WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la gestion des aires protégées du bassin du Congo au développement durable à  l'échelle locale. Cas du Tri- national de la Sangha (TNS )

( Télécharger le fichier original )
par Danièle Fouth
Université du Maine - Master 2 sciences humaines et sociales option géographie et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Le plan de gestion : un outil essentiel pour la conservation et le développement des aires protégées

Toutes les études relatives aux aires protégées en Afrique, que nous avons parcourues, identifient leur gestion comme un problème fondamental pour l'efficacité de ces sites. Pour certaines, elle n'est pas faite sur la base d'une planification et pour d'autres, lorsque c'est le cas, la mise en oeuvre de cette dernière n'est pas effective ou demeure partielle (UICN, 2010 ; Triplet, 2009). Pourtant, depuis le 20e siècle, la planification de la gestion des aires protégées s'est avérée être un outil efficace pour guider les gestionnaires et les autres parties intéressées, sur la façon dont une aire protégée donnée doit être gérée aujourd'hui et à l'avenir. Ce processus peut être consolidé dans un document appelé plan de gestion qui est « un document qui établit l'approche de la gestion et ses objectifs et qui comprend aussi un cadre pour

prendre des décisions, à appliquer dans l'aire protégée pendant une période donnée » (Thomas et Middleton, 2011). Ce dernier peut être décliné dans plusieurs autres plans tels que le plan opérationnel, le plan de zonage, le plan d'affaires, le plan de développement etc. La formulation et la mise en oeuvre des plans de gestion devraient contribuer à la conservation de la diversité biologique, à l'application des principes de gestion intégrée, à la participation des populations à la gestion des ressources et à la mobilisation d'appuis institutionnels (Triplet 2009), ceci dans le respect des cadres légaux qui régissent les sites concernés. Ce document pourrait en outre être utilisé comme outil de mobilisation de fonds pour couvrir les frais de gestion des aires protégées, ceci en raison de leur contenu exhaustif concernant la vision, les objectifs à atteindre et les activités à mener sur le site auxquelles les partenaires financiers ne sont généralement pas insensibles.

En raison de la complexité croissante de la gestion des aires protégées au fil des années et de sa longue expérience mondialement reconnue dans le domaine, l'UICN a proposé des lignes directrices pour la planification de la gestion des aires protégées. Dans cet ouvrage, une bonne planification de la gestion devrait remplir les conditions suivantes :

· Etre un Processus continu qui va au-delà de l'élaboration du plan de gestion et même de sa durée.

· Etre orientée vers l'avenir, en tenant compte des enchaînements de cause à effet susceptibles de résulter des décisions de l'instant présent.

· Avoir des mécanismes pour faire face aux menaces et saisir les opportunités, résoudre les problèmes et favoriser les discussions entre les parties impliquées.

· Etre systématique, selon une séquence déterminée au préalable.

· Contenir des jugements de valeurs, centrée sur une analyse objective de l'état
des ressources naturelles mais aussi sur les populations et sur leurs opinions.

· Avoir une vue holistique, prenant en compte une très large gamme de questions, de points de vue et d'opinions.

· Etre continu ; en s'ajustant à des conditions et à des buts changeants. (Thomas et Middleton, 2011).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote