WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

En mémoire de notre fille :

LIGUE Gana Karis Danielle Grâce qui nous a quitté dans la fleur de l'âge,

A notre chère épouse Alphonsine GUEI,

À nos enfants :

LIGUE Bahi Géraud,

LIGUE Kouéza Abraham,

LIGUE Digbé Caleb qui ont compris le bien fondé de cette formation et nous ont accompagné et soutenu tout au long de ces moments difficiles.

REMERCIEMENTS

Nous voulons manifester notre reconnaissance :

A toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce travail,

A M. Seri Kessa, étudiant à l'université d'Abidjan Cocody pour son implication remarquable dans la rédaction et les orientations de ce travail,

Au corps professoral,

Au Dr POHOR Ruben,

Au Dr AGBROFFI Joachim,

Au Dr KEITA Isaac, Doyen de la Fateac,

A tous les professeurs qui nous ont transmis le savoir,

A Monsieur TIOTE Lassana qui a dirigé notre travail,

A la direction de la Fateac,

A M. et Mme YAO Bernard à l'AEECI Koumassi,

A M. et Mme COULIBALY à l'AEECI Koumassi,

A M. DOUDOU Marcel Lévi Prophète, responsable du ministère de Dieu la bonne cause à Abidjan,

A tous les amis et connaissances.

LISTE DES ABREVIATIONS

AEECI  : Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire

AEPECOCI  : Alliance des Eglises Protestantes Evangéliques du Centre Ouest de la Côte d'Ivoire

AG  : Assemblée Générale

EBA : Eglise Buisson Ardent

CN  : Conseil National

Dr  : Docteur

ESBTAO : Ecole Supérieure Baptiste de Théologie de l'Afrique Occidentale

FATEAC  : Faculté de Théologie de l'Alliance Chrétienne

IPH  : Institut Pastoral Hébron

UFAEECI  : Union des Femmes de l'Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire

UB : Université de Bouaké

UESSO : Union des églises services et oeuvres

MDBC  : Ministère de Dieu la Bonne Cause

WEC : World Evangelizem for Crusade

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE.............................................................................05

PREMIERE PARTIE : inadéquation de la formation et de l'emploi des pasteurs à l'AEECI ......12

Chapitre I : le ministère pastoral à l'AEECI.................................................................14

Chapitre II : inventaire de la formation de 1992 à 2008...................................................21

Chapitre III : bilan de la formation et de l'emploi..........................................................24

DEUXIEME PARTIE : thèses en défaveur et en faveur de la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI..................................................................................................26

Chapitre I : les thèses en défaveur de la direction de l'église locale par la femme.....................28

Chapitre II : les thèses en faveur de la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI............................................................................................................31

Chapitre III : les acquis des différents arguments..........................................................35

TROISIEME PARTIE : existant, évaluation, propositions...............................................36

Chapitre I : existants.............................................................................................37

Chapitre II : évaluations.........................................................................................39

Chapitre III : propositions......................................................................................41

Conclusion générale.............................................................................................43

Chapitre 1 INTRODUCTION GENERALE

Le christianisme est né avec Jésus-Christ, qui avait pour mission d'enseigner à l'humanité la parole de Dieu afin de racheter les hommes du péché. Au cours de son enseignement, il essayait de faire comprendre aux hommes et femmes que c'est par la mise en pratique de ses enseignements que l'on sera justifié auprès de Dieu le père et il affirmait : « je suis le chemin la vérité et la vie, nulle ne vient au père sans passer par moi1(*) Au cours de sa mission, Jésus - Christ a choisi des disciples au nombre de douze qui sont tous hommes auxquels il a donné un enseignement approfondi et une formation adéquate ; ceux ci devraient continuer son oeuvre. Certaines personnes se sont données à Dieu à travers les enseignements de Jésus-Christ et ceux de ses disciples parmi lesquels l'on peut citer Paul l'apôtre, à qui l'on attribue l'expansion de l'Eglise. L'Eglise a connu de nombreuses ramifications depuis le temps de Paul à nos jours. On note entre autres l'Eglise catholique romaine, l'Eglise orthodoxe, les églises protestantes et les églises évangéliques. Ces ramifications sont le résultat des différentes interprétations de la Parole de Dieu. Beaucoup de points ont fait et font toujours l'objet de débats dans les églises ; parmi lesquels l'on peut citer la direction de l'église locale par la femme.

Le débat sur la direction de l'église locale par la femme appelle à une réflexion perpétuelle afin d'avoir une approche plus ou moins correcte de la Parole. C'est dans ce cadre que nous avons choisi de réfléchir sur le sujet suivant : direction de l'église locale par des femmes pasteurs à l'AEECI.

A travers ce sujet, il s'agira pour nous de faire une analyse sur la capacité de la femme à diriger une église en général et en particulier à l'AEECI.

Un tel intérêt nous amène à organiser notre réflexion au tour de trois grands axes :

§ Le premier sera consacré à : l'Inadéquation de la formation et de l'emploi des pasteurs à l'AEECI,

§ Le deuxième va concerner les thèses en défaveur et en faveur de la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI,

§ Le troisième traitera de l'existant, fera son évaluation et des propositions.

I. Approche conceptuelle

Les thèmes abordés par la littérature parcourue sont relatifs à la notion de l'exercice du ministère pastoral ; à l'exercice de l'autorité, la direction de l'église et l'aptitude dont doit être dotée une personne pour exercer une pastorale biblique.

1. Le ministère pastoral

L'exercice du ministère pastoral provient d'un appel à la vocation qu'une personne reçoit dans son intimité avec Dieu. Personne ne peut la démentir pour exercer un ministère particulier. Seulement le vocationnel peut être éprouvé. Une pensée du site « questiondieu.com » le dit si bien en ces termes : « Le ministère pastoral se base sur une vocation. Ce moment est intime. Personne ne peut entrer dans l'esprit de celui qui le vit. Il en parle alors en vue de se mettre au service de l'Eglise et un groupe de personnes doit s'entretenir avec le candidat au ministère pour essayer de vérifier que la personne dit vrai et qu'elle est apte au ministère  »2(*)

Le pastorat est la fonction du pasteur, c'est-à-dire une tâche, une mission qui lui est assignée. Parlant de la notion de `'pastorat'', Jean-Paul WILLAIME dans son ouvrage les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc dit que : « Le pastorat est une profession sociale à dimension spirituelle »3(*) selon cette affirmation, le pasteur est un animateur social ou psychothérapeute (Conseiller de vie) qui accompagne les autres laïcs dans leur recherche de sens et leur quête de repères éthiques. De plus en plus dit- il, le pastorat évolue d'un rôle didactique et autoritaire à un rôle d'écoute et d'accompagnement que les femmes y accèdent au moment où le pastorat se rapproche d'une profession sociale centrée sur la relation et l'animation. Il conclut en disant : «  les femmes pasteurs valorisent elles - mêmes les aspects relationnels, d'accompagnement et d'écoute du ministère pastoral et ont tendance à considérer comme moindre la dimension d'autorité de ce ministère »4(*). En somme, le pastorat est aujourd'hui plus identifié à un faire qu'à un être. Une pratique sociale qu'à un statut.

David H et LOREN CUNNINGHAM, dans leur ouvrage et pourquoi pas les femmes ? Soutiennent que la femme exerce pleinement le ministère pastoral, parce que ayant les mêmes capacités intellectuelles que l'homme. Cependant, ils n'analysent pas les difficultés pratiques du ministère pastoral de la femme.

2. l'autorité

Du latin `'auctoritas'' caractère de l'auctor d'où le français auteur, dérivé de `'augere'' (augmenter, faire croître). Le mot et la notion d'autorité nous viennent de la pensée romaine. Auctor, c'est celui qui soutient une chose et la développe. L'autorité diffère beaucoup de la puissance. L'autorité, c'est le `pouvoir de commander', d'obliger à quelque chose. Mais quant à l'autorité ecclésiale, elle prend sa source et se repose en Dieu lui - même. Elle est l'expression de la souveraineté absolue et éternelle de Dieu. Elle est alors déléguée. Nous voyons cela dès la création de l'homme dans genèse 1et 2. Où Dieu confie la gérance sur toute vie végétale et animale, et il en aura à rendre compte. Quelqu'un a dit que le pouvoir, c'est la capacité d'un individu à influencer le comportement de ses contemporains ou ses sujets. C'est pourquoi, David Pawson est catégorique et ne soutient pas qu'une femme soit établie comme pasteur responsable d'une église locale. Il va jusqu'à dire que la place de la femme, c'est dans le foyer. David Pawson justifie sa position en s'appuyant sur certaines paroles de l'apôtre Paul dans la Bible telles que : `'que les femmes se taisent dans les assemblées''. Ces différentes littératures restent générales sur notre thème. Certains aspects restent inconnus, notamment le cas spécifique de l'AEECI, les difficultés pratiques du ministère pastoral.

3. La capacité

Selon le Dictionnaire Encarta, la capacité est une aptitude dans le domaine de la pensée, du sentiment ou de l'action. C'est l'habileté, la compétence légale pour faire un travail. C'est la disposition ou la prédisposition qu'a une personne pour faire une oeuvre, ou accomplir une tâche. Dieu a dit de Betsaleel qu'il l'a doté d'une grande capacité pour faire toute l'ouvrage de construction. Pour dire que, lorsque Dieu choisit une personne, il lui accorde son mandat et la rend capable de faire l'oeuvre à laquelle il l'a appelée.

C'est pourquoi, Daisy Washburn OSBORN dans son ouvrage femme sans limites, trouve qu'il n'y a aucune affirmation biblique qui dénote qu'une femme ait moins de valeur qu'un homme ; qu'une femme doive être plus limitée qu'un homme pour partager l'Evangile.

II. PROBLEMATIQUE

L'église est une organisation dont la mission est de propager l'Evangile en réponse à la prière du Seigneur Jésus- Christ en ces termes: « la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers, priez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson »5(*)

Conformément à cette prière, l'on voit des ministères exercés par soucis d'efficacité dans nos églises selon la vocation reçue par chaque chrétien sans distinction de sexe, (évangélisation, enseignement, ministère pastoral, et le diaconat etc.)

Ainsi, il n'est pas rare de nos jours de voir des femmes exercer le ministère pastoral dans certaines églises. C'est le cas des églises CMA, Méthodiste, Buisson ardent etc.

Par contre, dans d'autres églises des femmes reçoivent la formation de pasteurs, sans toute fois exercer le ministère pastoral, c'est le cas de l'AEECI, des Assemblées de Dieu, de Baptiste oeuvres et missions. Par rapport à la place de la femme dans nos sociétés, docteur Fié Doh écrit dans la revue baobab : « Dans l'oeuvre de la construction nationale et subsaharienne, la femme a sa place. Elle est capable comme l'homme d'occuper dignement, efficacement les plus hauts postes dans la société : d'être ingénieur, politicienne, professeur, médecin, commerçante etc. »6(*)

Cette capacité des femmes à occuper toute fonction sociale à l'image des hommes devrait nous interpeller sur l'importance de la place que devrait occuper la femme dans la société en général et de façon particulière à l'AEECI.

Ainsi depuis 1992, l'AEECI dégage des moyens pour former des femmes comme pasteurs.

Cependant, lorsqu' elles finissent leur formation, elles n'exercent pas en tant que pasteurs à la direction d'une église.

On est alors en droit de se poser un certain nombre de questions :

§ Pourquoi l'AEECI fournit-elle tant d'efforts aussi bien matériels que financiers pour former des femmes ?

§ Pourquoi ces femmes formées ne sont- elles pas nommées comme pasteur ?

§ Est- il encore nécessaire de former des femmes pasteurs à l'AEECI ?

A travers ces différentes interrogations quels sont nos objectifs ?

III. OBJECTIFS

Nos objectifs seront classés en deux types. Un objectif général et des objectifs spécifiques.

1. Objectif général

Nous voulons amener les autorités de l'AEECI à profiter du potentiel humain que constituent les femmes à la direction de l'église locale.

2. Objectifs spécifiques

De façon spécifique nous voulons :

a. Amener les autorités de l'AEECI à bannir la discrimination entre les hommes et les femmes dans la direction de l'église.

b. Amener les autorités de l'AEECI à intégrer la femme dans la gestion de l'Eglise.

IV. HYPOTHESES DE LA RECHERCHE

Pour diriger au mieux notre recherche, nous nous sommes basé sur une hypothèse générale et des hypothèses secondaires

1. Hypothèse générale

Le refus de l'église AEECI à autoriser les femmes à être à la tête d'une église locale, est le fruit de préjugées.

2. Hypothèses secondaires

- Au niveau de l'église AEECI, il y a un manque de confiance en la capacité de la femme

à exercer le ministère pastoral.

- Il y a un refus des hommes de se voir être rivalisés par les femmes dans le ministère

Pastoral qui est un ministère très important dans l'église.

- Les responsables de l'église AEECI se basent sur des antécédents culturels pour refuser à la femme la direction de l'église.

Pour répondre aux problèmes et vérifier les hypothèses émises, nous avons procédé à une enquête par questionnaire.

V. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Nous avons adopté la méthodologie comportant les volets suivants :

· La recherche bibliographique et documentaire

· La recherche sur le terrain

· Le traitement et analyse des données recueillies

Ø Recherche bibliographique et documentaire

De nombreux ouvrages généraux tels que : le nouveau dictionnaire biblique, la Sainte Bible avec commentaire de JOHN Macarthur et des revues spéciales telles que les cahiers de l'école pastorale, les cahiers EMMAÜS, les beaux pieds, autres journaux chrétiens ont été consultés.

Ø Recherche sur le terrain 

Echantillonnage :

Notre travail a eu pour cible l'Alliance des églises évangéliques de Côte d'Ivoire (AECI) qui compte dix huit régions administratives dans tout le pays ; dont la deuxième grande région est celle d'Abidjan qui compte plus de trois mille chrétiens.

C'est pourquoi en raisons des moyens financiers limités, et le temps qui nous a été imparti pour réaliser ce travail, nous avons été obligés de choisir la région d'Abidjan comme échantillon pour faire notre étude particulièrement dans les églises locales de: vridi canal, Abobo, Koumassi, Yopougon banco, Gesco, Niangon, en plus desquelles nous avons interrogé certains fidèles et pasteurs des églises AEECI de Bouaflé, zuenoula et Oumé. Outre celles-ci, nous avons aussi interrogé certains fidèles et pasteurs d'autres églises soeurs telles que le Buisson Ardent, l'UESSO le CMA pour savoir leur opinion du sujet qu'est la direction de l'église locale par des femmes.

Ainsi donc, deux types d'enquêtes ont été utilisés pour obtenir nos données :

ü Interview semi - structuré

ü L'enquête par questionnaire

o Interview semi - structurée

Ici l'on a procédé par question réponse. Les personnes enquêtées sont diacres, fidèles simples, anciens et pasteurs. Nous avons aussi utilisé le téléphone et l'Internet.

o Enquête par questionnaire

Ici nous avons élaboré un questionnaire que nous avons distribué aux fidèles et quelques responsables.

o Tableau N°1 : récapitulatif des enquêtées

 

EGLISES AEECI

AUTRES EGLISES

Enquêtées

enquêtées

Fidèles simples

200

46

Diacre

33

 

Anciens

10

 

Pasteurs

7

9

Total

250

54

Au total 304 personnes ont été enquêtées

Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré de nombreuses difficultés lors de notre étude. Ces difficultés sont d'abord liées à la nature même du travail. En effet, nous n'avons jamais réalisé un mémoire d'un niveau universitaire comme celui-ci. Il nous a fallu du temps pour maîtriser la méthode du travail.

A ces difficultés s'ajoutent celles relatives à la recherche sur le terrain. A ce niveau, nous avons été confronté au problème de manque de moyens financiers ; en effet les déplacements, les saisies, la recherche des informations et des tirages nous ont demandé un moyen conséquent auquel nous ne nous attendions pas.

Par ailleurs, les questionnaires distribués ne sont pas tous revenus, certains enquêtés sont restés prudents sur la question ; ce qui nous a crée d'énormes difficultés quant à l'acquisition des informations dont on avait besoin. Enfin, le temps qui nous a été imparti était très court parce que nous devrions faire face à la fois à nos responsabilités pastorales dans l'église et notre recherche pour le mémoire. Des nombres de difficultés nous voulons souligner la précarité de notre santé due à une forte concentration intellectuelle, physique et un stress élevé au point d'avoir été hypertendu.

v Traitement et analyse des données

Le traitement et l'analyse des données ont été possibles grâce à l'outil informatique, surtout à travers l'ordinateur qui nous a permis de faire la saisie des informations recueillies et de réaliser nos tableaux. Ce traitement des informations nous a aussi permis d'organiser notre travail dont l'énoncé est : Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à l'AEECI au tour de trois axes : le premier qui traite de l'inadéquation de la formation et de l'emploi des femmes pasteurs à l'AEECI, le deuxième, de la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI et le troisième qui fait l'évaluation de l'existant et des propositions.

A travers cette partie, nous ferons un inventaire de la formation et de l'emploi des vocationnels à l'église AEECI. L'Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire (AEECI) est née de la WEC. Elle débute au centre ouest de la côte d'ivoire en 1934 et s'étend ensuite dans les autres régions du pays. Elle fut reconnue par l'Etat de Côte d'Ivoire en 1984.

Cette partie sera traitée en trois chapitres. Le premier concerne le ministère pastoral à l'AEECI, le deuxième se consacre à l'inventaire de la formation des pasteurs à l'AEECI de 1992 à 2008. Et, le troisième quant à lui, fait ressortir le bilan de la formation et de l'emploi des vocationnels.

Chapitre 2 CHAPITRE I :

LE MINISTERE PASTORAL A L'AEECI

A travers ce chapitre, nous voulons faire savoir d'une part les critères de l'exercice du ministère pastoral à l'AEECI, d'autre part montrer les responsabilités du pasteur à l'AEECI et enfin relever les difficultés relatives au ministère pastoral à l'AEECI.

I. LES CRITERES DE L'EXERCICE DU MINISTERE PASTORAL A L'AEECI

1 : Manifestation de la vocation.

L'article 45 du règlement intérieur précise les conditions de recrutement des serviteurs de Dieu. L'appelé doit prouver ou exprimer au comité local de l'église dont il est membre sa vocation de servir Dieu. Avoir une instruction générale de niveau secondaire. Sa femme doit donner les preuves de sa conversion s'il est marié et son accord au ministère de son mari. Il doit faire un pré-stage dont la durée est de deux ans pour prouver sa vocation et ses aptitudes dans le cadre de l'église locale ou régionale. (Voir article 44 aliéna 4 du règlement intérieur) Il revient à l'assemblée régionale d'étudier le dossier du candidat appelé puis après, le transmettre au conseil national qui décide de la formation de l'appelé. Il ressort de l'article 45 aliéna 6 du règlement intérieur que : « Le candidat participera aux frais de sa formation en première année. »7(*) Cet article a été complété par la délibération de l'AG de l'AEECI tenue à Bouaflé le 25 juillet 1996 qui stipule que : «  le candidat participera à sa formation à hauteur de 80% soit un peu plus de trois cent seize mille francs (316000 FCFA) »8(*). Dès la première année de sa formation, l'étudiant est tenu de signer un engagement prouvant qu'il servira l'AEECI après sa formation. 

2 : L'affectation des pasteurs stagiaires

L'article 45 du règlement intérieur de l'église AEECI détermine les normes d'affectation et de mutations des serviteurs. L'affectation des stagiaires se fait sur proposition du Conseil National à l'Assemblée Générale en tenant compte des appréciations des directeurs des instituts où les études ont été faites.

L'objectif de l'affectation des pasteurs stagiaires après leur formation répond aux soucis de confirmer leur ministère. Le pasteur stagiaire est alors soumis à un stage d'évaluation qui dure trois ans minimums et cinq ans maximum ; à l'issu duquel il est évalué par le Conseil National qui propose sa titularisation à l'Assemblée Générale si ce stage est concluant. A partir de cet instant l'Assemblée Générale de l'église AEECI reconnaît son ministère.

3 : La reconnaissance des pasteurs.

Pour l'acceptation du pasteur stagiaire, l'Assemblée Générale tiendra compte des observations apportées par l'église locale et celle de la région où le stage a été effectué.

« Le stagiaire ayant donné satisfaction pourra être consacré dans son église locale en présence du Conseil National en tenant compte de sa vocation ou de ses dons »9(*).

II. RESPONSABILITES DU PASTEUR A L'AEECI

1 : Responsabilités du pasteur dans l'église

Dans l'église, en tant que berger, le pasteur a la responsabilité de veiller sur les fidèles, de les instruire selon la voie à suivre pour le salut de leur âme. En outre, il est le modèle du peuple. Il a les responsabilités d'orienter et de diriger le peuple. Il a aussi la responsabilité de vivre ce qu'il enseigne aux fidèles chrétiens. Le pasteur a aussi la responsabilité d'enseigner les fidèles chrétiens. Il détermine les grandes lignes des activités de l'église locale ensemble avec les membres du comité, approuvées par les chrétiens baptisés. Le pasteur devrait faire office d'administrateur qui réfléchit aux bonnes actions pour satisfaire les besoins de sa communauté qu'il dirige C'est-à-dire devant les autorités qui ont été établies. Dans sa fonction d'administrateur, le pasteur doit tâcher de ne pas afficher son appartenance à un groupement politique dans son église. Il ne doit pas être à la solde d'un parti politique, il doit éviter de faire la propagande de l'idéologique d'un parti politique quelconque au risque de disloquer sa communauté. En clair, quant à la pratique de la politique politicienne, le pasteur n'y doit pas entraîner l'église. Le pasteur a aussi le rôle de faire respecter la discipline chrétienne telle qu'elle est exposée dans la Bible. Le pasteur doit savoir encaisser les critiques.

Rudi Lack dans son ouvrage 101 principes pour savoir diriger dit : « les adversaires des Israelites se moquaient du chef des travaux et tout le peuple, et les juifs étaient constamment en proie à l'opposition. Mais Néhémie a continué vaillamment à avancer. Il a affronté les critiques sans broncher. C'était pour lui une occasion supplémentaire de s'appuyer sur Dieu. »10(*)

2 : Responsabilités du pasteur dans la société

Le pasteur est le garant moral de l'église qu'il représente devant la société. Il doit avoir une vie sobre, honnête en tous sens. En s'identifiant à Jésus-Christ le modèle de leader moral par excellence et en participant comme un membre à part entière de l'histoire de l'évangile et de la communauté de foi chrétienne, le pasteur, en tant que leader éthique de l'église locale devra avoir un caractère et une conduite intègres. En somme, nous dirons que l'intégrité morale n'est pas génétiquement transmise.

Le pasteur doit grandir dans la foi et dans la moralité comme tout au long de la vie du leader chrétien, qui doit se comporter comme un disciple de Jésus-Christ. C'est un modèle que les fidèles doivent suivre.

3 : Responsabilités du pasteur face à l'Administration

Le Pasteur est le garant moral de l'église devant l'Administration politique. Il doit payer les impôts, faire le bien plutôt que le mal, et reconnaître que toute autorité vient de Dieu. Se souciant de l'ensemble de la société, le pasteur a le droit, voire le devoir, d'élever la voix quand les sommations de la justice sont désobéies. Et, ne vise pas tant à réussir humainement qu'à porter un bon témoignage, sachant qu'il est appelé à parcourir le même chemin qui fut celui du Christ lui-même : « Que nul de vous n'ait à souffrir comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas honte, qu'il glorifie Dieu de porter ce nom. » (1 Pierre 4, 15-16) Face à l'Administration, le pasteur doit tâcher de ne pas afficher son appartenance à un groupement politique. Il doit aussi jouer le rôle d'éveil de conscience pour le peuple et être surtout la voix des oubliés de la société.

III. LES DIFFICULTES RELATIVES AU MINISTERE PASTORAL A L'AEECI

1. Les conflits de leadership

. Entre pasteurs et anciens

Quelques fois, les incompréhensions entre des pasteurs et des anciens rendent le travail pastoral difficile à l'AEECI. Les anciens en quelques endroits qui sont des pionniers refusent de laisser la direction de l'église totalement aux pasteurs. Ils revendiquent à bâton rompu leurs implications dans la nouvelle gestion de l'église. Ainsi, à l'issu de plusieurs crises qu'il y a eu entre les responsables (pasteurs et anciens), des séries de rencontres ont eu lieu pour aplanir les divergences.

La première fois que cette rencontre s'est tenue, c'était en août 1999 à l'AG de l'église à Bouaflé. Cette rencontre des pasteurs et les anciens, était relative aux difficiles collaborations.

La deuxième fois que cette rencontre s'est tenue, c'était en juillet 2005 lors de l'AG à Bouaflé. Lors des échanges pendant cette rencontre qui relevait de nombreuses frustrations de part et d'autre, entre autre, le fait que les anciens considéraient les pasteurs comme leurs enfants.

A ce propos, feu Monsieur Koffi Barnabas l'un des doyens des Anciens c'est-à-dire l' (une des personnes à qui nous reconnaissons une certaine sagesse et une certaine expérience)

a dit : « Si vous les pasteurs vous nous appelés `papa', nous aussi allons vous appeler `nos fils'. Donc si vous pensez que nous vous frustrons par ces propos, c'est vous-mêmes qui l'avez voulu. A partir d'aujourd'hui au nom des anciens je vous demande pardon. Vous êtes nos premiers responsables nous en sommes conscients »11(*) .

Ces différentes rencontres entre les pasteurs et les anciens, révèlent qu'en réalité il y a des conflits de leadership.

Un ancien d'une église AEECI a dit : « Nous voyons aujourd'hui des déchets dans la gestion de l'église parce que ce n'est pas un laïc qui est à la tête de l'église au plan national et c'est un pasteur ; renouveler le comité de l'église appelle à la frustration de certains membres. Si un laïc gérait l'église, il rappellerait à l'ordre en prenant des sanctions contre tout pasteur qui ne ferait pas normalement son travail  »12(*)

A travers ses propos, nous sentons le langage d'un employeur à un employé. De tels propos engendrent des conflits entre les pasteurs et les anciens. La réalité donc des conflits réside en ce que les anciens se réclament propriétaires de l'église, alors que les pasteurs de leur côté soutiennent le fait qu'ils sont appelés en plein temps pour servir le Seigneur et qu'en plus c'est à eux que revient le pouvoir de choisir et nommer les anciens ; par conséquent ce sont eux les premiers responsables. Les propos de cet ancien montrent clairement qu'il y a bien conflits entre pasteurs et anciens.

Mais aussi souvent, il arrive que les pasteurs eux-mêmes soient maladroits envers le peuple de Dieu ; fait, qui ne laisse pas indifférents les anciens. C'est le cas d'un pasteur à Songon Agban qui a traité l'église de sorcière avec le soutien de quelques jeunes chrétiens inexpérimentés. Face à une telle déviation, les responsables ont décidé de ne pas collaborer avec lui jusqu'au point qu'il fut muté à dans la région de Bouaflé en août 2008. Pour dire que les conflits ne viennent pas toujours des anciens. Dr. Rick Warren dit que : « Quand vous vous combattez les uns les autres, cela vous déchire »13(*)

Cependant selon lui, les conflits en eux-mêmes constituent des signes de la vitalité d'un groupe.

Ce qui importe, c'est comment faire face aux conflits pour les résoudre.

Parlant des conflits entre les responsables dans un groupe, le Dr. Rick Warren pasteur fondateur de l'église de Saddleback à Lake Forest, Californie, les trouve normaux au sein d'un groupe, et fait remarquer dans une conférence tenue le 28 avril 2006 que: « Dès que vous avez un bon groupe de personnes les conflits sont inévitables ;lorsque deux personnes s'accordent sur tout, une personne n'est pas nécessaire. Alors il va y avoir des différences. L'église parfaite n'existe pas. Il n'y a pas de famille parfaite. Il n'y a pas d'affaire ou de bureau parfait. Il y aura forcément des conflits. Mais Dieu veut que nous minimisions les conflits pour sa gloire, spécialement dans l'église. Le témoignage de l'église ne devrait pas être les beaux bâtiments, les grands sermons et la belle musique ; Au contraire, cela devrait être l'amour que chacun a pour l'autre. C'est cela la marque du chrétien. Jésus dit : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »14(*)

· Entre pasteurs

Il n'est pas rare de voir des conflits naître entre les pasteurs eux - mêmes. C'est la manifestation de leur égoïsme dirait - on. Le plus souvent lorsqu'un pasteur est muté d'une église à une autre, il monte des fidèles chrétiens contre celui qui arrive. Nous en voulons pour preuve les attitudes d'un pasteur qui, lorsqu'il fût muté a monté certains fidèles de l'église qu'il devait laisser ;  créant ainsi dans le coeur de ces fidèles une haine et une colère injustifiées contre son collègue qui devait le remplacer. Ce qui a rendu le ministère du dernier très difficile.

2. Les difficultés liées aux traitements des serviteurs de Dieu

2. 1. Au niveau salarial

L'une des difficultés dans le ministère pastoral est liée aux traitements des serviteurs de Dieu. D'un lieu à un autre, les soutiens deviennent instables et cela crée des frustrations et des mécontentements. Le règlement intérieur de l'AEECI, en son article 42 aliéna c stipule que : « le pasteur ne perçoit pas de salaire : l'église met à sa disposition un soutien pour couvrir ses besoins essentiels (...) Les chrétiens ont le devoir de soutenir le serviteur pour qu'il soit disponible pour le ministère (galates 6/6 ; 1corthiens 9/14 ; 1 Timothée 5 /17 - 18) »15(*).

Parlant des difficultés financières que connaissent les pasteurs, un ancien de l'église AEECI témoigne : « En 1985 après mon bac, je n'ai pas été orienté à l'université, alors en tant que fils aîné de ma famille j'ai dû arrêter mes études pour passer des concours en vue de soutenir ma famille. Car le revenu mensuel de mes parents entant que pasteurs était dérisoire et insuffisant...Il a ajouté en disant : c'est peut être dans ces dernières années que le traitement des pasteurs connaît une amélioration à l'AEECI. »16(*) En plus des difficultés financières, s'ajoute le mauvais traitement moral des pasteurs en ce sens qu'ils sont méprisés par certains responsables et fidèles. C'est le cas du pasteur GOGA Marcelin qui a essuyé des incompréhensions à Songon Agban où les responsables de la région d'Abidjan sont allés intervenir.

2. 2. Au niveau de l'emploi

A ce niveau, un problème réel se pose avec acuité. Pendant que les pasteurs sont en formation l'église AEECI ne prédéfinit pas les points d'affectation. Cette situation entraîne le fait que certains pasteurs restent sans affectation. C'est le cas du pasteur GBAKA Zahui benjamin qui s'est vu remettre à son église d'envoie en Abidjan en Août 1999 après sa sortie de l'IPH. A l'Assemblée Générale de 15 juillet 1999 Conseil National a décidé: « nous remettons le couple GBAKA Zahui, à la région d'Abidjan »17(*). Cet état de fait sous entend que rien n'est planifié à l'avance avant de former l'appelé.

3. Le `nomadisme' des pasteurs

Dans l'article 48 du règlement intérieur de l'AEECI à l'aliéna 2, il ressort clairement que la mutation d'un pasteur ne peut se faire qu'après 5 ans de service consécutives au moins à un poste. Ceci n'est pas toujours le cas. Car certains pasteurs sont souvent victimes de plus d'une mutation au cours des cinq années. C'est le cas, notamment des pasteurs Kouassi Goga Marcellin ; Irié Valentin. Pour le dernier cas cité, en moins de trois ans il a reçu deux mutations.

La première, celle de l'année ecclésiale 2007/2008 à Paoufla dans la région de Zuenoula, ensuite à Konofla dans la région de Sinfra pour remplacer le pasteur Bouikalo mécontent de sa mutation de Blanfla en plein année ecclésiale 2008/2009.

Les mutations courantes que nous appelons le nomadisme des pasteurs créent des déséquilibres dans le travail aussi disons nous que ceci ne permet pas au pasteur d'initier des projets d'avenir pour lui et sa famille.

Concernant cet aspect de notre point, un missionnaire a dit : «  je suis le seul à être appelé, mes enfants ne le sont pas donc je veux rentrer au pays pour leur donner la chance pour qu'ils puissent aller à l'école. »18(*) Les pasteurs étant victimes de nombreuses mutations liées à leur service ont d'énormes difficultés à bâtir un ministère solide  rendant ainsi, le ministère pastoral difficile.

Ces mutations inattendues font que certains pasteurs se révoltent jusqu'à démissionner.

C'est le cas des pasteurs Alou N'dri Patrice, Tiangbé Alphonse (année ecclésiastique 2006/2007) puis le cas le plus récent, celui du pasteur Bouikalo Casimir muté de Blanfla à Konofla dans la région de Sinfra au titre de l'année ecclésiastique 2008/ 2009. Ces quelques exemples parmi plusieurs montrent réellement les difficultés liées à l'exercice du ministère pastoral à l'AEECI.

Chapitre 3 CHAPITRE II : INVENTAIRE DE LA FORMATION DES PASTEURS DE 1992 A 2008 A L'AEECI

Il y a plusieurs structures dans lesquelles l'AEECI forme ses appelés. Nous avons : la FATEAC en Côte d'Ivoire, la FATEB en Centrafrique et l'ESBTAO au Togo. Mais la principale institution de formation reste l'institut pastoral Hébron (IPH) qui depuis 1992 date de son ouverture, forme la quasi-totalité des appelés à l'AEECI. Notre travail d'inventaire va porter sur les formations qui ont eu lieu dans cet institut de 1992 à 2008.

I. VOCATIONNELS FORMES ET RECONNUS

1. Nombre de vocationnels formés

Tableau N°2 : vocationnels formés

Promotion

1ère

92 - 95

2ème

94 - 98

3ème

95 - 99

4ème

96 - 00

5ème

97-01

6ème 01- 05

7ème

02- 06

8ème

03 - 07

9ème

04 - 08

Total

Hommes

12

4

6

6

3

6

4

3

5

49

Femmes

4

1

2

0

0

3

0

0

0

10

Total

16

5

8

6

3

9

4

3

5

59

Source : notre enquête du 07/04/09

Depuis 1992, l'église AEECI a commencé à former les pasteurs à un niveau supérieur. 9 promotions de 59 vocationnels ont été formés à l'Institut Pastoral Hébron (IPH), dont 49 pasteurs tous hommes soit 83,05% et 10 femmes soit 17 %, (composées des femmes de pasteurs, de femmes pasteurs et d'évangéliste).

2. Nombre de pasteurs reconnus

Promotion

1ère

92 - 95

2ème

94 - 98

3ème

95 - 99

4ème

96 - 00

5ème

97-01

6ème

01-05

7ème

02- 06

8ème

03 -07

9ème

04- 08

Total

Hommes

12

4

6

6

3

6

4

3

5

49

Femmes

2

0

0

0

0

0

0

0

0

2

Total

14

4

6

6

3

6

4

3

5

51

I. Tableau N°3 pasteurs reconnus

Source : notre enquête du 10/04/09

De 1992 à 2008, 49 vocationnels sont reconnus pasteurs sur les 51 qui ont été formés. Soit un taux de 95% tandis que seulement 2 femmes sont reconnues pasteurs soit 3%.

La reconnaissance en tant que pasteurs est le résultat des aptitudes intellectuelles, spirituelles et théologique dont a fait preuve un vocationnel lors de sa formation pastorale et théologiques. Si deux femmes ont été reconnues après leur formation, ce n'est pas le cas des trois autres appelées de la 6ème promotion. Parmi ces femmes deux sont femmes de pasteurs, une célibataire, reste sans avoir une direction claire de l'AEECI pour l'exercice de son ministère d'évangéliste.

L'analyse des deux tableaux révèle la baisse du nombre de vocationnels depuis la première promotion de 1992 qui a enregistré seize vocationnels jusqu'à la 9ème promotion qui a vu former cinq vocationnels. Cela peut s'expliquer soit par un désintérêt de plus en plus prononcé des fidèles pour le ministère pastoral à cause des difficultés vécues au quotidien par les serviteurs de Dieu à plein temps, soit le manque de moyens financiers des appelés.

II. PASTEURS AFFECTES SUR UNE EGLISE

Tableau N°4 pasteurs affectés sur une église

Promotion

1ère

92 - 95

2ème

94 - 98

3ème

95 - 99

4ème

96 - 00

5ème

97-01

6ème

01-

05

7ème 02- 06

8ème

03 -

07

9ème

04 -

08

Total

Hommes

12

4

6

6

3

6

4

3

5

49

Femmes

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total

12

4

6

6

3

6

4

3

5

49

Source : notre enquête du 15/04/09

De 1992 à 2008, quarante neuf (49) pasteurs ont été affectés sur une église pour un stage de trois ans et plus. Les femmes n'ont pas été affectées sur une église. Mais elles ont été affectées dans d'autres institutions et mouvements (IPH, Ufaeeci). Les résultats de nos enquêtes ont révélé que ces deux femmes de la première promotion n'avaient pas signifié leurs appels pour servir Dieu comme pasteur. Concernant la formation à l'AEECI, chaque église locale était autorisée à former ses fidèles pour l'aider à la stabilisation des fidèles, c'est ainsi que Vavoua a formé des jeunes dames pour l'aider. Il n'a jamais été question avec ces dames qu'après leur formation elles seraient établies comme pasteurs sur une Église.

C'est pourquoi à la fin de leur formation ces deux dames n'ont pas reçu d'affectation sur une église. Pour la première fois de son histoire, l'AEECI a formé des vocationnelles pour le ministère pastoral à plein temps, trois femmes de la 6ème promotion en 2001.

Ce qui veut dire clairement que jusqu'en 2001, l'AEECI n'avait pas encore formé des femmes appelées à prendre la direction d'une église.

III. NOMBRE DE PASTEURS TITULARISES

Tableau N°5 pasteurs titularisés

Promotion

1ère

92- 95

2ème

94- 98

3ème

95- 99

4ème

96- 00

5ème

97-01

6ème

01-05

7ème 02- 06

8ème

03- 07

9ème

04 -08

Total

Hommes

12

4

5

6

3

 
 
 
 

30

Femmes

2

0

0

0

0

 
 
 
 

2

Source : notre enquête du 15/04/09

Le résultat de notre enquête à montré que 32 pasteurs ont été titularisés dont trente hommes soit 64% avec deux femmes soit 4%. Seulement les pasteurs de la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème promotion sont titularisés. Les autres (6ème, 7ème, 8ème et 9ème) promotions attendent leur année de titularisation.

A ce niveau, nous voyons déjà la contradiction de l'église qui, après avoir titularisé les femmes comme pasteurs, ne peut exploiter leur compétence.

Nous nous posons la question dès lors, si l'église AEECI a titularisé ses femmes malgré elle (église).

Chapitre 4 CHAPITRE III : BILAN DE LA FORMATION ET DE L'EMPLOI

I. LE DESEQUILIBRE DANS LA FORMATION ENTRE HOMME ET FEMME

Tableau N°6 Tableau bilan

 

Pasteurs formés

Evangélistes

Formée

Pasteurs reconnus

Evangélistes

reconnus

Pasteurs affectés

Evangélistes

affectés

Pasteurs titularisés

Homme

48

0

48

0

48

0

30

Femme

4

1

2

0

0

0

2

Total

52

1

50

0

48

0

32

Source : notre enquête du 15/04/09

Sur cinquante et un pasteurs formés de 1992 à 2008, trente deux ont été titularisés dont trente hommes, soit 62% et deux femmes soit 3%.

II. LE FAIBLE EMPLOI DES FEMMES PASTEURS A L'AEECI

Sur quatre femmes formées, seulement deux sont titularisées, les deux autres attendant leur année de titularisation. Ces deux femmes titularisées présentent des cas spécifiques.

La première en la personne de mademoiselle Ouélé FOUA Henriette, après sa formation théologique a été recrutée au secrétariat de l'IPH en qualité de secrétaire dactylographe. Elle n'y exerce pas ce pour quoi elle a été formée.

Pour la deuxième titularisée en la personne de madame N'GUESSAN Amoin Henriette, elle a été affectée à la coordination nationale de l'UFAECI qui est un mouvement de formation des femmes sur le plan national.

III. CONSEQUENCE DE L'INADEQUATION DE LA FORMATION ET DE L'EMPLOI DES FEMMES PASTEURS A L'AEECI.

La conséquence se situe à deux niveaux : Conséquence organisationnelle et conséquence morale. Au niveau organisationnel, l'on note une absence des femmes dans les instances de direction qui ne sont composées que de pasteurs et d'anciens. Tous hommes.

Au plan moral, on note une frustration des femmes appelées non reconnues. C'est le cas de madame KOUAME Aya Brigitte qui après sa formation n'a pas été reconnue. Elle dénonce cette situation et crie à une discrimination à l'égard des femmes dans le corps de Christ à l'AEECI.

Le deuxième cas concerne mademoiselle GAUDOU Tita Viviane19(*), qui après sa formation d'évangéliste n'a pas été reconnue. Celle-ci dénonce aussi cette discrimination à l'égard des femmes à l'AEECI.

Chapitre 5 Conclusion partielle

Au terme de cette partie, l'on constate une véritable difficulté dans la reconnaissance des femmes à l'AEECI, situation qui ne laisse pas indifférente les femmes victimes qui manifestent leur mécontentement silencieusement et souhaiteraient la révision des positions vis-à-vis du ministère pastoral féminin.

Dans cette partie de notre travail, il s'agira de montrer que les ministères sont tous des dons que Dieu accorde à ses enfants comme il le veut. Voici ce que dit Paul l'apôtre aux Romains : « que celui qui est au ministère s'attache à son ministère ; que celui qui enseigne s'attache à l'enseignement, que celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui dirige le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »20(*)

Ici nous avons interrogé un certain nombre de personnes au nombre de 304. Ce total des personnes enquêtées est composé de deux cibles dont la majorité sont des fidèles de l'église AEECI, et bien d'autres chrétiens d'autres églises que l'AEECI pour voir leur approche de la question concernant la direction de l'église locale par des femmes. Cette deuxième partie sera traitée en trois chapitres. Le premier concerne les thèses défavorables à la direction de l'église locale par la femme, le deuxième fait état de thèses favorables à la direction de l'église locale par la femme. Et le troisième concerne les acquis des différentes thèses.

Chapitre 6 CHAPITRE. I :

LES THESES DEFAVORABLES À LA DIRECTION DE L'EGLISE LOCALE PAR LA FEMME À L'AEECI.

Ce chapitre parlera de la place de la femme dans la société traditionnelle, de son irrésistibilité aux grands chocs et de l'interprétation de certains textes bibliques.

I. PLACE ET ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE TRADITIONNELLE

Concernant la société traditionnelle, nous avons interrogé monsieur Gbessi Toily pour savoir quels sont la place et le rôle de la femme dans nos sociétés traditionnelles. Il nous a dit que : « Dans la société traditionnelle, la femme n'a de valeurs réelles que dans un foyer au près de l'homme. Dans nos coutumes, le rôle des femmes est celui de procréer, de prendre soin de la famille et d'être la conseillère de son mari dans l'ombre. Elle n'avait pas accès à la table de discussions où se prennent les grandes décisions. »21(*)

Le pasteur Zré Emmanuel, ex-président du Conseil National de l'AEECI répondant à la question, de savoir : pourquoi les femmes ne sont- elles pas établies à la tête d'une église locale comme pasteur, répondit : « Dans la société civile si une femme travaille, dès son accouchement, elle a droit à un congé de maternité de trois mois, si cela doit être, dans le cas de l'église comment résoudre un tel problème ? Ou bien la femme pasteur devra être célibataire? »22(*)

A la question de savoir si une femme peut être établie pasteur à la tête d'une église ? Posée à monsieur Kouadio Koffi Kabeyo fidèle de l'église AEECI de vridi, répond en ces termes : « non, confier la gestion d'une église à une femme c'est délicat. Notre culture n'admet pas cela. C'est difficile. Et d'ailleurs les femmes n'ont pas assez de maîtrise pour diriger une communauté où les chocs sont réguliers »23(*).  Pour monsieur Koffi Roch: « ce n'est pas bienséant qu'une femme dirige les hommes. Dans nos cultures et traditions, la femme n'a pas le droit de donner des ordres à un homme »24(*)

II. IRRESISTIBILITE DES FEMMES AUX GRANDS CHOCS

Lorsque nous avons posé la question de savoir s'il est utile d'établir les femmes comme pasteurs à la tête des églises locales à la femme d'un pasteur à vridi, elle nous a répondu en faisant allusion à l'irrésistibilité des femmes aux grands chocs en ces termes: « La femme est un être faible naturellement avec des organes différents de celui des hommes ; quand bien même elle peut avoir les mêmes capacités intellectuelles pour exercer le ministère pastoral. Le ministère à plein temps serait difficile pour la femme qui devra faire face aux chocs et vicissitudes de la vie. Il suffit qu'une parole violente soit adressée à la femme et vous la verrez dans tout son état : soit elle réagit par la colère, soit elle se met en larmes. »25(*). Ceci démontre la fragilité physiologique et morale de la femme, fragilité qui peut constituer une entrave, voire un handicap à l'exercice du pastorat féminin

Ces différents points de vue sont soutenus par John et Janet HOUGHTON, qui dans leur ouvrage la sexualité dans le couple, disent que : « un conflit irrésolu provoque le stress émotionnel et l'anxiété chez la femme, tempérament auquel s'ajoute la peur, car elle ne peut supporter un échec pendant plusieurs mois ce qui augmenterait sa tension artérielle »26(*).

III. L'INTERPRETATION DE CERTAINS TEXTES BIBLIQUES

La pratique religieuse dans ses origines a mis la femme au second plan. Par ailleurs, l'expérience du jardin d'éden vécue par Adam et Eve, rend sceptique certaines opinions quant à la direction d'une église locale par la femme. Répondant à la question de Dieu, l'homme dit : « la femme que tu as mise au près de moi, m'a donné de l'arbre et j'en ai mangé. Et L'Eternel Dieu dit à la femme : pourquoi as-tu fais cela ? La femme répondit : le serpent m'a séduite et j'en ai mangé »27(*) Cela se voit bien lorsque dans le jardin d'Eden après le péché de désobéissance du couple qui a privilégié la voix de Satan à celle de Dieu, Dieu dit à la femme : « ... j'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi »28(*).

Ainsi, sur 304 personnes interrogées, 22.03% soit 64 personnes se sont simplement appuyées sur les injonctions de l'apôtre Paul qui disent : « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit la loi »29(*).

A travers le texte de 1 Timothée 2/11-13, l'apôtre Paul remonte à l'ordre divin de la création et dit : « car Adan a été formé le premier, Eve ensuite ... que la femme s'instruise en silence avec une entière soumission, je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme mais qu'elle demeure dans le silence »30(*) Concernant le ministère pastoral féminin, nous avons posé la question au président du conseil national de l'église AEECI pasteur Kouassi Alaingbré, de savoir pourquoi les femmes ne sont- elles pas établies à la tête d'une église locale comme pasteur, pour autant qu'elles ont reçu la formation pastorale ? Il nous a répondu en ces termes: « pour des raisons pratiques, je ne vois pas établir une femme comme pasteur sur une église où elle est tenue de visiter des églises tous les jours que Dieu fait. Mais est-ce que tout ceux qui passent par une institution de formation pastorale, doivent forcement être établies comme pasteurs ? »31(*).

Dans le même ton, Monsieur VAMI bi ZA, ancien dans l'église AEECI Niangon répond: «  Ce n'est pas nécessaire d'établir une femme comme pasteur à la tête d'une église.  Cependant, dit- il les femmes peuvent être formées pour d'autres ministères que celles de direction. Elles peuvent diriger les réunions de prières les soirs, prêcher des dimanches et officier certaines cérémonies. Alors pour souci d'efficacité, on ne peut lui confier une église. Mais elle peut s'occuper par exemple du ministère parmi les enfants ou le mouvement qui lui siérait le mieux. »32(*)

En ce qui concerne la reconnaissance de la femme à la tête de l'église comme pasteur, monsieur Tuo Ali à qui nous avons posé la question : admettriez-vous qu'une femme soit pasteur dans votre église ? Nous a répondu : « non par ce que c'est une position d'autorité, et je ne vois aucun passage dans le Nouveau Testament qui autorise cela. »33(*) Pour lui, être pasteur c'est avoir une position d'autorité. Lorsque monsieur Kouakou François de l'église AEECI d'Abobo, à qui nous avons demandé : si une femme pouvait être établie comme pasteur à la tête d'une église, nous a répondu : « non, car le Seigneur Jésus-Christ n'avait pas de femmes parmi ses disciples malgré leur sollicitude. L'apôtre Paul non plus ne permet pas aux femmes de prendre l'autorité sur l'homme. »34(*)

Chapitre 7 CHAPITRE II :

LES THESES FAVORABLES À LA DIRECTION DE L'EGLISE LOCALE PAR LA FEMME À L'AEECI.

Généralement, confier des responsabilités de direction aux femmes dans la société, fait appelle à beaucoup de prudence de la part des hommes. Car depuis la nuit des temps, la femme est victime des aprioris traditionnels. Cette influence n'épargne pas l'église qui n'arrive pas à se démarquer des us et coutumes de la tradition au point qu'elle éprouve d'énormes difficultés à nommer des femmes à la direction de l'église. Quelqu'un a dit : « Il y a beaucoup "d'objections" à cette vision des femmes dans les ordres. Une des plus communes est que Paul ôte aux femmes le pouvoir d'enseigner parce qu'au premier siècle, les femmes étaient d'ordinaire sans instruction. Cependant, 1 Timothée 2:11-14 ne mentionne nulle part le statut éducatif. Si l'éducation était un pré requis pour entrer dans les ordres, la majorité des disciples de Jésus n'auraient probablement pas été qualifiés. Une deuxième objection commune veut que Paul n'ait enlevé qu'aux femmes Éphésiennes le pouvoir d'enseigner (1 Timothée a été écrit à Timothée, qui était le pasteur de l'Eglise d'Ephèse). La ville d'Ephèse était connue pour son temple à Artémis, une fausse déesse grecque / romaine. Les femmes étaient l'autorité dans l'adoration d'Artémis. Cependant, le livre de 1 Timothée ne mentionne nulle part Artémis, et Paul ne mentionne pas non plus l'adoration d'Artémis comme une raison des restrictions dans 1 Timothée 2:11-12 »35(*).

A ce niveau de notre travail, nous avons interrogé 237 personnes sur 304 soit 77.96% qui ne trouvent pas d'inconvénients à ce qu'une femme qui remplit les conditions requises pour diriger une église soit établie comme pasteur à la tête d'une église. C'est dans ce même cadre que, monsieur Amany Vincent responsable du groupe musical de l'église AEECI Koumassi à qui nous avons demandé s'il accepterait qu'une femme dirige l'église comme pasteur, nous a répondu : « Si Dieu l'appelle à ce ministère où est le problème ? Pour moi, mon problème c'est son mari ; s'il n'est pas pasteur ne constituerait- il pas un obstacle au ministère de cette dame ? »36(*). Et même concernant l'attitude de Jésus envers les femmes, Ann. Brown écrit : « Jésus s'adressait aux femmes en public, leur donnait un enseignement, leur permettait de le suivre et de prendre une part active dans son ministère. Il était en rupture avec l'enseignement des rabbins. En effet, dans la tradition des rabbins, la femme n'est pas considérée comme un être responsable et adulte, égale de l'homme » 37(*). A partir de cette affirmation d'ANN Brown, nous pouvons dire que les femmes ne devraient pas être réduites au silence ; mais plutôt leur permettre de servir là où Dieu les appelle.

I. LA CAPACITE INTELLECTUELLE DE LA FEMME

L'une des personnes à soutenir le ministère pastoral féminin c'est Daisy Washburn en ces termes : « ne permettez jamais à des responsables ou dirigeants religieux de vous intimider, de vous dénigrer ou de diminuer la valeur que vous vous attribuez, en tant que femme. Jésus n'a jamais abaissé ou déprécié qui que ce soit... »38(*) Parlant de la capacité de la femme, Loren Cunningham révèle que : « L'une des évangélistes les plus douées de notre époque est la fille de Billy Graham, Anne Graham Lotz »39(*). Pour ces auteurs, la femme ayant la même capacité que l'homme peut exercer pleinement le ministère pastoral tout comme lui. Parlant de la capacité intellectuelle de la femme, l'on réalise aujourd'hui que les femmes occupent les mêmes fonctions avec les mêmes diplômes que les hommes. Elles sont juges, professeurs, commissaires, présidentes de la république etc.

Monsieur Tié bi Irié Benjamin à qui, nous avons demandé son avis sur l'autorité des femmes pasteurs à l'église AEECI, nous a répondu en disant : «  si elles ont annoncé leur appel et cela a été approuvé et qu'elles ont été formées, il faut les utiliser. Sinon il faut refuser au départ pour ne pas gaspiller les ressources que nécessite la formation »40(*). Contrairement à certains responsables de l'église AEECI sur la question de savoir si une femme peut diriger une église locale, Dr AGBROFFI Diamoi Joachim disait : « La femme n'est pas la diminution du fonctionnement de l'homme C'est un être à part entière dont le cerveau fonctionne de manière à accomplir plusieurs tâches à la fois. S'il y a des occasions où les hommes peuvent mettre les femmes à l'épreuve, elles prouveront leur capacité et leur dynamisme. Dans certaines tribus comme chez les Akan, il y a toujours une reine mère qui est à côté des gouvernants jouant le rôle de contrôleur de la constitutionalité. L'on dirait que c'est elle qui dirige la société car tout ce que le Roi doit faire c'est elle qui lui donne l'orientation. A la lumière du genre, une équipe composée seulement d'hommes reste peu crédible devant des institutions internationales à un certain niveau. La femme par exemple, est capable au même moment, d'allaiter son enfant, de piler son foutou et de participer à une causerie. Ce qui ne peut se faire avec l'homme. Un tel être doué d'une telle faculté, n'a-t-elle pas la capacité de diriger une église ? »41(*).

A travers les propos du Dr AGBROFFI, nous pouvons dire que la femme peut bien diriger une société si les hommes leur en donnent l'occasion.

II. DISPONIBILITE DE LA FEMME A L'APPEL DE DIEU

Dans le livre de Joël au chapitre deux au verset vingt huit, s'agissant des bénédictions spirituelles que Dieu accorderait à ses enfants, le prophète dit en ces mots : «  après cela, je rependrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront... »42(*) La citation de Joël dans actes 2 :17 annonce, avec l'effusion de l'Esprit, une ère nouvelle de connaissance et de libération de la parole. Tout le peuple de Dieu (hommes et femmes) sera animé par l'esprit prophétique. Les dons spirituels sont donnés sans distinction de sexe.

Selon le dictionnaire biblique, prophétiser c'est parler sous l'inspiration divine, apporter la parole qui convient pour une situation donnée dans le passé, le présent et l'avenir.  La prophétie est souvent donnée sous forme de conseil ou d'avertissement inspiré par l'Esprit de Dieu43(*) .

La femme aussi peut être inspirée par Dieu pour transmettre son message au peuple. C'est l'exemple de Déborah qui a été utilisée pleinement par Dieu en tant que juge en Israël. Mais bien longtemps avant Deborah, la Bible nous rapporte l'histoire d'une autre femme de grande importance.

Pendant ses quarante ans dans le désert, le peuple d'Israël a eu trois responsables : Moïse, Aaron et Myriam.

C'est aussi le cas de Loren Cunningham, responsable pionnière de la Jeunesse en mission qui a conduit cette mission pendant quarante années ; donnant des séminaires et conférences dans plusieurs pays du monde à des femmes et des hommes.

Aujourd'hui, nous avons l'exemple de Rosemonde Kodjo en Côte d'Ivoire que Dieu utilise pleinement sur l'église la SOURCE en tant première responsable.

En prenant ce dernier exemple, cela nous permet de montrer la capacité d'une femme à gérer l'église.

En définitif, dans la génération du 21ème siècle une seule question est utile à être posée selon Loren Cunningham et Davis Hamilton dans leur ouvrage Et pourquoi pas les femmes ? : «  De qui le seigneur a-t-il besoin ? A valeur égale, chance égale, et ceux que le Saint Esprit désigne seront prestement écoutés. On ne se lasse pas de rappeler que notre société vit une crise de l'autorité et une crise des identités sexuelles.  »44(*)

III. L'INTERPRETATION DE CERTAINS TEXTES BIBLIQUES

Dans son commentaire sur 1 Corinthiens, Ray Stedman a dit ceci : « il est important à noter que les hommes et les femmes étaient libres à exercer un ministère. Tous les deux pouvaient prier, tous les deux pouvaient prophétiser. Prophétiser, est ce que nous appelons aujourd'hui  « prêché ». Il s'agit d'interpréter la parole de Dieu, de prendre les écritures et les faire briller pour qu'elles illuminent nos vies. Un homme ou une femme pouvait faire cela. »45(*) Lorsque le seigneur appelle à son service une personne, il sait ouvrir les portes et disposer de tous les dons que nécessite l'appel. C'est une question embarrassante mais toute fois très importante. D'autres femmes ont eu un rôle important dans la vie de l'église à Corinthe, parlant de Chloé, il est mentionné à son sujet dans: « car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de la maison de Chloé, ... »46(*) En effet cette dame a donné sa maison afin que celle-ci soit un lieu de prière dont elle était la responsable.

Dans la théologie protestante, selon la doctrine du sacerdoce universel rien n'interdit en principe aux femmes de se faire entendre à la tête d'une église.

Marin Luther King, affirmait un jour: « nous sommes tous prêtres autant de chrétiens que nous sommes  désacralisant ainsi le rôle de pasteur, le sacerdoce n'est rien d'autre qu'un ministère, un service. Le débat se fait en particulier par rapport aux épîtres de Paul qui envisagent la femme dans sa place traditionnelle »47(*) pour dire que le ministère pastoral n'était pas lié au sexe mais à l'appel de Dieu.

Chapitre 8 CHAPITRE. III : LES ACQUIS DES DIFFERENTES THESES

Dans ce chapitre il sera essentiellement question de relever les acquis des thèses défavorables et ceux des thèses favorables puis faire leur bilan.

I. LES ACQUIS DES THESES DEFAVORABLES

L'analyse des thèses défavorables révèle l'absence d'une opposition fondamentale à la direction d'une église locale par la femme. Elles émettent des réserves en tenant compte des réalités de la société pour éviter une éventuelle dérive de l'église qui est sensée éclairer le monde. Conformément à ces arguments, certaines communautés ne confient pas la direction de l'église à la femme.

II. LES ACQUIS DES THESES FAVORABLES

Ces arguments sont pour une expérimentation de la capacité de la femme dans la direction d'une église. Par rapport à ses arguments, certaines femmes sont mises à l'épreuve à la direction de l'église.

III. BILAN DES DIFFERENTES THESES

A l'analyse des différentes thèses, nous constatons que certains fidèles de l'église AEECI ne trouvent pas d'inconvenants à la direction de l'église locale par la femme. Dès lors, Il serait donc souhaitable de faire l'expérience dans la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI.

Chapitre 9 Conclusion partielle

Concernant la direction de l'église locale par la femme, les avis sont partagés dans les églises comme dans le milieu des écrivains. Pour certains, des textes n'autorisent pas la femme à diriger une église. Cette thèse est anéantie par d'autres passages bibliques.

De tout ce qui précède, il est possible d'envisager les femmes à la direction de l'église.

Dans cette partie de notre travail, il sera question d'abord de traiter de l'existant en ce qui concerne la direction de l'église par les femmes à l'AEECI, puis faire son évaluation et enfin esquisser quelques propositions.

Chapitre 10 CHAPITRE I : EXISTANT DANS LA FORMATION, L'EMPLOI ET LA DIRECTION

I. AU NIVEAU DE LA FORMATION

Depuis 1992, l'AEECI ne fait pas d'acception dans la formation des vocationnels que ce soit dans les cours de base que dans les institutions de formation théologiques, bibliques et pastorales. C'est ce qui explique la formation de dix femmes de 1992 à 2008 à l'IPH.

1. Formation dans les églises locales

Cette formation est l'initiative des premiers responsables des églises locales, qui pour se faire aider ou pour faire avancer l'évangile forment certains fidèles afin de leur confier certaines responsabilités dans l'église. Les formations initiées sont celles des cours de bases, des diacres et diaconesses, des anciens, des prédicateurs et dirigeants de cultes. Ces formations sont faites sous forme de séminaires et de réunions. Ici, hommes et femmes sont formés. Souvent, les formations des responsables sont initiées pour les recycler et les encourager pour la bonne marche des groupes d'activités de l'église

2. Formation au niveau supérieur

L'AEECI forme des vocationnels dans des instituts supérieurs telles que IPH, FATEAC, ESBTAO. Dans ces instituts, sont formés ceux qui ont manifesté leur appel par Dieu et approuvés par l'église. Ceux qui sont formés dans ces instituts sont établis sur une église pour la diriger.

Ce sont les pasteurs et leurs épouses, les évangélistes, les missionnaires, les docteurs. Au niveau de la direction de l'église locale un déséquilibre existe car les femmes n'y sont pas admises.

II. AU NIVEAU DE L'EMPLOI

Entendons par l'emploi, l'octroi d'une responsabilité à un membre pour exercer une activité dans un département donné. A l'AEECI, l'emploi à un caractère sélectif. C'est-à-dire, seuls les garçons sont admis à diriger une église locale. Concernant l'emploi au niveau local, cela est du ressort du pasteur et de son comité. Ils nomment selon le besoin de la communauté, des personnes pour un mandat bien défini au cours duquel, celles à qui l'on confie une responsabilité sont évaluées.

C'est ainsi que sont nommés les anciens, diacres et diaconesses qui sont responsables devant le pasteur et le comité de l'église. Au niveau local les emplois ne sont pas rémunérés.

III. L'EMPLOI DANS LES INSTANCES DIRECTIONNELLES

A ce niveau, ceux à qui l'Eglise confie des responsabilités sont les diplômés des instituts de formations pastorales et théologiques. Ce sont les pasteurs, les missionnaires, les évangélistes et les docteurs. Ils sont pour la plupart établis sur des églises locales et rémunérés par celles - ci. Ici, les femmes ne sont pas responsabilisées à la direction d'une église. Cependant il existe des cas spécifiques. Certaines femmes sont responsabilisées à la tête de certains mouvements, c'est le cas de mademoiselle OUELE Foua Henriette qui dirige la section féminine à l'IPH et y enseigne, certaines y donnent des cours et d'autres travaillent au près de leurs époux pasteurs.

Mais les dernières citées ne sont pas rémunérées comme le dit pasteur Kouassi Alaingbré président du Conseil National de l'AEECI dans ses propos : « Au niveau de l'AEECI, il y a deux (2) femmes reconnues qui ne sont pas établies sur des églises locales en tant que pasteurs. A titre d'exemples, je pourrais citer le révérend pasteur OUELE Foua Henriette qui a le titre de pasteur exerçant à l'IPH comme enseignante, directrice de la section féminine. Il y a aussi la révérende N'GUESSAN Amoin Henriette qui est chargée de la coordination des activités au niveau des femmes de l'AEECI, mais qui malheureusement n'a pas de soutien financier mensuel »48(*) Il est vrai que les femmes ne sont pas établies sur une église locale, mais leur apport au niveau des différents mouvements stabilise l'église. C'est ce qui amène certaines personnes à souhaiter la formation des femmes et les orienter vers certains ministères tels qu'UFAEECI, MEAEECI etc. depuis sa dernière Assemblée Générale qui s'est tenue à Vavoua en août 2008, l'AEECI, a décidé et autorisé que les femmes peuvent prêcher pendant les cultes de dimanches, faire des séminaires et conférences. Si elles en ont les capacités requises (sous la direction du pasteur et du comité).

Chapitre 11 CHAPITRE II : EVALUATION

L'analyse concernant des arguments relatifs à la gestion d'une église par la femme montre que la question n'est ni intellectuelle ni doctrinale ; plutôt une question d'ordre pratique. Vu la fragilité de l'état de santé de la femme

I. EVALUATION DES THESES RELATIVES AU MINISTERE PASTORAL FEMININ A L'AEECI

1. Force des thèses défavorables

Elles mentionnent le problème de l'irrésistibilité des femmes aux chocs, la place et le rôle de la femme dans la société traditionnelle qui est non seulement celle de procréer mais aussi de prendre soin des foyers. Ensuite elles évoquent l'aspect contraignant de la direction d'une église locale. Ce sont des questions réelles qui méritent une attention particulière.

2. Faiblesses des thèses défavorables

Les thèses défavorables traitent de la question de la direction de l'église par la femme, en fondant leurs argumentations sur des préjugées traditionnelles. En effet, la question est traitée sur la femme dans sa considération humaine. Par contre, la femme qui a reçu l'appel de Dieu, n'est plus la femme naturelle que nous connaissions, mais un canal utilisé par Dieu pour la transmission de sa parole aux hommes. La direction d'une église ne se fait pas uniquement dans la chair, mais aussi par l'esprit de Dieu. Paul pouvait dire dans ses adresses aux galates: « .si je vis, ce n'est plus moi qui vit, c'est christ qui vit en moi... »49(*), Pour dire, je n'agis plus par ma propre sagesse mais sous la direction et l'inspiration de l'Esprit de Dieu.

3. Force des thèses favorables

Contrairement aux thèses défavorables, elles relèvent la capacité spirituelle et intellectuelle de la femme, sa capacité d'entreprendre plusieurs activités à la fois fait d'elle un être dynamique et capable de diriger une église si elle en a la possibilité.

4. Faiblesses des thèses favorables

Les arguments favorables qui évoquent la capacité spirituelle et intellectuelle de la femme, sont tous aussi réels et méritent d'être étudiés avec beaucoup de discernement. Certes, des qualités intellectuelles et spirituelles sont évidentes chez les femmes. Mais il convient de relever la fragilité physiologique de la femme et surtout son éventuelle indisponibilité due à des moments de maternité.

II. EVALUATION AU NIVEAU DE LA FORMATION ET DE L'EMPLOI.

1. De nombreux efforts de formation et d'emploi fournis

Des efforts sont fournis par les responsables tant au niveau local que national pour donner une formation adéquate aux femmes en vue d'assurer l'avancée du royaume de Christ. Ces efforts sont d'ordre financier, matériel, physique et spirituel. Au niveau de l'emploi des efforts restent à fournir pour atténuer le grand déséquilibre.

2. De nombreuses frustrations au niveau de l'emploi

Le déséquilibre dans la formation et la discrimination dans l'emploi entre homme et femme constituent souvent des sources de frustrations et d'indignation.

En effet, de toutes les femmes qui ont été formées, aucune d'entre elles n'a été établie sur une église locale.

Chapitre 12 CHAPITRE III : PROPOSITIONS

Les propositions que nous faisons sont relatives aux différentes thèses avancées et constats faits lors de nos recherches. Elles ne sont pas exhaustives et absolues; mais nous pensons qu'elles peuvent contribuer à faire avancer l'oeuvre de Christ dans nos églises. Par voie de conséquence, elles se voudraient une analyse objective.

Nos propositions vont se faire au tour de trois axes principaux que sont : la formation, l'emploi et la direction d'une église locale.

I. AU NIVEAU DE LA FORMATION.

Le Conseil National de l'AEECI doit examiner sérieusement l'appel des vocationnelles avant de les former tout en leur donnant des orientations pour leur ministère futur.

L'Eglise AEECI doit éviter de former pour le ministère pastoral directionnel des femmes célibataires et aussi celles dont leurs maris ne sont pas des serviteurs de Dieu.

Le Conseil national de l'AEECI doit mettre sur pied une vraie équipe technique qui se chargera d'étudier toutes les questions relatives à la formation.

Le Conseil National de l'AEECI doit élaborer une bonne politique de formation avec des orientations claires et précises.

II. AU NIVEAU DE L'EMPLOI

Le Conseil National de l'AEECI doit expliquer aux appelées le fonctionnement de l'église AEECI et ses attentes en formant un vocationnel ou une vocationnelle.

Nous proposons donc que l'Assemblée Générale de l'AEECI définisse clairement l'exercice du ministère pastoral à l'AEECI.

Le conseil national de l'AEECI doit orienter les femmes formées vers des structures, mouvements et ministères non directionnels si elles sont des célibataires à l'AEECI.

Que l'AEECI emploie seulement les femmes appelées dont les maris sont des Pasteurs. Il serait profitable qu'elles exercent leur ministère dans la même ville que leurs maris pasteurs et qu'elles bénéficient d'un soutien approprié pour leur travail.

III. AU NIVEAU DE LA DIRECTION

Nous proposons ce qui suit :

§ Que dans les instances de décisions telles que l'AG, le Conseil National, élisent que les

Femmes soient autorisées pour siéger en vue d'apporter leurs contributions idéologiques dans la construction de l'église.

§ Qu'une femme appelée soit reconnue et exerce le ministère pastoral et si son appel est orienté

vers la direction d'une église locale qu'on l'y établisse pour faire l'expérience avant de tirer des conclusions souvent par déduction.

§ Que toutes celles dont le ministère est reconnu par l'AEECI soient admises à l'exercer tout en leur accordant le traitement équivalent.

Chapitre 13 Conclusion partielle

A la suite de nos enquêtes, il ressort que des 304 personnes interrogées, 77.99% (femmes et les hommes) acceptent la femme comme pasteur à la tête de l'église. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les églises AEECI cohabitent avec plusieurs autres églises dans les quelles exercent les femmes comme pasteurs.

CONCLUSION GENERALE

Au terme de ce travail, notre constat est que les positions relatives à la direction de l'église locale par la femme sont mitigées. D'une part, 22.03% des 304 personnes interrogées, soit 67 personnes, n'acceptent pas les femmes comme pasteurs à la direction de l'église. Cette position est exprimée par certains pasteurs d'abord, ensuite des anciens et des diacres. Ils soutiennent leurs positions par certains passages bibliques. Entre autres : « Déborah bien qu'étant juge en Israël a travaillé sous la direction de Gédéon ; Myriam la soeur de Moïse a fait son ministère au près des leaders comme Moise et Aaron ». Marie de Magdala, Jeanne bien qu'elles aient suivi Jésus n'ont pas été mentionnées parmi les disciples de Jésus. Pour ces chrétiens de l'AEECI, comment se prendrait une femme établie pasteur sur une église si elle doit avoir trois mois de congé de maternité et s'absenter de la direction de l'église. Sachant que l'absence prolongée d'un leader donne souvent des occasions à des fidèles mal affermis de chuter. L'exemple de Moïse dans l'histoire du peuple d'Israël au désert en un. Cela revient à dire qu'il serait difficile pour une église d'avoir son premier responsable comme femme. En plus, la femme entant que mère, ne peut pas être efficace dans l'exercice du ministère pastoral compte tenu de ses nombreuses tâches domestiques et sa constitution biologique qui ne peut résister à des tensions sociales et physiques. Pour ainsi dire, il n'est pas nécessaire d'établir des femmes à la tête d'une église locale. La position exprimée par ce groupe de personnes nous a permis de comprendre que le problème qui se pose à l'AEECI et qui pouvait être général, n'est pas de savoir, si la femme peut ou non exercer le ministère pastoral. Ce n'est donc pas une question doctrinale, théologique ou intellectuelle, mais pratique. Est-ce que la femme pourra affronter les difficultés liées à la pratique du ministère ? Rendre des visites aux églises souvent à pied ou à vélo. ?

D'autre part, 77.96% soit 237 acceptent la femme comme pasteur à la direction de l'église locale à l'AEECI. Parmi eux des pasteurs, des anciens, des diacres et simples fidèles. Pour ce grand pourcentage de personnes enquêtées, ils soulignent que diriger ; c'est servir les autres, surtout se soucier du bien être de ses administrés. Pour eux, les femmes sont bien prédisposées à écouter, elles sont de vraies conseillères donc de bons administrateurs. Ils soutiennent leur position en soulignant le fait que Dieu n'avait pas confié la gestion et l'entretien du jardin d'Eden à l'homme seul. Dès lors, peut-on négliger l'avis de ces fidèles qui constituent le plus gros volume de nos enquêtés ? Que vaut une autorité si grande soit telle si elle n'a pas le soutien de son peuple ?

C'est pourquoi, pour notre part, nous proposons que si une femme manifeste la vocation de servir Dieu à plein temps comme pasteur sur une église, qu'il faut l'établir au près d'un pasteur pour tester sa capacité et sa compétence ; ce qui permettrait de tirer la conclusion sur la direction de l'église par la femme à l'AEECI. Il serait tout de même intéressant de multiplier les enseignements sur le rôle de la femme en général et des femmes pasteurs en particulier dans nos églises AEECI.

En définitive, pour le bon fonctionnement des églises AEECI, les instances suprêmes tacheront d'analyser toutes les propositions qui ont été faites pour définir clairement la position de l'église AEECI quant à la direction de l'église par la femme.

BIBLIOG00RAPHIE

Ouvrages généraux

KUEN Alfred.  Ministères dans l'église, éd. Emmaüs 4ème éd. 2002, 217 p.

KUEN Alfred.  L'Organisation de l'église, éd. Emmaüs 1997, 1806 Saint Légier Suisse. 79p

YQUIST James F. Le Don d'Administrer, presses Bibliques Africaines, éd. Française 1996, 189p.

MACARTUR. John La Sainte Bible, éd. Genève 1979. 2302p.

John & Janet H. La Sexualité dans le couple, éd. Empreinte temps présent 3ème trim. 1997, 168p.

SEGOND Louis La Sainte Bible, édition Vida révisée 1910, 383p.

BLOCHER Henri. Révélation des origines, presses bibliques universitaires 2ème éd. 1988, 263p.

PACHE René. Nouveau dictionnaire biblique, éd. Emmaüs 1992, 1364 p.

LACK.Rudi 101 principes pour savoir diriger, éd. Française, copyright 2004, 202p.

Ouvrages spécifiques

WILLAIME Jean-Paul, « les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc », Clio numéro 15-2002, chrétiens, [en ligne] mise en ligne le 17 juin 2007. URL :

http://clio.revues.org/index60.html. Consulté le 08 juin 2009

KUEN Alfred La femme dans l'Eglise, éd. Emmaüs, St Légier, 1994 264 p.

WASHBURN. O Daisy Femme sans limites, éd. OSBORN copyright 2001, Canada 317p.

Loren C & David H. Et pourquoi pas les femmes éd. Jeunesse en Mission. 3ème trim. 2007, 272 p.

Revue

Les cahiers de l'école pastorale. N° hors série n°3 sept 2001

Beaux pieds : journal trimestriel chrétien n°005 février 1997

Internet

Ann. Brown, Extrait du livre de Patrice Alcindor "L'Eglise : Autorité, Direction, Ministère Féminin". www.espace-evangile.net/index.php?page=le-ministere-des-femmes-dans-l-eglise-1-3 - 45k

chretiens-partage.forumactif.info/biographies-des-quelques-hommes-et-femmes-de.../martin-luther-t601.htm - 18k - En cache - Pages similaires consulté le 22/03/09

www.espace-evangile.net/index.php?page=le-ministere-des-femmes-dans-l-eglise-1-3 - 45k consulté le 20/03/09

www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-votre-eglise.html - 39k -consulté le 25/03/09

www.questiondieu.com/index.php?option=com_mtree&task=viewlink_id=166&ltemid=51

Collection Microsoft® Encarta® 2004. (c) 1993-2003 Microsoft Corporation consulté le 29/04/09

Rick Warren, www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-église.html-39k-

ANNEXES

I. Questionnaires d'enquêtes

Monsieur / madame,

La direction de l'église par des femmes pasteurs en milieu évangélique est une pomme de discorde. En ce qui nous concerne, nous voulons faire un travail scientifique (Socio -théologique)

Particulièrement à l'AEECI. C'est pourquoi, nous vous prions de répondre sincèrement aux questions avec des arguments soutenus. De votre collaboration dépendra la position que nous voulons proposer à l'AEECI en ce qui concerne l'exercice de la direction de l'église par la femme pasteur.

Nom de l'enquêteur :...GUEI Ligué François

Eglise de : ......AEECI......quartier :...VRIDI

Etudiant en DAEU (FATEAC)

A. Connaissance sur l'identité de l'enquêté(e)

Nom et prénoms :

Date de naissance :

Genre :

1) Homme :

2) Femme :

Fonction dans l'église :

1) Pasteur :

2) Ancien 

3) Diacre :

4) Diaconesse :

5) Fidèle simple :

6) De Quelle église êtes - vous membre ?

Niveau d'étude :

a. Analphabète :

b. Primaire :

c. Secondaire :

d. Supérieure :

e. Profession :

B. connaissance des enquêté(e) s sur la position de la Bible au sujet du ministère pastoral féminin

Savez vous que la bible parle de la place et du rôle de la femme dans l'église ? Oui.....................non.....................

Si oui ...................

Lesquelles.............

a) selon vos connaissances, qu'est qu'un pasteur ?..............

b) qui peut être pasteur ?..................

c) quelle est la fonction du pasteur?....................................................................

d) quelles sont les qualités d'un pasteur ?.........................................................

e) le ministère pastoral est il spécifique aux garçons ?.....................

f) une femme peut elle être pasteur ?.........................................................

g) Avis sur l'existence de la femme pasteur dans l'église AEECI

Il y a-t-il des femmes pasteur à l'AEECI ?................Combien ?....................................................

Qui est- ce qui dirige l'église ?............................................................................................................

Qu'est ce que diriger une église ?........................................................................................................

Qu'est ce qu'un pasteur fait qu'une femme ne peut pas faire ...

a.i.1.a. voulez- vous proposer des conditions pour qu'une femme soit pasteur à la tête d'une église à

L'AEECI ?......

b) savez- vous qu'il existe des femmes pasteurs à l'AEECI ?

Si oui : ................................................

Combien de femmes pasteurs connaissez-vous à l'AEECI ?

Qu'est ce que l'autorité ?........................................... selon vous, que veut dire Prendre autorité ?

Qu'est -ce que le ministère pastoral ?.........................................................................................

Avis sur l'autorité de femmes pasteurs à l'AEECI

Accepteriez - vous qu'une femme dirige une église comme pasteur

Oui :.................................................................................................................

Pourquoi ?.............................................................................................................................................

Pourquoi une femme ne peut elle pas être pasteur selon vous et vos connaissances ?.

.....................................................................................................................................

Une femme a-t-elle les capacités requises pour diriger une église entant que pasteur ?....................

Est -il utile d'avoir des femmes pasteurs à l'AEECI (vos raisons).............................................

Est -il nécessaire d'avoir des femmes pasteurs à l'AEECI (vos raisons)..............................

Quelles sont les raisons fondées qui font que l'AEECI ne peut pas confier une église à une femme pasteur ?.................................................................................................................................

Date : Lieu de l'enquête : .................. Heure de l'enquête : ..........................................

Merci pour votre contribution soutenue.

II. guide d'entretien :

François de singly professeur à l'université de paris V

Directeur du centre de sociologie de la famille l'enquête et ses méthodes : l'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Ed. Nathan, paris, 1992 ISBN 1905674

III. statuts et règlement intérieur de l'AEECI (copie de l'article relatif au ministère pastoral à l'AEECI)

TABLE DE MATIERES

Introduction générale ..............................................................................................05

I. Approche conceptuelle...........................................................................................................06

1. le ministère pastoral ............... ...........................................................06

2. l'autorité.........................................................................................07

3. la capacité........................................................................................07

II. Problématique ............................................. .............................................07

III. Objectifs ...................................................................................................08

IV. Hypothèses ..............................................................................................09

V. Approche méthodologique..............................................................................09

Première partie : inadéquation de la formation et de l'emploi des femmes...............................12

Chapitre I : le ministère pastoral à l'AEECI.......................................................................................14

I. Les critères de l'exercice du ministère pastoral à l'AEECI.......................................14

1. Manifestation de la vocation....................................................... .. ........................14

2. L'affectation des serviteurs stagiaires ................ .......................... .............14

3. La reconnaissance des pasteurs............. ...................................................15

II. Les responsabilités du pasteur à l'AEECI............................................................................15

.i.1. les responsabilités du pasteur dans l'église........ ..........................................15

.i.2. les responsabilités du pasteur dans la société ............................................. 16

.i.3. les responsabilités du pasteur face à l'administration......................................16

III. Les difficultés relatives au ministère pastoral à l'AEECI .....................................16

.1. les conflits de leadership ......................................................................16

.2. les difficultés liées aux traitements des serviteurs de Dieu ...............................18

1. au niveau salarial...........................................................................18

2. au niveau de l'emploi......................................................................19

.3. le nomadisme des pasteurs.....................................................................19

Chapitre II : inventaire de la formation de 92 à 2008....................................................21

I. vocationnels formés et reconnus.........................................................................................21

.3.1. nombre de vocationnels formés (tableau n°2)...............................................21

.3.2. nombre de pasteurs reconnus (tableau n°3)..................................................22

II. pasteurs affectés sur une église (tableau n°4) ...................................................22

III. nombre de pasteurs titularisés (tableau n°5)......................................................23

Chapitre III : bilan de la formation et de l'emploi .......................................................... 24

I. le déséquilibre dans la formation (tableau n°6) .....................................................24

II. le faible emploi des femmes pasteurs................................................................24

III. conséquences de l'inadéquation de la formation et de l'emploi des femmes pasteurs à l'AEECI....................................................................................................24

Deuxième partie : thèses défavorables et favorables de la direction de l'église locale par la femme à l'AEECI............................................................................................................26

Chapitre I : les thèses défavorables à la direction locale par la femme...................................28

I. place et rôle de la femme dans la société traditionnelle...........................................28

II. irrésistibilité des femmes aux grands chocs........................................................29

III. L'interprétation de certains textes bibliques........................................................29

Chapitre II : les thèses favorables à la direction de l'église locale par la femme.......................31

I. la capacité intellectuelle de la femme ...............................................................32

II. disponibilité de la femme à l'appel de Dieu........................................................33

III. l'interprétation de certains textes bibliques ........................................................34

Chapitre III : les acquis des différentes thèses................................................................35

I. les acquis des thèses défavorables ...................................................................35

II. les acquis des thèses favorables........................................................................35

III. bilan des différentes thèses............................................................................35

Troisième partie : existant, évaluation, propositions ........................................................36

Chapitre I : existant ...................... ........................................................................37

I. Au niveau de la formation ......... ................................................................................. 37

.3.2.1. formation dans les églises locales....................................................................37

.3.2.2. formation au niveau supérieur...................................................................... 37

II. Au niveau de l'emploi .................................................................................37

III. l'emploi dans les instances directionnelles...........................................................38

.3.2.2.1.1. l'absence des femmes dans la direction d'une église locale......................................38

.3.2.2.1.2. l'importance des femmes dans la direction d'une église locale.................................39

Chapitre II : Evaluation..........................................................................................39

I. évaluation des thèses relatives au ministère pastoral féminin à l'AEECI........................39

1. force des thèses défavorables......................................................................39

2. faiblesses des thèses défavorables ................................................................39

3. force des thèses favorables .........................................................................40

4. faiblesses des thèses favorables.....................................................................40

II. évaluation de la formation et de l'emploi ............................................................40

1. des efforts fournis pour la formation des femmes...............................................40

2. de nombreuses frustrations au niveau de l'emploi des femmes...............................40

Chapitre III : propositions .......................................................................................41

I. au niveau de la formation...............................................................................41

II. au niveau de l'emploi....................................................................................41

III. au niveau de la direction de l'église locale ..........................................................42

Conclusion Générale .............................................................................................43

Bibliographie.......................................................................................................45

Annexes..............................................................................................................................................46

Table des matières................................................................................................50

* 1 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, Jean 14/ 6

* 2 _ www.questiondieu.com/index.php?option=com_mtree&task=viewlink_id=166&ltemid=51

* 3 _ Jean-Paul WILLAIME,  « les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du clerc »,http://

clio.revues.org/indes60.html. Consulté le 08 juin 09

* 4 _ Idem

* 5 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, (Matthieu 9/37-38)

* 6 _ Dr FIE Doh Ludovic, revue Baobab n°3 second semestre 2008 :

« Genre et intégration : vers une reconnaissance de la femme africaine »

* 7 _ Règlement intérieur de l'AEECI, article 44

* 8 _ Décisions de l'AG de l'AEECI, du 27/07/96 tenue à Bouaflé

* 9 _ Règlement intérieur de l'AEECI, article 47.

* 10 _ Rudi Lack, 101 principes pour savoir diriger, éd. Française copyright GLIFA,2004,p.38

* 11 _ Koffi Barnabas, ancien de l'église de tos. Propos recueillis à la rencontre des pasteurs et anciens en août 2005 à Bouaflé.

* 12 _ Konan Konan, ancien de l'église à l'AEECI Vridi interrogé le 12/04/09 à 8h 30mn

* 13 _ Rick Warren, Par Rick Warren  | 28 Avril 2006 |  www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-votre-eglise.html - 39k -

* 14 _ Rick Warren, Par Rick Warren  | 28 Avril 2006 | Lu 5248 fois www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-votre-eglise.html - 39k - .

* 15 _ Art. 42.c du Règlement intérieur de l'AEECI

* 16 _ Gala bi Tizié Emmanuel ancien d'église à Koumassi propos recueillis à vridi le 13/04/09

* 17 _ Point du personnel à l'ordre du jour de l'ag du 15 juillet 1999 (affectations et mutations) de l'AEECI

* 18 _ KLAUSS, missionnaire WEC propos recueillis au camp de jeunes à zuenoula Sur l'appel de Dieu en 1994

* 19 _ Interview réalisée le 16/04/09 à fateac

* 20 _ _ Louis Segond, La Sainte Bible édition révisée 1910, romain 12/7

* 21 _ Gbessi Toily jean, chef de village à Dédiafla/Vavoua interrogé au téléphone le 31/03/09 à 12 heures.

* 22 _ Boan bi Zré, interrogé par téléphone le 10/03/09

* 23 _ Kouadio Koffi Kabeyo fidèle de l'église AEECI vridi, interviews réalisées le 25/03/09

* 24 _ Koffi Roch, ancien de l'église AEECI vridi, propos recueillis le 23/03/09

* 25 _ GUEÏ épouse Gbamblé Lou Tra interrogée le 11/04/09 à 10h à vridi canal

* 26 _ John & Janet HOUGHTON, la sexualité dans le couple pp163

* 27 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, Genèse 3/ 12 -13

* 28 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, Genèse 3/16

* 29 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, 1timothée 2/11 - 15

* 30 _ idem

* 31 _ Kouassi Alaingbré, président du conseil national de l'AEECI enquête réalisée le 20 mars 09 à Bouaflé par Internet

* 32 _ Vami bi za interrogé le 10/04/09 à 11h depuis Yopougon

* 33 _ Tuo Ali, interrogé le 15/03/09 à Koumassi

* 34 _ Kouakou François rendant au questionnaire le 28/03/09

* 35 _ (c) Copyright 2002-2009 Got Questions Minis trieswww.gotquestions.org - Réponses à des questions bibliques

* 36 _ Amany Konan Vincent interrogé le 12h03h09 à Koumassi

* 37 _ Ann. Brown, Extrait du livre de Patrice Alcindor "L'Eglise : Autorité, Direction, Ministère Féminin". www.espace-evangile.net/index.php?page=le-ministere-des-femmes-dans-l-eglise-1-3 - 45k

* 38 _ Daisy Washburn Osborne, femme sans limites pp317

* 39 _ Loren Cunningham et pourquoi pas les femmes, pp272

* 40 _ Tié bi Irié benjamin, ancien de l'église AEECI Abobo, propos recueillis le 27/03/09

* 41 _ Dr Agbroffi Joachim anthropologue, sociologue à l'UB, propos recueilli le 23/04/09 à la fateac

* 42 _ John Macarthur, la sainte Bible nouvelle édition de Genève 1979

* 43 _ René Pache, Nouveau Dictionnaire biblique, éd. Emmaüs 1806 saint Ligier Suisse p.1066

* 44 _ Loren Cunningham & David Hamilton, Et pourquoi pas les femmes, éd. Jeunesse en mission, p.12

* 45 _ Ray Stedman, Expository studies in 1 corinthiens, p 202

* 46 _Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910,1Corinthiens 1 :11 

* 47 chretiens-partage.forumactif.info/biographies-des-quelques-hommes-et-femmes-de.../martin-luther-t601.htm - 18k - En cache - Pages similaires

* 48 _ Kouassi Alaingbré enquête réalisée par Internet le 24/03/09

* 49 _ Louis Segond, La sainte Bible édition révisée 1910, galates 2/20






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld