WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse statistique et critique des pannes survenant dans un réseau de distribution électrique

( Télécharger le fichier original )
par Daniel Muana Mputu
Institut supérieur de technique appliquée - en électricité 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5 TENSIONS HARMONIQUES

5.5.1 Description

Les harmoniques sont des tensions ou des courants sinusoïdaux dont les fréquences correspondent à des multiples entiers de la fréquence fondamentale (60 Hz). On considère dans la présente définition les harmoniques de longue durée, excluant les phénomènes transitoires isolés.

5.5.2 Causes

Les harmoniques sont créées par des appareils dont la caractéristique tension/courant n'est pas linéaire, comme c'est le cas avec les convertisseurs électroniques de puissance des entraînements de moteurs, les redresseurs utilisés pour l'électrolyse, les fours à arc, etc.

5.5.3 Méthode d'évaluation

Les tensions harmoniques se mesurent individuellement par leur amplitude (Un), généralement exprimée en pourcentage de l'amplitude de la tension fondamentale (U1)*. Le taux des harmoniques individuels (Dn) et le taux d'harmoniques total (D) se calculent suivant les relations suivantes:

U

Dn

n = x100% (n : rang harmonique)

U

1

taux des harmoniques individuelles :

2

taux d'harmoniques total : D U n ?

= ? ?

N

? ? x100%

U

n = 2 1

? ?

À moins de conditions particulières, N est habituellement égal à 50.

Les taux des harmoniques individuels (Dn) et le taux d'harmoniques total (D) correspondent à la valeur efficace des tensions harmoniques mesurées sur des intervalles de temps d'intégration de 10 minutes. Les niveaux de tensions harmoniques doivent être évalués à l'exclusion des périodes où se produisent des transitoires rapides, des creux de tension, des surtensions temporaires, des coupures brèves et des interruptions ou encore des périodes où la tension des trois phases tombe en deçà de 50 % de la tension nominale. La méthode de mesure est décrite à la référence [2].

* Remarque : Les taux d'harmoniques peuvent également être exprimés par rapport à une tension fixe de référence, comme la tension nominale, plutôt que par rapport à la tension fondamentale. L'évaluation des taux d'harmoniques par rapport à une référence fixe permet de retrouver les niveaux absolus d'harmoniques même si la composante fondamentale fluctue.

5.5.4 Valeurs cibles

Dans le cas des tensions harmoniques, le taux d'harmoniques (D) égale 8% et les différents taux d'harmoniques individuelles devraient être inférieurs aux valeurs du tableau ci-dessous pendant 95 % du temps sur une période de mesure d'une semaine dans les conditions habituelles d'exploitation.

VALEURS CIBLES DES HARMONIQUES INDIVIDUELLES
POUR LES RÉSEAUX MOYENNE ET BASSE TENSION t

Harmoniques impairs

Harmoniques pairs

Rang harmonique
n

Tension harmonique
%

Rang harmonique
n

Tension harmonique
%

3

6

2

2,0

5

6

4

1,5

7

5

6

0,75

9

3,5

8

0,6

11

3,5

10

0,6

13

3

12 à 24

0,5

15

2

 
 

17

2

 
 

19 à 25‡

1,5

 
 
 

† Des niveaux d'harmoniques supérieurs à ceux présentés au tableau peuvent être relevés à la suite d'événements échappant à la volonté d'Hydro-Québec, tels que des orages magnétiques.

‡ Les valeurs correspondant aux harmoniques de rangs supérieurs à 25 sont très imprévisibles en raison des effets de résonance. Les valeurs indicatives pourront être précisées d'ici quelques années à la lumière des résultats des campagne de mesure sur le réseau de distribution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire