WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- Résultats et interprétation des analyses hydrochimique :

L'interprétation des analyses hydrochimique a pour but d'établir la genèse et l'origine des éléments chimiques et d'identifier d'éventuels problèmes de salinité (Ca2+, Na+, SO42-, HCO3 - , Cl-, la Conductivité.). Dans notre étude, 20 échantillons en 20 points dans la plaine de Tébessa. Les résultats d'analyse des échantillons prélevés en février 1998. Nous ont permis d'établir les différents diagrammes et cartes cités précédemment ; à fin de matérialiser l'évolution spatial de l'hydrochimie.

5-1- Les diagrammes :

Puisque parmi les outils qui restent incontournables, les diagrammes qu'on va présenter, vont permettre une meilleure identification des facies et les aspects qualitatifs, des eaux souterraines, ainsi que leur évolution. Dans ce but, nous avons entrepris dans notre cas et choisi des démarches de représentation, tels que celui de Scholler-Berkallof et de Piper, afin de mieux cerner les particularités des eaux étudiées.

5-1-2- Le Diagramme de Piper:

A partir du diagramme de piper nous remarquons que le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne dans les deux compagnes des hautes eaux en février 1998 et des basse eaux en juin 1998. Les eaux de la plaine de Tébessa dite la Merdja ont une tendance très remarquable vers la salinisation. Les cations magnésiens et calciques, marque la totalité des puits représentés sur le triangle des cations, traduisant ainsi l'origine de ces eaux. Le calcium provient des eaux des bordures, alors que le magnésium tire son origine des argiles qui s'intercalent au niveau de plusieurs cotes dans la stratification des couches qui composent l'aquifère.

Figure 27: Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa
(Mars 1998)

Le diagramme met en évidence l'incite, ce de la géologie sur la qualité des eaux. Les bicarbonates tirent leur origine des formations des bordures, alors que les sulfates sont liés à la présence du Trias et aux rejets à l'Est du terrain.

Figure 28: Diagramme de Piper des eaux souterraines de la nappe de Tébessa
(Juillet 1998)

La campagne hydrochimique du mois de juillet 1998, (Figure 02) Présente un même faciès comme du premier, est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne.

5-1-3- Diagramme de Shoeller-Berkallof

Ce type de représentation, établi par Schoeller et repris pas Berkallof, nous portons sur un semi logarithmique les quantités en réactions des anions et des cations sur l'axe des ordonnées et sur les abscisses les éléments chimiques à pas régulier, et ceci pour chaque point d'eau de prélèvement.

Figure 29: Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa
(Mars 1998)

Le diagramme tracé pour la période de Mars 1998 (figure 04), confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité.

Figure 30: Shoeller-Berkallof, des eaux souterraines de la nappe de Tébessa
(Juillet 1998)

Le diagramme tracé pour la période de Juillet 1998 (figure 05), confirme principalement le faciès chimique dominant est le Chlorurée et sulfatée calcique et magnésienne qui indique un état de salinité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote