WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- STRUCTURE:

L'hydrogéologie de la plaine de Tébessa est compliquée à cause de la structure fail lé e du bassin d'effondrement qui est confirmé par certains forages.

L'étude géophysique montre que les bordures sont affectées par une série de failles très importa ntes provoqu ant l'affaissement de toute la pl ai ne cr éa nt ai ns i un e vé ri ta bl e fo ss e d' ef fo nd re me nt qu i re co up e or th ogo nal em en t des plies d'axes SW -NE des gr an des fractures, disloquant ces structures, ont donne a la région sa physionomie actuelle.

La plaine est entourée de part et d'autre par deux grands ensemble de masses calcaires séparées par des déprissions.

Ce tt e structure fail lé e du ba ss in d' ef fo nd re me nt jo ue un rô le important dans 1' alimentation (alimentation en charge) de la nappe, la salinité des eaux souterraines de cette région provient de la géologie et la lithologie. Cette structure (fosse d'e ffondr ement) a favorise aussi le dépôt de sédiments grossiers aux bordures et fins au centre de la plaine donc deux zones de caractéristiques hydrogéologiques différentes au sein du male bassin.

4- TECTONIQUE :

Le fossé d'effondrement de Tébessa est le résultat de mouvements récents du socle prolongeant celui de Kasserine a L'est en Tunisie et plongé au N.W par celui de Morsott. Ce graben recoupe d'anciennes structures orientées SW-NE pas bien visible dans les limites de la feuille.

- Anticlinale du Djebel ESSENE passe un peu au Nord de Koudiat-E'Sefra. - Synclinal du Djebel ESSENE passe, passant par Djebel MESTOUI.

- Anticlinal secondaire de Gouray, passant par Ksar Gouray. - Synclinal du KOUIF

- Anticlinal de DJEBISSA

Ces structures anté-miocène sont simples et les faille datent de cette époque sont rares. On rencontre uniquement la faille de Tnoukla (1 er phase), et la faille de Gouray. Les effondrements post-miocènes ont une direction constituant un système très général dans la région.

La fosse d'effondrement de Tébessa est la conséquence des mouvements te ct on iq ues qu i a su bi ci nq di ffér ente s ph as es d' orig in e Alpine étant respons ables de la formation des grabens et des horsts, ainsi que des structures plissées.

4-1- Les phases de l'orogenèse :

4-1-1- La phase fini-lutétienne :

Ave c une con train te maxima le N33 0°E qui se man ife sta it par des plus de direction Atlasiénne N50°-60°E. Ces plus sont bien représentés sur le s cartes géol og iq ue s de la Meskiana (D .KUSCER et al, 1985), de Morsott (J.L.BLES, J.J.FLEURY, 197Q) et d'E L-Aou inét (S. DOZ ET et al, 1985), mais moins nets sur Celle de Tébessa (G.DUROZOY, 1956).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon