WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acquisition de la salinité des eaux souterraines en zone semi aride. Cas de la nappe du bassin d'effondrement de Tébessa dans le Nord Est algérien

( Télécharger le fichier original )
par Aissam GHRIEB
Université deTébessa Algérie - Master 2 option hydrogéologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Cadre stratigraphique et description des faciès :

D'après l'inventaire stratigraphique dressé par plusieurs géologues et en particuliers par G. Dubourdieu (1956), J.M. Vila (1980) et les travaux récents (W.M. Kowalski) et grâce à leurs études effectuées sur les confins algéro-tunisien, la colonne litho-stratigraphique de la région de Tébessa est bien connue. La série débute par le Trias et se termine par le Quaternaire.

On distingue deux grands ensembles:

- Les affleurements de bordures de la plaine, d'âge Crétacé, constituent le premier ensemble.

- Les formations d'âge Miocène et Quaternaire, qui occupent toute les superficies des plaines étudiées, et qui constituent le second ensemble.

2-1- TRIAS :

Il apparaît sous forme de diapir au Djebel Djebissa .il est présenté par des argiles et des gypses .Ces argiles sont entaillées par les oueds sur des épaisseurs considérables. Cette formation est marquée par des calcaires roux dolomitiques en gros bancs et de dolomies rousses en plaquettes noires.

2-2- CRETACE :

2-2-1- Aptien :

Il est présenté par des gros bancs massifs et épais de calcaires béchiques à ciment dolomitique, de calcaires graveleux et bioclastiques à Orbitolines et de mollusques.

parfois,on rencontre des intercalations de quelques niveaux de marnes feuilletées de couleur rouge violacée ou verte . On note la présence de quelques Lamellibranches et de moules internes de Gastéropodes au niveau de Djebel Bouroumane cette formation peut atteindre 450m d'épaisseur.

2-2-2- Albien-Vraconien :

L'Albien est marqué par une alternance de bancs de calcaires bruns épais très durs avec des bancs de calcaires à rudistes (radiolitidés).son épaisseur varie de 10 à 60 m .la présence de marnes noires à foncées est notable. Le Vraconien est bien caractérisé par des calcaires gris en plaquettes et petits bancs Ces assises constituent le bas des pentes de Djebel. Bouroumane.

2-2-3- Cénomanien :

Au sommet, environs 300m de marnes grises à verdâtres, intercalées de calcaires contenant de Lumachelles à Huîtres ,Echinodermes et Ammonites .vers le bas ,200 à 250m de marnes grises, peu verdâtres sans intercalation calcaires .Il est présent à l'Est de Djebel Djebissa et marqué par l'abondance de la microfaune.

2-2-4- Turonien Inférieur :

Cette formation est d'environ 160m d'épaisseur, constituée de gros bancs de calcaires gris renfermant des Gastéropodes et de rares Madrépodes .On rencontre, aussi, quelques niveaux de calcaires plus argileux en bancs moins épais, contenant des Inocérames allongés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire