WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique et critique des pannes survenant dans un réseau de distribution électrique

( Télécharger le fichier original )
par Daniel Muana Mputu
Institut supérieur de technique appliquée - en électricité 2004
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Références :

Ce document est basé sur les travaux du Groupe de travail inter-unités sur les caractéristiques des tensions d'alimentation et sur les références suivantes :

[1] Caractéristiques de la tension fournie par les réseaux publics de distribution, Norme CENELEC EN50 160 :1994.

[2] Méthodes de mesures des caractéristiques et cibles de qualité de tension fournie par le réseau d'Hydro-Québec. IREQ, 1er Décembre 2000

[3] Tensions recommandées pour les réseaux à courant alternatifs de 0 à 50 000V , Norme ACNOR CAN3-35-83.

[4] Techniques d'essai et de mesure - Section 15 : Flickermètre - Spécifications fonctionnelles et de conception. Norme CEI 61000-4-15 :1997

[5] The Principle and Practice of Insulation Coordination - Electric Power Systems and Equipment. Norme ACNOR CAN3-C308-M85.

[6] Coordination de l'isolement, Parties I et 2. Normes CEI 71-1 et 7 1-2.

STATISTIQUES : CREUX DE TENSION ET COUPURES BRÈVES SUR LE RÉSEAU MOYENNE TENSION

Les données qui suivent proviennent d'une campagne de mesure menée en milieu industriel pendant la période 1995-1996.

Les deux tableaux suivants positionnent les phénomènes dans la grille des creux de tension qui sont normalement générés sur le réseau d'alimentation. Le premier identifie les événements qui génèrent les creux de tension typiquement attribuables aux clients.

Creux générés par le client

AMPL/DURÉE->

<0,1s

0,1s<t<0,5s

0,5s<t<1

s

1s<t<3s

3s<t<20s

20s<t<60
s

>60s

10% ... <15%

Variation de
charge

 

Démarrage

charge

de

motrice

 
 

15% ... <30%

 

Défaut

au
client

30% ... <60%

 
 
 
 
 

60% ... <100%

 
 
 
 
 
 

100%

Défaut intempestif au client

 

Le second positionne les creux de tension générés typiquement par les événements attribuables au réseau Hydro-Québec. Ces événements sont principalement causés par le circuit de protection du réseau. Celui-ci est réglé de façon à donner la meilleur qualité de service à l'ensemble des clients. Par exemple, sur le réseau aérien, Hydro-Québec utilise du réenclenchement qui permet de rétablir le service sur des défauts temporaires (animaux, branche d'arbre, etc...) à l'intérieur de quelques secondes. Le nombre de défauts temporaires est trois fois plus élevé que les défauts permanents.

Creux provenant du réseau

AMPL/DURÉE->

<0,1s

0,1s<t<0,5

s

0,5s<t<1

s

1s<t<3s

3s<t<20s

20s<t<60
s

>60s

10% ... <15%

Élément
instantané

de la protection

Court-circuit distant ou charge de
d'autre client

Baisse
de
tension

15% ... <30%

 

Élément
temporisé

 
 
 

30% ... <60%

 
 
 
 

60% ... <100%

 
 
 
 

100%

Réenclenchement sur la
même artère

Perte
d'Alim.

Les mesures ont été prises en phase-neutre durant la campagne de mesure. Lorsque les équipements sont connectés phase à phase, l'amplitude vue des creux de tension est moindre. Selon les statistiques de l'étude, près de 60% des creux de tension sont monophasés.

À titre indicatif, le tableau suivant fournit les résultats des mesures de creux de tension recensés sur le réseau d'Hydro-Québec à 17 sites au Québec. Il représente la valeur moyenne du nombre de creux de tension par année basée sur les mesures effectuées.

Moyenne des occurrences des 17 sites (sur une base annuelle). Creux provenant du réseau

AMPL/DURÉE-> <0,1s

0,1s<t<0,5

s

0,5s<t<1

s

1s<t<3

s

3s<t<20s

20s<t<60
s

>60s Total

10% ... <15% 174.3

23.0

6.9

3.2

2.8

1.2

1.8 213.2

15% ... <30% 32.1

10.7

3.5

0.0

0.0

0.4

0.8 47.5

30% ... <60% 11.8

3.9

1.5

1.1

0.0

0.0

0.3 18.6

60% ... <100% 2.7

0.0

0.2

0.0

0.0

0.0

0.4 3.3

100% 0.6

0.0

0.0

2.7

4.2

0.2

4.6 12.3

total = 295.0

En ce qui concerne les résultats des creux de tension provenant des opérations normales des clients, ils dépendent beaucoup des installations de chaque client. Dans le cadre de cette campagne de mesure, les appareils ont été installés chez des clients fortement perturbateurs (fours à arc, démarrage de moteurs de fortes puissance...). Les résultats ne sont donc pas représentatifs des creux de tension typiques. C'est pourquoi ils ne sont pas inclus au présent document.

STATISTIQUES DE VARIATIONS DE FRÉQUENCE

Les statistiques suivantes sont fondées sur la mesure des valeurs maximales de variations de fréquence en régime perturbé relevées sur le réseau principal d'Hydro-Québec entre Février 1991 et décembre 1998. L'occurrence moyenne est évaluée sur une base annuelle d'après les statistiques compilées sur les événements survenus pendant cette période.

VARIATIONS DE
FRÉQUENCE

(F)

CONDITIONS
DU RÉSEAU

OCCURRENCE
MOYENNE

DURÉE
TYPIQUE

+ 0,5 Hz à + 1 Hz

Régimes perturbés
rares

Une fois l'an

-

+ 0,20 Hz à + 0,5 Hz

Régimes perturbés
fréquents

24 fois l'an

Typiquement moins de 10 s,
mais peut exceptionnellement
durer plusieurs minutes.

#177; 0,20 Hz

Conditions
normales sans
perturbations

 

Régime permanent

0,20 Hz à 0,5 Hz

Régimes perturbés
fréquents

49 fois l'an

Typiquement moins de 10 s, mais peut exceptionnellement

durer plusieurs minutes.

0,5 Hz à 1 Hz

Régimes perturbés
fréquents

20 fois l'an

1 Hz à 1,5 Hz

Régimes perturbés
rares

Moins d'une fois
l'an

-

Remarque : Des variations de fréquence plus élevées, par exemple, de plus ou moins 4 Hz par rapport à la fréquence fondamentale de 60 Hz (56 Hz à 64 Hz), peuvent se produire temporairement sur des parties de réseau îlotées à la suite de perturbations majeures ou de pannes.

ANNEXE C

EXTRAITS DU RÈGLEMENT NUMÉRO 634

SUR LES CONDITIONS DE FOURNITURE DE L'ÉLECTRICITÉ Loi sur Hydro-Québec, (L.R.Q., c.H-5, a.22.0.1)

EXTRAITS DU RÈGLEMENT NUMÉRO 634

SUR LES CONDITIONS DE FOURNITURE DE L'ÉLECTRICITÉ

Loi sur Hydro-Québec, (L.R.Q., c.H-5, a.22.0.1)

La mention de certaines dispositions du réglement 634 sur les conditions de fourniture de l'électricité n'a pas pour effet de rendre inapplicables l'ensemble des dispositions dudit règlement.

64. L'installation électrique du client doit correspondre aux renseignements que celui-ci a fournis à Hydro-Québec en vertu de l'article 76 et elle doit permettre le raccordement à la tension fournie par Hydro-Québec.

Cette installation doit être approuvée ou autorisée par une autorité ayant juridiction en la matière en vertu de toute disposition législative ou réglementaire applicable et elle doit être construite, branchée, protégée, utilisée et entretenue de façon à ne pas causer de perturbation au réseau, à ne pas nuire à la qualité de la fourniture de l'électricité aux installations des autres clients et à ne pas mettre en danger la sécurité des représentants d'Hydro-Québec.

66. Le client doit assurer la protection des biens et la sécurité des personnes qui se trouvent aux endroits où l'électricité est fournie ou livrée et il est responsable de se prémunir contre les conséquences de toute interruption de la fourniture et de la livraison de l'électricité et il doit protéger son installation électrique et ses appareils contre les variations ou pertes de tension, les variations de fréquence et les mises à la terre accidentelles.

67. Le type, les caractéristiques et le réglage des appareils de protection du client doivent permettre la coordination entre la protection du client et celle d'Hydro-Québec.

68. Lorsque l'électricité est fournie en moyenne ou en haute tension par plusieurs lignes, le client doit l'utiliser par les lignes qu'Hydro-Québec lui désigne.

Si l'une des lignes désignées fait défaut ou requiert une mise hors tension, le client doit utiliser, à la suite d'une autorisation ou d'une demande d'Hydro-Québec, l'électricité par une autre ligne que lui désigne Hydro-Québec et ce, uniquement pour la durée des travaux, à moins qu'Hydro-Québec ne lui indique une période d'utilisation plus longue.

69. Le client ne peut utiliser un appareillage de production d'électricité en parallèle au réseau d'Hydro-Québec à moins d'obtenir une autorisation écrite d'Hydro-Québec.

70. Lorsque le client installe un groupe électrogène d'urgence, celui-ci doit être doté d'un appareil de communication à commande manuelle ou automatique autorisé par HydroQuébec.

71. Le client doit informer immédiatement Hydro-Québec de toute défectuosité électrique ou mécanique de son installation électrique susceptible de perturber le réseau d'Hydro-Québec, de nuire à l'alimentation des autres clients ou de mettre en danger la sécurité des biens ou des personnes.

72. Lorsque l'électricité est fournie en moyenne ou en haute tension, Hydro-Québec doit pouvoir, pour assurer la gestion de son réseau, communiquer en tout temps avec des personnes autorisées selon la Loi sur les maîtres électriciens (L.R.Q., c. M-3), que lui désigne le client.

Le client doit informer immédiatement Hydro-Québec du remplacement de ces personnes.

74. Le client doit utiliser l'électricité selon la limite de puissance disponible, de façon à ne pas causer de perturbation au réseau d'Hydro-Québec, à ne pas nuire à la fourniture de l'électricité aux autres clients et à ne pas mettre en danger la sécurité des représentants d'HydroQuébec.

76. Le client fournit à Hydro-Québec les renseignements relatifs à son utilisation de l'électricité et aux caractéristiques de ses installations électriques, nécessaires à la gestion du réseau ou pour en assurer la sécurité. Il doit avertir immédiatement Hydro-Québec de tout changement dans les renseignements fournis.

94. Hydro-Québec livre et fournit l'électricité sous réserve des interruptions pouvant résulter d'une situation d'urgence, d'un accident, d'un bris d'équipement ou du déclenchement de l'appareillage de protection du réseau.

95. Hydro-Québec peut interrompre, en tout temps, la fourniture ou la livraison de l'électricité aux fins de l'entretien, de la réparation, de la modification ou de la gestion du réseau ou pour des fins d'utilité publique ou de sécurité publique.

102. Hydro-Québec ne garantit pas le maintien à un niveau stable de la tension et de la fréquence, ni la continuité de la fourniture et de la livraison de l'électricité. Elle ne peut en aucun cas, tant du point de vue contractuel qu'extra contractuel, être tenu responsable des préjudices causés aux biens résultant de la fourniture ou de la livraison de l'électricité ou du défaut de fournir ou de livrer l'électricité, ou résultant d'une mise à la terre accidentelle, d'une défaillance mécanique sur son réseau, de toute interruption de service visée à la section V du chapitre VI, de variations de fréquence ou de variations de la tension de fourniture.

Hydro-Québec ne peut être tenue responsable des préjudices résultant d'une tension de fourniture en régime permanent qui n'excède pas les limites suivantes:

1o si l'électricité est fournie en basse et moyenne tension, selon la norme prévue à l'article 18;

2o si l'électricité est fournie en haute tension, un écart jusqu'à plus ou moins 10% par rapport à la tension nominale de fourniture.

Hydro-Québec ne peut être tenue responsable des préjudices résultant de cas de force majeure, y compris lorsque ceux-ci causent des variations de la tension de fourniture qui excèdent les limites de variations de tension mentionnées au deuxième alinéa.

104. Tout abonnement et toute entente conclus en vertu du présent règlement, toute installation effectuée par Hydro-Québec et tout raccordement du réseau à l'installation électrique du client, toute autorisation donnée par Hydro-Québec, toute inspection ou vérification effectuée par elle et la fourniture ou la livraison de l'électricité par elle ne constituent pas et ne doivent pas être interprétés comme constituant une évaluation ni une garantie par Hydro-Québec de la valeur fonctionnelle, du rendement ou de la sécurité des installations du client, dont son installation électrique et ses appareils de protection, ni de leur conformité à toute disposition législative ou réglementaire applicable.

Lorsque le client n'utilise pas l'électricité conformément à l'article 74, il est responsable de tout préjudice causé à d'autres clients ou à Hydro-Québec

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe