WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mildiou de la pomme de terre

( Télécharger le fichier original )
par Youcef BENNANI
Université de Farhat Abbas Sétif - Diplomé d'études supérieures 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3- Utilisation comme arme biologique :

Le mildiou de la pomme de terre fut l'un des plus de 17 agents que les États-Unis ont étudiés comme armes biologiques potentielles avant que le programme d'armes biologiques soit suspendu. La France, le Canada, les États-Unis et l'Union soviétique ont également fait des recherches sur le Phytophthora infestans comme arme biologique durant les années 1940 et 1950.( Frédéric Suffert, Émilie Latxague, Ivan Sache,2009).

2- Origine et migrations du Phytophthora infestans :

2.1- L'origine de P. infestans :

Il est cru par la plupart des chercheurs que P. infestans naît du mexicain pays montagneux. À l'origine, c'était seulement ici que les types s'accouplant pourraient être trouvés qu'à un 1:1 de rapport. La population de P. infestans dans cette région a été trouvé pour être très divers, tant phénotypiquement que génétiquement (Goodwin et Drenth, 1997; Grünwald et al. 2001). Aussi, les nombreuses espèces indigènes de Solanacée résistantes à P. infestans trouvé dans le Mexique Central indiquent que cette région est la région d'origine du pathogène (Niederhauser, 1991).

2.2- Première migration du P. infestans :

En Amérique du Nord, le mildiou a été observé pour la première fois en 1843 près de Philadelphie aux États-Unis tandis qu'en Europe cette maladie a fait son apparition en Belgique en 1845. Par la suite, le mildiou atteignait rapidement toutes les régions productrices de pomme de terre à travers le monde. Les tubercules de pomme de terre contaminés par P. infestans représentaient le véhicule de choix pour transporter et disperser ce champignon phytopathogène. Diverses hypothèses furent énoncées pour expliquer le lieu d'origine des migrations du P.infestans vers l'Amérique du Nord et l'Europe. Celle retenant le plus l'attention, stipule que le centre d'origine du P.infestans est localisé dans les montagnes du Mexique central puisque dans cette région la diversité des populations du champignon est maximale et la reproduction sexuée semble existée depuis toujours. Ainsi la théorie la plus acceptée aujourd'hui est donc celle préconisant une migration du P.infestans à partir du Mexique vers les États-Unis et de là vers l'Europe. Il n'est également pas exclu que le champignon puisse avoir été transporté directement du Mexique vers l'Europe. (Andrivon, 1996)

2.3- Second migration du P. infestans :

En Amérique du Nord, c'est en 1979 qu'une nouvelle population du P. infestans (connue sous le nom d'US-6) a été vraisemblablement introduite en Californie aux États-Unis. Il semble qu'elle est entrée via des fruits de tomate en provenance de la région du nord-ouest du Mexique. En Californie, le mildiou n'avait pas été observé sur la tomate depuis 32 ans soit jusqu'à l'avènement de l'épidémie de 1979. Cette nouvelle population du P. infestans (US-6) est donc présumée responsable de cette infection sévère sur la tomate. (Goodwin et al., 1994)

Cependant, cette population du P. infestans (US-6) ne peut expliquer les épidémies de mildiou que les États-Unis et le Canada ont connu depuis le milieu des années 1990. L'explication la plus possible pour justifier l'émergence de ces épidémies du mildiou en Amérique du Nord est la migration massive, juste avant ou durant l'année 1992, de nouvelles populations du parasite comme les lignées US-7 et US-8(Goodwin et al., 1998). L'analyse de ces nouvelles populations du P. infestans présentes en Amérique du Nord démontre qu'elles proviendraient des régions productrices de pomme de terre et de tomate du nord-ouest du Mexique (Fry et al. ,1993). Les tubercules de pomme de terre ainsi que les transplants et fruits de tomate infectés permettent le transport sur de longues distances de l'agent responsable du mildiou. (Legard et Fry, 1995).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite