WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de mesure de la performance des établissements de soins de santé de base. Cas de PSGA à  la préfecture de Rabat au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par KHABOU Mohammed BOUKHALDI Jihad
Institut de formation aux carrières de santé Rabat - Technicien de statistique sanitaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Revue de littérature

Faire une recension de divers écrits, c'est produire un texte qui en résume plusieurs autres portant sur un même sujet ou thème, et qui établit des liens entre eux et expose leur problématique commune. Une recension est donc un regroupement de résumés dans lequel sont soulignés les éléments communs et les divergences des différents textes dont on rend compte et où l'on montre comment ils se complètent ou se contredisent.

4.1 Recension des écrits nationaux

Dans cette partie, nous allons faire uniquement une série de résumés unis par « la mesure de la performance de santé » au niveau national.

> mémoire de Mr. El Marnissi Abdelilah pour l'obtention de diplôme d'ingénieur d'état sous le thème « Essai de mesure de la performance des établissements de soins de santé de base ».

Le présent projet est subdivisé en deux grandes parties : la première est consacrée à la présentation du système national de santé tout en donnant une image sur son organisation, sa réforme, ses points forts et ses points faibles. Quant à la deuxième, elle est réservée à la mesure de la performance des établissements de soins de santé de distinguant deux niveaux d'analyse: régional et provincial.

En effet, malgré les progrès réalisés durant les dernières années, en matière de Couverture sanitaire et d'offre de soins, de nombreux problèmes structurels entravent toujours le développement du secteur. A ce niveau, les derniers chiffres montrent une répartition très inéquitable (en matière d'infrastructures sanitaires et de personnel médical et paramédical) entre les seize régions du Royaume aussi bien dans le milieu urbain que dans le milieu rural. De plus, les ressources financières du secteur restent très insuffisantes par rapport aux besoins de la population et représentent un pourcentage très faible du budget de l'Etat. A titre d'exemple, en l'année 2003, on assiste à un pourcentage qui ne dépasse pas 5.3%.

Par ailleurs, l'application des méthodes factorielles et la classification automatique sur des données régionales et provinciales permet de regrouper l'ensemble des régions et des provinces selon le degré de performance réalisé dans le cadre des programmes nationaux de la Santé Maternelle et Infantile et de Planification Familiale (SMI/PF).

Par ce regroupement, on a pu distinguer entre trois classes de régions et de provinces : classe de bonne performance, classe de performance moyenne et classe de performance médiocre.

> Mémoire de Mme.Lamani Jamila présenté pour l'obtention du diplôme de Maîtrise en Administration Sanitaire et Santé Publique sous le thème « MESURE DE LA PERFORMANCE HOSPITALIERE : TENTATIVE D'APPROCHE » . Les principaux résultats sont comme suit :

La performance est un débat de société, l'hôpital n'en fait pas l'économie car si la santé n'a pas de prix, l'hôpital, lui, il a un coüt et pas des moindres.

L'hôpital marocain, comme partout ailleurs, vit au rythme des réformes, il doit faire face à un ensemble de défis : défi de la compétence, de la technicité, de la qualité, de l'efficience économique et en toile de fond le défi de la performance qui pose la problématique de sa mesure.

Ce travail est une tentative d'élaboration d'une échelle de mesure de la performance hospitalière positionnée au niveau du régulateur national des activités hospitalières.

Partant du modèle intégrateur de la performance organisationnelle de Sicotte et Champagne, nous avons déployé l'effort d'adaptation à l'hôpital marocain. Les limites sont de divers ordres : disponibilité, qualité et faisabilité de la donnée exploitable qui reflète le mieux la performance hospitalière.

L'aboutissement en est une échelle de mesure de la performance inter hospitalière. Parallèlement, mus par le souci d'équité envers les différents hôpitaux, nous avons procédé à une catégorisation des hôpitaux générant quatre groupes de centres hospitaliers préfectoraux comparables. Pour tester la faisabilité de notre échelle, nous avons exploité la base de données concernant les activités hospitalières pour deux années consécutives 2004 et 2005.

Notre mandat se limite au classement des hôpitaux selon leur performance intragroupe. Cependant, nous sommes conscients que le classement, n'est pas une finalité en soit, il est le point de départ d'une analyse plus fine pour donner un sens aux écarts constatés. Il ouvrira, comme nous le souhaitons, le débat sur la logique interne de l'échelle de performance et sur le système d'information hospitalier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery