WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique et critique des pannes survenant dans un réseau de distribution électrique

( Télécharger le fichier original )
par Daniel Muana Mputu
Institut supérieur de technique appliquée - en électricité 2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A

Vice-présidence Distribution
Direction Plans et Stratégies d'affaires
Orientations du réseau

Caractéristiques et cibles
de qualité de la tension

fournie par les réseaux moyenne et basse tension d'Hydro-Québec

Rapport no. :

30012-01-02

Dossier :

1003-02/0077

Date :

Février 2001

Sommaire

L'objectif de ce document est de faire connaître aux clients les différents phénomènes affectant la qualité de l'onde électrique, de définir leurs caractéristiques, et d'inciter les clients à tenir compte de ces informations pour protéger adéquatement leurs équipements et minimiser les impacts possibles des différentes perturbations.

Les caractéristiques et cibles de qualité de tension présentées dans ce document sont
de nature générale et ne sont fournies qu'à titre indicatif. Elles fournissent les

meilleures indications possibles de ce qui peut être prévu, sans que rien ne garantisse
que les valeurs ou le nombre d'événements indiqués ne puissent être dépassés pour

un client donné ou dans une zone particulière. Ce document ne constitue pas une obligation ni une garantie de quelque nature que ce soit de la part d'Hydro-Québec .

Le document décrit, au point de livraison des clients moyenne et basse tension, les caractéristiques principales de la qualité de tension fournie par le réseau de distribution d'HydroQuébec dans les conditions habituelles d'exploitation. Les caractéristiques présentées dans ce document s'appliquent autant au réseau moyenne tension qu'au réseau basse tension à moins d'indication contraire. Il ne s'applique pas aux cas de force majeure ni à d'autres situations particulières énumérées dans le domaine d'application.

Le présent document est en partie fondé sur les pratiques que proposent les normes nationales et internationales en matière d'alimentation électrique et tient compte également des caractéristiques propres au réseau d'Hydro-Québec

De façon plus spécifique, le document traite de caractéristiques telles que la tension en régime permanent, la tension de neutre, les interruptions, les tensions harmoniques, les déséquilibres, le papillotement, les coupures brèves, les creux de tension, les surtensions temporaires, les variations de fréquence et de tension, et les surtensions transitoires. Pour certaines caractéristiques, des valeurs cibles sont définies en référence à des normes et en termes de probabilité, c'est-à-dire, qu'elles sont applicables pendant un pourcentage et une période de temps définis. Pour d'autres caractéristiques, l'état actuel des connaissances ou de la normalisation, ou la nature aléatoire ou externe des perturbations, permettent seulement de définir des valeurs indicatives qui font alors état des informations existantes sur le sujet.

Par ailleurs, pour qu'il y ait compatibilité entre les équipements des clients et leur alimentation électrique, il est essentiel aussi que les appareils des clients aient des niveaux d'immunité adéquats et que les perturbations émanant des appareils ou installations se situent au-dessous des niveaux d'émission autorisés de façon à ce que leur effet cumulé sur le réseau n'entraîne pas un risque inadmissible de dépassement des niveaux de compatibilité.

Concernant ce dernier aspect relatif au contrôle des perturbations produites pas les installations des clients raccordées au réseau de distribution, il est encadré par les limites d'émission autorisées par Hydro-Québec , et il est essentiel que les clients s'y conforment pour que les valeurs cibles présentées ici puissent être atteintes.

sommaire suivant






La Quadrature du Net