WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mildiou de la pomme de terre

( Télécharger le fichier original )
par Youcef BENNANI
Université de Farhat Abbas Sétif - Diplomé d'études supérieures 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- L'isolement de P. infestans :

Il y a de différentes façons d'isoler P. infestans du tissu infecté, mais les deux voies communes sont de :

1) transférer le hyphe fongique et sporange directement sur le milieu dans une boite Pétri,

2) placer le tissu infecté à l'intérieur d'un milieu sélectif.

Le premier d'entre ceux-ci implique généralement de cultiver le champignon sur les tubercules de pomme de terre et le deuxième sur le tissu de feuille ou le tubercule (Caten, 1968).

Dans notre expérience, les génotypes de pomme de terre sont plus faciles à isoler avec la méthode 1. En tout cas, il est toujours plus facile d'isoler d'une infection récente qui commence juste à sporuler.

P. infestans est relativement facile à maintenir en vie par les inoculations répétées sur le tissu vivant. D'autre part, P. infestans est quelquefois difficile à faire entrer dans la culture pure. Donc, il faut garder votre isolat vivant sur le tissu vivant jusqu'à ce qu'il soit purifié avec succès (Caten, 1968).

4.1- L'isolement P. infestans de la pomme de terre infectée :

1. Les lésions de Sporulation sur le tissu de feuille, pris du champ, sont lavées à l'eau douce et placées dans une chambre humide (a inversé la boite de pétri avec la gélose diluée) tout en exposant le côté axial de la feuille vers le haut.

2. Les plaques sont incubées à 15-18°C pendant 1 jour ou jusqu'à ce que la sporulation fraiche apparaisse.

3. De petits morceaux du tissu infecté, de la frontière de sporulation de la lésion, sont coupés et placés sous les tranches de pomme de terre dans une boite pétrie vide.

4. Les boites sont incubées à 15-18°C pendant 1 semaine, jusqu'à ce qu'il y ait sporulation abondante sur le côté supérieur de la tranche.

5. Pour réinoculer les feuilles, choisissez des sporanges du haut du tubercule et placez-les dans une goutte d'eau sur une feuille de pomme de terre ou une autre tranche de tubercule. Vous pouvez répéter les étapes 2-5 plusieurs fois pour garder votre isolat vivant.

IV.2- L'isolement de P. infestans des tubercules infectés :

Pour isoler des tubercules infectés, coupez le tubercule ouvert où l'infection s'est produite et placez-le dans une chambre humide jusqu'à ce que la sporulation soit produite ; suivez alors les mêmes étapes sur la section.

IV.3- L'isolement dans la gélose après le transfert des tranches de pomme de terre :

Une fois l'inoculum apparaît sur le côté supérieur d'une tranche de tubercule infectée ou d'une feuille, les sporanges sont récoltés dans une chambre d'écoulement, en les recueillant avec une aiguille inoculant et en plaçant le sporange sur le milieu sélectif, Ne touchez pas la tranche de pomme de terre ou la feuille avec l'aiguille. L'utilisation d'un stéréoscope est fortement utile, directement de la feuille infectée ou du tissu de la tige (Caten, 1968).

Il est possible d'isoler le champignon directement du tissu de feuille infectée, mais il est conseillé de produire l'inoculum frais au moins une fois (Caten, 1968 ).

Pour isoler directement, un petit morceau de feuille infectée de la frontière de sporulation, en incluant un petit peu du tissu vert, qui est découpé et traversé par un colorant en solution pendant 30 secondes, ensuite rincé dans de l'eau distillée stérile deux fois de suite, puis séché avec du papier filtre stérile. Les morceaux de feuille sont alors placés sur le haut ou à l'intérieur d'un milieu sélectif. Les plaques sont incubées à 18°C pendant 5-10 jours, ou jusqu'à ce que le champignon commence à grandir et se nourrir de la gélose. Les bouts d'Hyphe sont alors transférés à V8 ou sur les plaques agar agar de Seigle boiles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus