WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les activités touristiques de l'APDS sont gérées par le Programme écotourisme. Il a pour mission de coordonner toutes les activités éco touristiques en concertation avec la Direction et la Conseillère en matière d'écotourisme et engranger des revenus pour le

fonctionnement des recettes touristiques. Les principales activités sont les suivantes :

3.2 Les activités touristiques dans l'APDS

Photo 4 et 5 : Visite à la saline Clichés : B. Noiraud, juin 2012

- Pistage des gorilles à Baï Hokou / Mongambe; - Visite des éléphants à la saline Dzanga ;

- Pistage des mangabés

- Pistage des mangabés agiles à Baï Hokou;

- Activités communautaires telles que la chasse au filet avec les Bayaka, les danses et chants traditionnels des Bayaka ou Bantou (Bilo), collecte des plantes médicinales Bayaka, cuisine des femmes Bayaka, construction de hutte avec les Bayaka, etc. pour lesquelles les populations reçoivent directement une quote part.

Le nombre de touristes annuellement enregistré reste très moyen, voir faible, ceci pour plusieurs raisons parmi lesquelles, le manque d'un plan d'affaires écotouristique, la médiocrité des infrastructures routières, l'accès restreint du produit Dzanga-Sangha sur le marché mondial, la faible collaboration avec le secteur privé et les insuffisances des infrastructures d'accueil. On note une diminution du nombre de visiteurs depuis 2009 (figure 11), imputée à la crise financière internationale. D'autre part, le nombre de touristes et par là les recettes touristiques sont largement influencées par l'activité de pistage des gorilles, dont les fonds générés sont gérés par le programme d'habituation des gorilles. En effet, les coûts liés à cette activité ne lui permettent pas encore d'être rentable et son financement est jusqu'à présent assuré par les partenaires.

 

Recettes totales Nombre total de touristes Nombre touriste pistage des gorilles

 

2011 2010 2009 2008 2007

579

436 574 371 544 343 655 409 586 391

1 2 3 4 5

Figure 11: Importance du pistage des gorilles dans l'APDS ('Données APDS)

Concernant les recettes touristiques, il convient de signaler ici que ce sont les recettes issues des entrées au parc qui sont réparties entre l'Administration des Aires Protégées de Dzanga Sangha 50% , la Commune 40% et le Ministère du Développement du Tourisme et de l'Artisanat 10%. Celles-ci ne représentent que 13% des recettes (figure 12).

2% 0%

5%

61%

7% Entrées parcs

13%

Visites des éléphants

12%

Recettes pistage des gorilles Visites des mangabés Visites salines

Activités communautaires Autres recettes

Figure 12: Répartition des recettes écotouristiques 2011 de l'APDS selon leur source
(Données APDS)

De ces recettes, doivent être déduites toutes les dépenses, dont les salaires du personnel (guides, pisteurs, ...), les frais liés aux différentes prestations assurées par les communautés, les frais d'entretien etc. Les dépenses en faveur des Bayaka et des Bantous correspondent dans le cas d'espèce aux bénéfices tirés des activités écotouristiques par ces communautés. Les données de 2011 confirment la tendance qui dit que les Bayaka profitent plus de l'écotourisme que les Bilo (figure 13).

Dépenses en faveur des pygmées Bayaka

Dépenses en faveur des bantous ou bilo

Autres dépenses

66%

26%

8%

Figure 13: Répartition des bénéfices tirés du tourisme dans l'APDS entre les Bayaka et les
Bilo en 2011 (Données APDS)

Photos 6, 7, 8,9 : Quelques étapes clés de la descente de terrain de Yaoundé à Bayanga

Clichés : Danièle Fouth et Boris Noiraud juin 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon