développement socio-économique du pays, en raison de sa contribution dans les recettes totales des exportations, dans le PIB3(*), dans l'emploi, ainsi que sa contribution à l'équilibre de la balance des paiements, à travers l'exportation des produits agricoles et agro-alimentaire.

La performance de ce secteur est due en particulier au secteur oléicole qui représente un atout du secteur agricole tunisien, et qui occupe historiquement une place privilégiée. En effet la Tunisie exporte l'huile d'olive depuis l'indépendance, et il occupe la première place dans la structure des exportations (50%4(*) des exportations agricoles et agro-alimentaires).

De ce fait, l'exportation de l'huile d'olive joue un rôle stratégique pour la Tunisie puisqu'elle est connue par son expérience dans la production et la commercialisation à l'échelle internationale. La concurrence est intense dans cette branche représentée de la part essentiellement de certains pays de l'Union Européenne et de quelques pays du pourtour méditerranéen tel que la Turquie, la Syrie et le Maroc.

Dans ce mémoire, nous cherchons à identifier les principaux défis du secteur oléicole en Tunisie dans le but de leur proposer des solutions. Pour ce faire, nous adopterons une méthodologie articulée autour de trois chapitres.

Dans le premier nous exposerons l'état du marché mondial de l'huile d'olive : les leaders du marché mondial de l'huile d'olive ainsi que les caractéristiques du marché.

Dans le deuxième nous analyserons, le secteur de l'huile d'olive en Tunisie et son importance.

Dans le troisième nous discuterons les problèmes et les solutions à l'exportation de l'huile d'olive en Tunisie.

Chapitre premier

* 1 Source : Institut National de la Statistique

* 2 UE : Union Européenne

* 3 PIB : Produit Intérieur Brut

* 4 ONH : Office National d'Huile

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway