DEDICACE
En mémoire de notre fille :
LIGUE Gana Karis Danielle Grâce qui nous a quitté
dans la fleur de l'âge,
A notre chère épouse Alphonsine GUEI,
À nos enfants :
LIGUE Bahi Géraud,
LIGUE Kouéza Abraham,
LIGUE Digbé Caleb qui ont compris le bien fondé
de cette formation et nous ont accompagné et soutenu tout au long de ces
moments difficiles.
REMERCIEMENTS
Nous voulons manifester notre reconnaissance :
A toutes les personnes qui ont contribué à la
réalisation de ce travail,
A M. Seri Kessa, étudiant à l'université
d'Abidjan Cocody pour son implication remarquable dans la rédaction et
les orientations de ce travail,
Au corps professoral,
Au Dr POHOR Ruben,
Au Dr AGBROFFI Joachim,
Au Dr KEITA Isaac, Doyen de la Fateac,
A tous les professeurs qui nous ont transmis le savoir,
A Monsieur TIOTE Lassana qui a dirigé notre
travail,
A la direction de la Fateac,
A M. et Mme YAO Bernard à l'AEECI Koumassi,
A M. et Mme COULIBALY à l'AEECI Koumassi,
A M. DOUDOU Marcel Lévi Prophète, responsable du
ministère de Dieu la bonne cause à Abidjan,
A tous les amis et connaissances.
LISTE DES ABREVIATIONS
AEECI : Alliance des Eglises
Evangéliques de Côte d'Ivoire
AEPECOCI : Alliance des Eglises
Protestantes Evangéliques du Centre Ouest de la Côte d'Ivoire
AG : Assemblée
Générale
EBA : Eglise Buisson
Ardent
CN : Conseil National
Dr : Docteur
ESBTAO : Ecole Supérieure
Baptiste de Théologie de l'Afrique Occidentale
FATEAC : Faculté de
Théologie de l'Alliance Chrétienne
IPH : Institut Pastoral
Hébron
UFAEECI : Union des Femmes de
l'Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire
UB : Université
de Bouaké
UESSO : Union des
églises services et oeuvres
MDBC : Ministère de Dieu la
Bonne Cause
WEC : World Evangelizem for Crusade
SOMMAIRE
INTRODUCTION
GENERALE.............................................................................05
PREMIERE PARTIE :
inadéquation de la formation et de l'emploi des pasteurs à
l'AEECI ......12
Chapitre I : le ministère
pastoral à
l'AEECI.................................................................14
Chapitre II : inventaire de la
formation de 1992 à
2008...................................................21
Chapitre III : bilan de la
formation et de
l'emploi..........................................................24
DEUXIEME PARTIE : thèses
en défaveur et en faveur de la direction de l'église locale par
la femme à
l'AEECI..................................................................................................26
Chapitre I : les thèses en
défaveur de la direction de l'église locale par la
femme.....................28
Chapitre II : les thèses
en faveur de la direction de l'église locale par la femme à
l'AEECI............................................................................................................31
Chapitre III : les acquis des
différents
arguments..........................................................35
TROISIEME PARTIE : existant,
évaluation,
propositions...............................................36
Chapitre I :
existants.............................................................................................37
Chapitre II :
évaluations.........................................................................................39
Chapitre III :
propositions......................................................................................41
Conclusion
générale.............................................................................................43
Chapitre 1 INTRODUCTION GENERALE
Le christianisme est né avec
Jésus-Christ, qui avait pour mission d'enseigner à
l'humanité la parole de Dieu afin de racheter les hommes du
péché. Au cours de son enseignement, il essayait de faire
comprendre aux hommes et femmes que c'est par la mise en pratique de ses
enseignements que l'on sera justifié auprès de Dieu le
père et il affirmait : « je suis le chemin la
vérité et la vie, nulle ne vient au père sans passer par
moi.»1(*) Au
cours de sa mission, Jésus - Christ a choisi des disciples au nombre de
douze qui sont tous hommes auxquels il a donné un enseignement
approfondi et une formation adéquate ; ceux ci devraient continuer
son oeuvre. Certaines personnes se sont données à Dieu à
travers les enseignements de Jésus-Christ et ceux de ses disciples parmi
lesquels l'on peut citer Paul l'apôtre, à qui l'on attribue
l'expansion de l'Eglise. L'Eglise a connu de nombreuses ramifications depuis le
temps de Paul à nos jours. On note entre autres l'Eglise catholique
romaine, l'Eglise orthodoxe, les églises protestantes et les
églises évangéliques. Ces ramifications sont le
résultat des différentes interprétations de la Parole de
Dieu. Beaucoup de points ont fait et font toujours l'objet de débats
dans les églises ; parmi lesquels l'on peut citer la direction de
l'église locale par la femme.
Le débat sur la direction de
l'église locale par la femme appelle à une réflexion
perpétuelle afin d'avoir une approche plus ou moins correcte de la
Parole. C'est dans ce cadre que nous avons choisi de réfléchir
sur le sujet suivant : direction de l'église locale par
des femmes pasteurs à l'AEECI.
A travers ce sujet, il s'agira pour nous de
faire une analyse sur la capacité de la femme à diriger une
église en général et en particulier à l'AEECI.
Un tel intérêt nous amène à
organiser notre réflexion au tour de trois grands axes :
§ Le premier sera consacré à :
l'Inadéquation de la formation et de l'emploi des pasteurs à
l'AEECI,
§ Le deuxième va concerner les thèses en
défaveur et en faveur de la direction de l'église locale par la
femme à l'AEECI,
§ Le troisième traitera de l'existant, fera son
évaluation et des propositions.
I. Approche conceptuelle
Les thèmes abordés par la
littérature parcourue sont relatifs à la notion de l'exercice du
ministère pastoral ; à l'exercice de l'autorité, la
direction de l'église et l'aptitude dont doit être dotée
une personne pour exercer une pastorale biblique.
1. Le ministère pastoral
L'exercice du ministère pastoral
provient d'un appel à la vocation qu'une personne reçoit dans son
intimité avec Dieu. Personne ne peut la démentir pour exercer un
ministère particulier. Seulement le vocationnel peut être
éprouvé. Une pensée du site
« questiondieu.com » le dit si bien en ces
termes : « Le ministère pastoral se base sur une
vocation. Ce moment est intime. Personne ne peut entrer dans l'esprit de celui
qui le vit. Il en parle alors en vue de se mettre au service de l'Eglise et un
groupe de personnes doit s'entretenir avec le candidat au ministère pour
essayer de vérifier que la personne dit vrai et qu'elle est apte au
ministère »2(*)
Le pastorat est la fonction du pasteur,
c'est-à-dire une tâche, une mission qui lui est assignée.
Parlant de la notion de `'pastorat'', Jean-Paul WILLAIME dans son
ouvrage les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du
clerc dit que : « Le pastorat est une profession sociale
à dimension spirituelle »3(*) selon cette affirmation, le pasteur est un animateur
social ou psychothérapeute (Conseiller de vie) qui accompagne les autres
laïcs dans leur recherche de sens et leur quête de repères
éthiques. De plus en plus dit- il, le pastorat évolue d'un
rôle didactique et autoritaire à un rôle d'écoute et
d'accompagnement que les femmes y accèdent au moment où le
pastorat se rapproche d'une profession sociale centrée sur la relation
et l'animation. Il conclut en disant : « les femmes
pasteurs valorisent elles - mêmes les aspects relationnels,
d'accompagnement et d'écoute du ministère pastoral et ont
tendance à considérer comme moindre la dimension
d'autorité de ce ministère »4(*). En somme, le pastorat est
aujourd'hui plus identifié à un faire qu'à un être.
Une pratique sociale qu'à un statut.
David H et LOREN CUNNINGHAM, dans leur ouvrage
et pourquoi pas les femmes ? Soutiennent que la femme exerce
pleinement le ministère pastoral, parce que ayant les mêmes
capacités intellectuelles que l'homme. Cependant, ils n'analysent pas
les difficultés pratiques du ministère pastoral de la femme.
2. l'autorité
Du latin `'auctoritas'' caractère de
l'auctor d'où le français auteur, dérivé de
`'augere'' (augmenter, faire croître). Le mot et la notion
d'autorité nous viennent de la pensée romaine. Auctor,
c'est celui qui soutient une chose et la développe. L'autorité
diffère beaucoup de la puissance. L'autorité, c'est le
`pouvoir de commander', d'obliger à quelque chose. Mais quant
à l'autorité ecclésiale, elle prend sa source et se repose
en Dieu lui - même. Elle est l'expression de la souveraineté
absolue et éternelle de Dieu. Elle est alors
déléguée. Nous voyons cela dès la création
de l'homme dans genèse 1et 2. Où Dieu confie la gérance
sur toute vie végétale et animale, et il en aura à rendre
compte. Quelqu'un a dit que le pouvoir, c'est la capacité d'un
individu à influencer le comportement de ses contemporains ou ses
sujets. C'est pourquoi, David Pawson est catégorique et ne soutient pas
qu'une femme soit établie comme pasteur responsable d'une église
locale. Il va jusqu'à dire que la place de la femme, c'est dans le
foyer. David Pawson justifie sa position en s'appuyant sur certaines paroles de
l'apôtre Paul dans la Bible telles que : `'que les femmes se
taisent dans les assemblées''. Ces différentes
littératures restent générales sur notre thème.
Certains aspects restent inconnus, notamment le cas spécifique de
l'AEECI, les difficultés pratiques du ministère pastoral.
3. La capacité
Selon le Dictionnaire Encarta, la
capacité est une aptitude dans le domaine de la pensée, du
sentiment ou de l'action. C'est l'habileté, la compétence
légale pour faire un travail. C'est la disposition ou la
prédisposition qu'a une personne pour faire une oeuvre, ou accomplir
une tâche. Dieu a dit de Betsaleel qu'il l'a doté d'une grande
capacité pour faire toute l'ouvrage de construction. Pour dire
que, lorsque Dieu choisit une personne, il lui accorde son mandat et la rend
capable de faire l'oeuvre à laquelle il l'a appelée.
C'est pourquoi, Daisy Washburn OSBORN dans son
ouvrage femme sans limites, trouve qu'il n'y a aucune affirmation
biblique qui dénote qu'une femme ait moins de valeur qu'un homme ;
qu'une femme doive être plus limitée qu'un homme pour partager
l'Evangile.
II. PROBLEMATIQUE
L'église est une organisation dont la
mission est de propager l'Evangile en réponse à la prière
du Seigneur Jésus- Christ en ces
termes: « la moisson est grande, mais il y
a peu d'ouvriers, priez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers
dans sa moisson »5(*)
Conformément à cette prière, l'on voit
des ministères exercés par soucis d'efficacité dans nos
églises selon la vocation reçue par chaque chrétien sans
distinction de sexe, (évangélisation, enseignement,
ministère pastoral, et le diaconat etc.)
Ainsi, il n'est pas rare de nos jours de voir
des femmes exercer le ministère pastoral dans certaines églises.
C'est le cas des églises CMA, Méthodiste, Buisson ardent etc.
Par contre, dans d'autres églises des femmes
reçoivent la formation de pasteurs, sans toute fois exercer le
ministère pastoral, c'est le cas de l'AEECI, des Assemblées de
Dieu, de Baptiste oeuvres et missions. Par rapport à la place de la
femme dans nos sociétés, docteur Fié Doh
écrit dans la revue baobab : « Dans l'oeuvre de la
construction nationale et subsaharienne, la femme a sa place. Elle est capable
comme l'homme d'occuper dignement, efficacement les plus hauts postes dans la
société : d'être ingénieur, politicienne,
professeur, médecin, commerçante etc. »6(*)
Cette capacité des femmes à occuper toute
fonction sociale à l'image des hommes devrait nous interpeller sur
l'importance de la place que devrait occuper la femme dans la
société en général et de façon
particulière à l'AEECI.
Ainsi depuis 1992, l'AEECI dégage des moyens pour
former des femmes comme pasteurs.
Cependant, lorsqu' elles finissent leur formation, elles
n'exercent pas en tant que pasteurs à la direction d'une
église.
On est alors en droit de se poser un certain nombre de
questions :
§ Pourquoi l'AEECI fournit-elle tant d'efforts aussi bien
matériels que financiers pour former des femmes ?
§ Pourquoi ces femmes formées ne sont- elles pas
nommées comme pasteur ?
§ Est- il encore nécessaire de former des femmes
pasteurs à l'AEECI ?
A travers ces différentes interrogations quels sont nos
objectifs ?
III. OBJECTIFS
Nos objectifs seront classés en deux types. Un objectif
général et des objectifs spécifiques.
1. Objectif général
Nous voulons amener les autorités de l'AEECI à
profiter du potentiel humain que constituent les femmes à la direction
de l'église locale.
2. Objectifs spécifiques
De façon spécifique nous voulons :
a. Amener les autorités de l'AEECI à bannir la
discrimination entre les hommes et les femmes dans la direction de
l'église.
b. Amener les autorités de l'AEECI à
intégrer la femme dans la gestion de l'Eglise.
IV. HYPOTHESES DE LA RECHERCHE
Pour diriger au mieux notre recherche, nous
nous sommes basé sur une hypothèse générale et des
hypothèses secondaires
1. Hypothèse générale
Le refus de l'église AEECI à
autoriser les femmes à être à la tête d'une
église locale, est le fruit de préjugées.
2. Hypothèses secondaires
- Au niveau de l'église AEECI, il y a un manque de
confiance en la capacité de la femme
à exercer le ministère pastoral.
- Il y a un refus des hommes de se voir être
rivalisés par les femmes dans le ministère
Pastoral qui est un ministère très important
dans l'église.
- Les responsables de l'église AEECI se basent sur des
antécédents culturels pour refuser à la femme la direction
de l'église.
Pour répondre aux problèmes et vérifier
les hypothèses émises, nous avons procédé à
une enquête par questionnaire.
V. APPROCHE METHODOLOGIQUE
Nous avons adopté la méthodologie comportant les
volets suivants :
· La recherche bibliographique et documentaire
· La recherche sur le terrain
· Le traitement et analyse des données
recueillies
Ø Recherche bibliographique et documentaire
De nombreux ouvrages généraux tels
que : le nouveau dictionnaire biblique, la Sainte Bible avec commentaire
de JOHN Macarthur et des revues spéciales telles que les cahiers de
l'école pastorale, les cahiers EMMAÜS, les beaux pieds, autres
journaux chrétiens ont été consultés.
Ø Recherche sur le
terrain
Echantillonnage :
Notre travail a eu pour cible l'Alliance des
églises évangéliques de Côte d'Ivoire (AECI) qui
compte dix huit régions administratives dans tout le pays ; dont la
deuxième grande région est celle d'Abidjan qui compte plus de
trois mille chrétiens.
C'est pourquoi en raisons des moyens financiers
limités, et le temps qui nous a été imparti pour
réaliser ce travail, nous avons été obligés de
choisir la région d'Abidjan comme échantillon pour faire notre
étude particulièrement dans les églises locales de: vridi
canal, Abobo, Koumassi, Yopougon banco, Gesco, Niangon, en plus desquelles nous
avons interrogé certains fidèles et pasteurs des églises
AEECI de Bouaflé, zuenoula et Oumé. Outre celles-ci, nous avons
aussi interrogé certains fidèles et pasteurs d'autres
églises soeurs telles que le Buisson Ardent, l'UESSO le CMA pour savoir
leur opinion du sujet qu'est la direction de l'église locale
par des femmes.
Ainsi donc, deux types d'enquêtes ont été
utilisés pour obtenir nos données :
ü Interview semi - structuré
ü L'enquête par questionnaire
o Interview semi -
structurée
Ici l'on a procédé par question réponse.
Les personnes enquêtées sont diacres, fidèles simples,
anciens et pasteurs. Nous avons aussi utilisé le
téléphone et l'Internet.
o Enquête par questionnaire
Ici nous avons élaboré un questionnaire que nous
avons distribué aux fidèles et quelques responsables.
o Tableau N°1 :
récapitulatif des enquêtées
|
EGLISES AEECI
|
AUTRES EGLISES
|
Enquêtées
|
enquêtées
|
Fidèles simples
|
200
|
46
|
Diacre
|
33
|
|
Anciens
|
10
|
|
Pasteurs
|
7
|
9
|
Total
|
250
|
54
|
Au total 304 personnes ont été
enquêtées
Difficultés
rencontrées
Nous avons rencontré de nombreuses
difficultés lors de notre étude. Ces difficultés sont
d'abord liées à la nature même du travail. En effet, nous
n'avons jamais réalisé un mémoire d'un niveau
universitaire comme celui-ci. Il nous a fallu du temps pour maîtriser la
méthode du travail.
A ces difficultés s'ajoutent celles
relatives à la recherche sur le terrain. A ce niveau, nous avons
été confronté au problème de manque de moyens
financiers ; en effet les déplacements, les saisies, la recherche
des informations et des tirages nous ont demandé un moyen
conséquent auquel nous ne nous attendions pas.
Par ailleurs, les questionnaires
distribués ne sont pas tous revenus, certains enquêtés sont
restés prudents sur la question ; ce qui nous a crée
d'énormes difficultés quant à l'acquisition des
informations dont on avait besoin. Enfin, le temps qui nous a été
imparti était très court parce que nous devrions faire face
à la fois à nos responsabilités pastorales dans
l'église et notre recherche pour le mémoire. Des nombres de
difficultés nous voulons souligner la précarité de notre
santé due à une forte concentration intellectuelle, physique et
un stress élevé au point d'avoir été hypertendu.
v Traitement et analyse des données
Le traitement et l'analyse des données
ont été possibles grâce à l'outil informatique,
surtout à travers l'ordinateur qui nous a permis de faire la saisie des
informations recueillies et de réaliser nos tableaux. Ce traitement des
informations nous a aussi permis d'organiser notre travail dont
l'énoncé est : Direction de l'église locale
par des femmes pasteurs à l'AEECI au tour de
trois axes : le premier qui traite de l'inadéquation de la
formation et de l'emploi des femmes pasteurs à l'AEECI, le
deuxième, de la direction de l'église locale par la femme
à l'AEECI et le troisième qui fait l'évaluation de
l'existant et des propositions.
A travers cette partie, nous ferons un
inventaire de la formation et de l'emploi des vocationnels à
l'église AEECI. L'Alliance des Eglises Evangéliques de
Côte d'Ivoire (AEECI) est née de la WEC. Elle débute au
centre ouest de la côte d'ivoire en 1934 et s'étend ensuite dans
les autres régions du pays. Elle fut reconnue par l'Etat de Côte
d'Ivoire en 1984.
Cette partie sera traitée en trois chapitres. Le
premier concerne le ministère pastoral à l'AEECI, le
deuxième se consacre à l'inventaire de la formation des pasteurs
à l'AEECI de 1992 à 2008. Et, le troisième quant à
lui, fait ressortir le bilan de la formation et de l'emploi des
vocationnels.
Chapitre 2 CHAPITRE I :
LE MINISTERE PASTORAL A L'AEECI
A travers ce chapitre, nous voulons faire
savoir d'une part les critères de l'exercice du ministère
pastoral à l'AEECI, d'autre part montrer les responsabilités du
pasteur à l'AEECI et enfin relever les difficultés relatives au
ministère pastoral à l'AEECI.
I. LES CRITERES DE L'EXERCICE DU MINISTERE
PASTORAL A L'AEECI
1 : Manifestation de la vocation.
L'article 45 du règlement
intérieur précise les conditions de recrutement des serviteurs
de Dieu. L'appelé doit prouver ou exprimer au comité local de
l'église dont il est membre sa vocation de servir Dieu. Avoir une
instruction générale de niveau secondaire. Sa femme doit donner
les preuves de sa conversion s'il est marié et son accord au
ministère de son mari. Il doit faire un pré-stage dont la
durée est de deux ans pour prouver sa vocation et ses aptitudes dans le
cadre de l'église locale ou régionale. (Voir article 44
aliéna 4 du règlement intérieur) Il revient à
l'assemblée régionale d'étudier le dossier du candidat
appelé puis après, le transmettre au conseil national qui
décide de la formation de l'appelé. Il ressort de l'article 45
aliéna 6 du règlement intérieur que
: « Le candidat participera aux frais de sa formation en
première année. »7(*) Cet article a été complété
par la délibération de l'AG de l'AEECI tenue à
Bouaflé le 25 juillet 1996 qui stipule que : « le
candidat participera à sa formation à hauteur de 80% soit un peu
plus de trois cent seize mille francs (316000 FCFA) »8(*). Dès la première
année de sa formation, l'étudiant est tenu de signer un
engagement prouvant qu'il servira l'AEECI après sa formation.
2 : L'affectation des pasteurs
stagiaires
L'article 45 du règlement
intérieur de l'église AEECI détermine les normes
d'affectation et de mutations des serviteurs. L'affectation des stagiaires se
fait sur proposition du Conseil National à l'Assemblée
Générale en tenant compte des appréciations des directeurs
des instituts où les études ont été faites.
L'objectif de l'affectation des pasteurs
stagiaires après leur formation répond aux soucis de confirmer
leur ministère. Le pasteur stagiaire est alors soumis à un stage
d'évaluation qui dure trois ans minimums et cinq ans maximum ;
à l'issu duquel il est évalué par le Conseil National qui
propose sa titularisation à l'Assemblée Générale
si ce stage est concluant. A partir de cet instant l'Assemblée
Générale de l'église AEECI reconnaît son
ministère.
3 : La reconnaissance des pasteurs.
Pour l'acceptation du pasteur stagiaire,
l'Assemblée Générale tiendra compte des observations
apportées par l'église locale et celle de la région
où le stage a été effectué.
« Le stagiaire ayant donné satisfaction
pourra être consacré dans son église locale en
présence du Conseil National en tenant compte de sa vocation ou de ses
dons »9(*).
II. RESPONSABILITES DU PASTEUR A
L'AEECI
1 : Responsabilités du pasteur dans
l'église
Dans l'église, en tant que berger, le
pasteur a la responsabilité de veiller sur les fidèles, de les
instruire selon la voie à suivre pour le salut de leur âme. En
outre, il est le modèle du peuple. Il a les responsabilités
d'orienter et de diriger le peuple. Il a aussi la responsabilité de
vivre ce qu'il enseigne aux fidèles chrétiens. Le pasteur a
aussi la responsabilité d'enseigner les fidèles chrétiens.
Il détermine les grandes lignes des activités de l'église
locale ensemble avec les membres du comité, approuvées par les
chrétiens baptisés. Le pasteur devrait faire office
d'administrateur qui réfléchit aux bonnes actions pour
satisfaire les besoins de sa communauté qu'il dirige C'est-à-dire
devant les autorités qui ont été établies. Dans sa
fonction d'administrateur, le pasteur doit tâcher de ne pas afficher son
appartenance à un groupement politique dans son église. Il ne
doit pas être à la solde d'un parti politique, il doit
éviter de faire la propagande de l'idéologique d'un parti
politique quelconque au risque de disloquer sa communauté. En clair,
quant à la pratique de la politique politicienne, le pasteur n'y doit
pas entraîner l'église. Le pasteur a aussi le rôle de faire
respecter la discipline chrétienne telle qu'elle est exposée dans
la Bible. Le pasteur doit savoir encaisser les critiques.
Rudi Lack dans son ouvrage 101 principes pour savoir
diriger dit : « les adversaires des Israelites se
moquaient du chef des travaux et tout le peuple, et les juifs étaient
constamment en proie à l'opposition. Mais Néhémie a
continué vaillamment à avancer. Il a affronté les
critiques sans broncher. C'était pour lui une occasion
supplémentaire de s'appuyer sur Dieu. »10(*)
2 : Responsabilités du pasteur dans la
société
Le pasteur est le garant moral de
l'église qu'il représente devant la société. Il
doit avoir une vie sobre, honnête en tous sens. En s'identifiant à
Jésus-Christ le modèle de leader moral par excellence et en
participant comme un membre à part entière de l'histoire de
l'évangile et de la communauté de foi chrétienne, le
pasteur, en tant que leader éthique de l'église locale devra
avoir un caractère et une conduite intègres. En somme, nous
dirons que l'intégrité morale n'est pas
génétiquement transmise.
Le pasteur doit grandir dans la foi et dans la
moralité comme tout au long de la vie du leader chrétien, qui
doit se comporter comme un disciple de Jésus-Christ. C'est un
modèle que les fidèles doivent suivre.
3 : Responsabilités du pasteur face
à l'Administration
Le Pasteur est le garant moral de
l'église devant l'Administration politique. Il doit payer les
impôts, faire le bien plutôt que le mal, et reconnaître que
toute autorité vient de Dieu. Se souciant de l'ensemble de la
société, le pasteur a le droit, voire le devoir, d'élever
la voix quand les sommations de la justice sont désobéies. Et, ne
vise pas tant à réussir humainement qu'à porter un bon
témoignage, sachant qu'il est appelé à parcourir le
même chemin qui fut celui du Christ lui-même :
« Que nul de vous n'ait à souffrir comme meurtrier, ou
voleur, ou malfaiteur, mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas
honte, qu'il glorifie Dieu de porter ce nom. » (1 Pierre 4,
15-16) Face à l'Administration, le pasteur doit tâcher de ne pas
afficher son appartenance à un groupement politique. Il doit aussi jouer
le rôle d'éveil de conscience pour le peuple et être surtout
la voix des oubliés de la société.
III. LES DIFFICULTES RELATIVES AU MINISTERE
PASTORAL A L'AEECI
1. Les conflits de leadership
. Entre pasteurs et anciens
Quelques fois, les incompréhensions
entre des pasteurs et des anciens rendent le travail pastoral difficile
à l'AEECI. Les anciens en quelques endroits qui sont des pionniers
refusent de laisser la direction de l'église totalement aux pasteurs.
Ils revendiquent à bâton rompu leurs implications dans la nouvelle
gestion de l'église. Ainsi, à l'issu de plusieurs crises qu'il y
a eu entre les responsables (pasteurs et anciens), des séries de
rencontres ont eu lieu pour aplanir les divergences.
La première fois que cette rencontre s'est tenue,
c'était en août 1999 à l'AG de l'église à
Bouaflé. Cette rencontre des pasteurs et les anciens, était
relative aux difficiles collaborations.
La deuxième fois que cette rencontre
s'est tenue, c'était en juillet 2005 lors de l'AG à
Bouaflé. Lors des échanges pendant cette rencontre qui relevait
de nombreuses frustrations de part et d'autre, entre autre, le fait que les
anciens considéraient les pasteurs comme leurs enfants.
A ce propos, feu Monsieur Koffi Barnabas l'un des doyens des
Anciens c'est-à-dire l' (une des personnes à qui nous
reconnaissons une certaine sagesse et une certaine expérience)
a dit : « Si vous les pasteurs vous nous
appelés `papa', nous aussi allons vous appeler `nos fils'. Donc si vous
pensez que nous vous frustrons par ces propos, c'est vous-mêmes qui
l'avez voulu. A partir d'aujourd'hui au nom des anciens je vous demande pardon.
Vous êtes nos premiers responsables nous en sommes conscients
»11(*)
.
Ces différentes rencontres entre les pasteurs et les
anciens, révèlent qu'en réalité il y a des
conflits de leadership.
Un ancien d'une église AEECI a dit :
« Nous voyons aujourd'hui des déchets dans la gestion de
l'église parce que ce n'est pas un laïc qui est à la
tête de l'église au plan national et c'est un pasteur ;
renouveler le comité de l'église appelle à la frustration
de certains membres. Si un laïc gérait l'église, il
rappellerait à l'ordre en prenant des sanctions contre tout pasteur qui
ne ferait pas normalement son travail »12(*)
A travers ses propos, nous sentons le langage
d'un employeur à un employé. De tels propos engendrent des
conflits entre les pasteurs et les anciens. La réalité donc des
conflits réside en ce que les anciens se réclament
propriétaires de l'église, alors que les pasteurs de leur
côté soutiennent le fait qu'ils sont appelés en plein temps
pour servir le Seigneur et qu'en plus c'est à eux que revient le
pouvoir de choisir et nommer les anciens ; par conséquent ce sont
eux les premiers responsables. Les propos de cet ancien montrent clairement
qu'il y a bien conflits entre pasteurs et anciens.
Mais aussi souvent, il arrive que les pasteurs eux-mêmes
soient maladroits envers le peuple de Dieu ; fait, qui ne laisse pas
indifférents les anciens. C'est le cas d'un pasteur à Songon
Agban qui a traité l'église de sorcière avec le
soutien de quelques jeunes chrétiens inexpérimentés. Face
à une telle déviation, les responsables ont décidé
de ne pas collaborer avec lui jusqu'au point qu'il fut muté à
dans la région de Bouaflé en août 2008. Pour dire que les
conflits ne viennent pas toujours des anciens. Dr. Rick Warren dit que :
« Quand vous vous combattez les uns les autres, cela vous
déchire »13(*)
Cependant selon lui, les conflits en eux-mêmes
constituent des signes de la vitalité d'un groupe.
Ce qui importe, c'est comment faire face aux
conflits pour les résoudre.
Parlant des conflits entre les responsables
dans un groupe, le Dr. Rick Warren pasteur fondateur de l'église de
Saddleback à Lake Forest, Californie, les trouve normaux au sein d'un
groupe, et fait remarquer dans une conférence tenue le 28 avril 2006
que: « Dès que vous avez un bon groupe de personnes les
conflits sont inévitables ;lorsque deux personnes
s'accordent sur tout, une personne n'est pas
nécessaire. Alors il va y avoir des différences. L'église
parfaite n'existe pas. Il n'y a pas de famille parfaite. Il n'y a pas d'affaire
ou de bureau parfait. Il y aura forcément des conflits. Mais Dieu veut
que nous minimisions les conflits pour sa gloire, spécialement dans
l'église. Le témoignage de l'église ne devrait pas
être les beaux bâtiments, les grands sermons et la belle
musique ; Au contraire, cela devrait être l'amour que chacun a pour
l'autre. C'est cela la marque du chrétien. Jésus dit :
« A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples
: à l'amour que vous aurez les uns pour les
autres. »14(*)
· Entre pasteurs
Il n'est pas rare de voir des conflits
naître entre les pasteurs eux - mêmes. C'est la manifestation de
leur égoïsme dirait - on. Le plus souvent lorsqu'un pasteur est
muté d'une église à une autre, il monte des fidèles
chrétiens contre celui qui arrive. Nous en voulons pour preuve les
attitudes d'un pasteur qui, lorsqu'il fût muté a monté
certains fidèles de l'église qu'il devait laisser ;
créant ainsi dans le coeur de ces fidèles une haine et une
colère injustifiées contre son collègue qui devait le
remplacer. Ce qui a rendu le ministère du dernier très
difficile.
2. Les difficultés liées aux
traitements des serviteurs de Dieu
2. 1. Au niveau salarial
L'une des difficultés dans le
ministère pastoral est liée aux traitements des serviteurs de
Dieu. D'un lieu à un autre, les soutiens deviennent instables et cela
crée des frustrations et des mécontentements. Le règlement
intérieur de l'AEECI, en son article 42 aliéna c stipule
que : « le pasteur ne perçoit pas de salaire :
l'église met à sa disposition un soutien pour couvrir ses besoins
essentiels (...) Les chrétiens ont le devoir de soutenir le
serviteur pour qu'il soit disponible pour le ministère (galates
6/6 ; 1corthiens 9/14 ; 1 Timothée 5 /17 -
18) »15(*).
Parlant des
difficultés financières que connaissent les pasteurs, un ancien
de l'église AEECI témoigne : « En 1985
après mon bac, je n'ai pas été orienté à
l'université, alors en tant que fils aîné de ma famille
j'ai dû arrêter mes études pour passer des concours en vue
de soutenir ma famille. Car le revenu mensuel de mes parents entant que
pasteurs était dérisoire et insuffisant...Il a ajouté en
disant : c'est peut être dans ces dernières années que
le traitement des pasteurs connaît une amélioration à
l'AEECI. »16(*) En plus des difficultés
financières, s'ajoute le mauvais traitement moral des pasteurs en ce
sens qu'ils sont méprisés par certains responsables et
fidèles. C'est le cas du pasteur GOGA Marcelin qui a essuyé des
incompréhensions à Songon Agban où les responsables de la
région d'Abidjan sont allés intervenir.
2. 2. Au niveau de l'emploi
A ce niveau, un problème réel se
pose avec acuité. Pendant que les pasteurs sont en formation
l'église AEECI ne prédéfinit pas les points d'affectation.
Cette situation entraîne le fait que certains pasteurs restent sans
affectation. C'est le cas du pasteur GBAKA Zahui benjamin qui s'est vu remettre
à son église d'envoie en Abidjan en Août 1999 après
sa sortie de l'IPH. A l'Assemblée Générale de 15 juillet
1999 Conseil National a décidé: « nous
remettons le couple GBAKA Zahui, à la région
d'Abidjan »17(*). Cet état de fait sous entend que rien n'est
planifié à l'avance avant de former l'appelé.
3. Le `nomadisme' des pasteurs
Dans l'article 48 du règlement
intérieur de l'AEECI à l'aliéna 2, il ressort clairement
que la mutation d'un pasteur ne peut se faire qu'après 5 ans de service
consécutives au moins à un poste. Ceci n'est pas toujours le cas.
Car certains pasteurs sont souvent victimes de plus d'une mutation au cours des
cinq années. C'est le cas, notamment des pasteurs Kouassi Goga
Marcellin ; Irié Valentin. Pour le dernier cas cité, en
moins de trois ans il a reçu deux mutations.
La première, celle de l'année ecclésiale
2007/2008 à Paoufla dans la région de Zuenoula, ensuite à
Konofla dans la région de Sinfra pour remplacer le pasteur Bouikalo
mécontent de sa mutation de Blanfla en plein année
ecclésiale 2008/2009.
Les mutations courantes que nous appelons le
nomadisme des pasteurs créent des déséquilibres
dans le travail aussi disons nous que ceci ne permet pas au pasteur d'initier
des projets d'avenir pour lui et sa famille.
Concernant cet aspect de notre point, un
missionnaire a dit : « je suis le seul à être
appelé, mes enfants ne le sont pas donc je veux rentrer au pays pour
leur donner la chance pour qu'ils puissent aller à
l'école. »18(*) Les pasteurs étant victimes de nombreuses
mutations liées à leur service ont d'énormes
difficultés à bâtir un ministère solide
rendant ainsi, le ministère pastoral difficile.
Ces mutations inattendues font que certains
pasteurs se révoltent jusqu'à démissionner.
C'est le cas des pasteurs Alou N'dri Patrice, Tiangbé
Alphonse (année ecclésiastique 2006/2007) puis le cas le plus
récent, celui du pasteur Bouikalo Casimir muté de Blanfla
à Konofla dans la région de Sinfra au titre de l'année
ecclésiastique 2008/ 2009. Ces quelques exemples parmi plusieurs
montrent réellement les difficultés liées à
l'exercice du ministère pastoral à l'AEECI.
Chapitre 3 CHAPITRE II : INVENTAIRE DE LA FORMATION DES
PASTEURS DE 1992 A 2008 A L'AEECI
Il y a plusieurs structures dans lesquelles
l'AEECI forme ses appelés. Nous avons : la FATEAC en Côte
d'Ivoire, la FATEB en Centrafrique et l'ESBTAO au Togo. Mais la principale
institution de formation reste l'institut pastoral Hébron (IPH) qui
depuis 1992 date de son ouverture, forme la quasi-totalité des
appelés à l'AEECI. Notre travail d'inventaire va porter sur les
formations qui ont eu lieu dans cet institut de 1992 à 2008.
I. VOCATIONNELS FORMES ET RECONNUS
1. Nombre de vocationnels formés
Tableau N°2 :
vocationnels formés
Promotion
|
1ère
92 - 95
|
2ème
94 - 98
|
3ème
95 - 99
|
4ème
96 - 00
|
5ème
97-01
|
6ème 01- 05
|
7ème
02- 06
|
8ème
03 - 07
|
9ème
04 - 08
|
Total
|
Hommes
|
12
|
4
|
6
|
6
|
3
|
6
|
4
|
3
|
5
|
49
|
Femmes
|
4
|
1
|
2
|
0
|
0
|
3
|
0
|
0
|
0
|
10
|
Total
|
16
|
5
|
8
|
6
|
3
|
9
|
4
|
3
|
5
|
59
|
Source : notre enquête du 07/04/09
Depuis 1992, l'église AEECI a
commencé à former les pasteurs à un niveau
supérieur. 9 promotions de 59 vocationnels ont été
formés à l'Institut Pastoral Hébron (IPH), dont 49
pasteurs tous hommes soit 83,05% et 10 femmes soit 17 %, (composées
des femmes de pasteurs, de femmes pasteurs et d'évangéliste).
2. Nombre de pasteurs reconnus
Promotion
|
1ère
92 - 95
|
2ème
94 - 98
|
3ème
95 - 99
|
4ème
96 - 00
|
5ème
97-01
|
6ème
01-05
|
7ème
02- 06
|
8ème
03 -07
|
9ème
04- 08
|
Total
|
Hommes
|
12
|
4
|
6
|
6
|
3
|
6
|
4
|
3
|
5
|
49
|
Femmes
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
2
|
Total
|
14
|
4
|
6
|
6
|
3
|
6
|
4
|
3
|
5
|
51
|
I. Tableau N°3
pasteurs reconnus
Source : notre enquête du 10/04/09
De 1992 à 2008, 49 vocationnels sont
reconnus pasteurs sur les 51 qui ont été formés. Soit un
taux de 95% tandis que seulement 2 femmes sont reconnues pasteurs soit 3%.
La reconnaissance en tant que pasteurs est le
résultat des aptitudes intellectuelles, spirituelles et
théologique dont a fait preuve un vocationnel lors de sa formation
pastorale et théologiques. Si deux femmes ont été
reconnues après leur formation, ce n'est pas le cas des trois autres
appelées de la 6ème promotion. Parmi ces femmes deux
sont femmes de pasteurs, une célibataire, reste sans avoir une direction
claire de l'AEECI pour l'exercice de son ministère
d'évangéliste.
L'analyse des deux tableaux révèle la baisse du
nombre de vocationnels depuis la première promotion de 1992 qui a
enregistré seize vocationnels jusqu'à la 9ème
promotion qui a vu former cinq vocationnels. Cela peut s'expliquer soit par un
désintérêt de plus en plus prononcé des
fidèles pour le ministère pastoral à cause des
difficultés vécues au quotidien par les serviteurs de Dieu
à plein temps, soit le manque de moyens financiers des appelés.
II. PASTEURS AFFECTES SUR UNE
EGLISE
Tableau N°4
pasteurs affectés sur une
église
Promotion
|
1ère
92 - 95
|
2ème
94 - 98
|
3ème
95 - 99
|
4ème
96 - 00
|
5ème
97-01
|
6ème
01-
05
|
7ème 02- 06
|
8ème
03 -
07
|
9ème
04 -
08
|
Total
|
Hommes
|
12
|
4
|
6
|
6
|
3
|
6
|
4
|
3
|
5
|
49
|
Femmes
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Total
|
12
|
4
|
6
|
6
|
3
|
6
|
4
|
3
|
5
|
49
|
Source : notre enquête du 15/04/09
De 1992 à 2008, quarante neuf (49)
pasteurs ont été affectés sur une église pour un
stage de trois ans et plus. Les femmes n'ont pas été
affectées sur une église. Mais elles ont été
affectées dans d'autres institutions et mouvements (IPH, Ufaeeci). Les
résultats de nos enquêtes ont révélé que ces
deux femmes de la première promotion n'avaient pas signifié leurs
appels pour servir Dieu comme pasteur. Concernant la formation à
l'AEECI, chaque église locale était autorisée à
former ses fidèles pour l'aider à la stabilisation des
fidèles, c'est ainsi que Vavoua a formé des jeunes dames pour
l'aider. Il n'a jamais été question avec ces dames
qu'après leur formation elles seraient établies comme pasteurs
sur une Église.
C'est pourquoi à la fin de leur
formation ces deux dames n'ont pas reçu d'affectation sur une
église. Pour la première fois de son histoire, l'AEECI a
formé des vocationnelles pour le ministère pastoral à
plein temps, trois femmes de la 6ème promotion en 2001.
Ce qui veut dire clairement que jusqu'en 2001, l'AEECI n'avait
pas encore formé des femmes appelées à prendre la
direction d'une église.
III. NOMBRE DE PASTEURS TITULARISES
Tableau N°5
pasteurs
titularisés
Promotion
|
1ère
92- 95
|
2ème
94- 98
|
3ème
95- 99
|
4ème
96- 00
|
5ème
97-01
|
6ème
01-05
|
7ème 02- 06
|
8ème
03- 07
|
9ème
04 -08
|
Total
|
Hommes
|
12
|
4
|
5
|
6
|
3
|
|
|
|
|
30
|
Femmes
|
2
|
0
|
0
|
0
|
0
|
|
|
|
|
2
|
Source : notre enquête du 15/04/09
Le résultat de notre enquête
à montré que 32 pasteurs ont été titularisés
dont trente hommes soit 64% avec deux femmes soit 4%. Seulement les pasteurs
de la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème
promotion sont titularisés. Les autres (6ème,
7ème, 8ème et 9ème)
promotions attendent leur année de titularisation.
A ce niveau, nous voyons déjà la
contradiction de l'église qui, après avoir titularisé les
femmes comme pasteurs, ne peut exploiter leur compétence.
Nous nous posons la question dès lors, si
l'église AEECI a titularisé ses femmes malgré elle
(église).
Chapitre 4 CHAPITRE III : BILAN DE LA FORMATION ET DE
L'EMPLOI
I. LE DESEQUILIBRE DANS LA FORMATION ENTRE HOMME ET
FEMME
Tableau N°6
Tableau
bilan
|
Pasteurs formés
|
Evangélistes
Formée
|
Pasteurs reconnus
|
Evangélistes
reconnus
|
Pasteurs affectés
|
Evangélistes
affectés
|
Pasteurs titularisés
|
Homme
|
48
|
0
|
48
|
0
|
48
|
0
|
30
|
Femme
|
4
|
1
|
2
|
0
|
0
|
0
|
2
|
Total
|
52
|
1
|
50
|
0
|
48
|
0
|
32
|
Source : notre enquête du 15/04/09
Sur cinquante et un pasteurs formés de
1992 à 2008, trente deux ont été titularisés dont
trente hommes, soit 62% et deux femmes soit 3%.
II. LE FAIBLE EMPLOI DES FEMMES PASTEURS A
L'AEECI
Sur quatre femmes formées, seulement
deux sont titularisées, les deux autres attendant leur année de
titularisation. Ces deux femmes titularisées présentent des cas
spécifiques.
La première en la personne de mademoiselle
Ouélé FOUA Henriette, après sa formation
théologique a été recrutée au secrétariat
de l'IPH en qualité de secrétaire dactylographe. Elle n'y
exerce pas ce pour quoi elle a été formée.
Pour la deuxième titularisée en la personne de
madame N'GUESSAN Amoin Henriette, elle a été affectée
à la coordination nationale de l'UFAECI qui est un mouvement de
formation des femmes sur le plan national.
III. CONSEQUENCE DE L'INADEQUATION DE LA FORMATION
ET DE L'EMPLOI DES FEMMES PASTEURS A L'AEECI.
La conséquence se
situe à deux niveaux : Conséquence organisationnelle et
conséquence morale. Au niveau organisationnel, l'on note une absence des
femmes dans les instances de direction qui ne sont composées que de
pasteurs et d'anciens. Tous hommes.
Au plan moral, on note une frustration des
femmes appelées non reconnues. C'est le cas de madame KOUAME Aya
Brigitte qui après sa formation n'a pas été reconnue. Elle
dénonce cette situation et crie à une discrimination à
l'égard des femmes dans le corps de Christ à l'AEECI.
Le deuxième cas concerne mademoiselle GAUDOU Tita
Viviane19(*), qui
après sa formation d'évangéliste n'a pas été
reconnue. Celle-ci dénonce aussi cette discrimination à
l'égard des femmes à l'AEECI.
Chapitre 5 Conclusion partielle
Au terme de cette partie, l'on constate une
véritable difficulté dans la reconnaissance des femmes à
l'AEECI, situation qui ne laisse pas indifférente les femmes victimes
qui manifestent leur mécontentement silencieusement et souhaiteraient la
révision des positions vis-à-vis du ministère pastoral
féminin.
Dans cette partie de notre travail, il
s'agira de montrer que les ministères sont tous des dons que Dieu
accorde à ses enfants comme il le veut. Voici ce que dit Paul
l'apôtre aux Romains : « que celui qui est au
ministère s'attache à son ministère ; que celui qui
enseigne s'attache à l'enseignement, que celui qui exhorte à
l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec
libéralité ; que celui qui dirige le fasse avec
zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec
joie. »20(*)
Ici nous avons interrogé un certain
nombre de personnes au nombre de 304. Ce total des personnes
enquêtées est composé de deux cibles dont la
majorité sont des fidèles de l'église AEECI, et bien
d'autres chrétiens d'autres églises que l'AEECI pour voir leur
approche de la question concernant la direction de l'église locale par
des femmes. Cette deuxième partie sera traitée en trois
chapitres. Le premier concerne les thèses défavorables à
la direction de l'église locale par la femme, le deuxième fait
état de thèses favorables à la direction de
l'église locale par la femme. Et le troisième concerne les acquis
des différentes thèses.
Chapitre 6 CHAPITRE. I :
LES THESES DEFAVORABLES À LA DIRECTION DE
L'EGLISE LOCALE PAR LA FEMME À L'AEECI.
Ce chapitre parlera de la place de la femme
dans la société traditionnelle, de son
irrésistibilité aux grands chocs et de l'interprétation
de certains textes bibliques.
I. PLACE ET ROLE DE LA FEMME DANS LA SOCIETE
TRADITIONNELLE
Concernant la société
traditionnelle, nous avons interrogé monsieur Gbessi Toily pour savoir
quels sont la place et le rôle de la femme dans nos
sociétés traditionnelles. Il nous a dit que :
« Dans la société traditionnelle, la femme n'a de
valeurs réelles que dans un foyer au près de l'homme. Dans nos
coutumes, le rôle des femmes est celui de procréer, de prendre
soin de la famille et d'être la conseillère de son mari dans
l'ombre. Elle n'avait pas accès à la table de discussions
où se prennent les grandes décisions. »21(*)
Le pasteur Zré Emmanuel,
ex-président du Conseil National de l'AEECI répondant à la
question, de savoir : pourquoi les femmes ne sont- elles pas
établies à la tête d'une église locale comme
pasteur, répondit : « Dans la société civile
si une femme travaille, dès son accouchement, elle a droit à un
congé de maternité de trois mois, si cela doit être, dans
le cas de l'église comment résoudre un tel problème ?
Ou bien la femme pasteur devra être
célibataire? »22(*)
A la question de savoir si une femme peut être
établie pasteur à la tête d'une église ?
Posée à monsieur Kouadio Koffi Kabeyo fidèle de
l'église AEECI de vridi, répond en ces termes :
« non, confier la gestion d'une église à une femme
c'est délicat. Notre culture n'admet pas cela. C'est difficile. Et
d'ailleurs les femmes n'ont pas assez de maîtrise pour diriger une
communauté où les chocs sont
réguliers »23(*). Pour monsieur Koffi
Roch: « ce n'est pas bienséant qu'une femme dirige
les hommes. Dans nos cultures et traditions, la femme n'a pas le droit de
donner des ordres à un homme »24(*)
II. IRRESISTIBILITE DES FEMMES AUX GRANDS CHOCS
Lorsque nous avons posé la question de
savoir s'il est utile d'établir les femmes comme pasteurs à la
tête des églises locales à la femme d'un pasteur à
vridi, elle nous a répondu en faisant allusion à
l'irrésistibilité des femmes aux grands chocs en ces
termes: « La femme est un être faible naturellement
avec des organes différents de celui des hommes ; quand bien
même elle peut avoir les mêmes capacités intellectuelles
pour exercer le ministère pastoral. Le ministère à plein
temps serait difficile pour la femme qui devra faire face aux chocs et
vicissitudes de la vie. Il suffit qu'une parole violente soit adressée
à la femme et vous la verrez dans tout son état : soit elle
réagit par la colère, soit elle se met en
larmes. »25(*). Ceci démontre la fragilité
physiologique et morale de la femme, fragilité qui peut constituer une
entrave, voire un handicap à l'exercice du pastorat féminin
Ces différents points de vue sont soutenus par John et
Janet HOUGHTON, qui dans leur ouvrage la sexualité dans le
couple, disent que : « un conflit irrésolu
provoque le stress émotionnel et l'anxiété chez la femme,
tempérament auquel s'ajoute la peur, car elle ne peut supporter un
échec pendant plusieurs mois ce qui augmenterait sa tension
artérielle »26(*).
III. L'INTERPRETATION DE CERTAINS TEXTES
BIBLIQUES
La pratique religieuse dans ses
origines a mis la femme au second plan. Par ailleurs, l'expérience du
jardin d'éden vécue par Adam et Eve, rend sceptique certaines
opinions quant à la direction d'une église locale par la
femme. Répondant à la question de Dieu, l'homme dit :
« la femme que tu as mise au près de moi, m'a
donné de l'arbre et j'en ai mangé. Et L'Eternel Dieu dit à
la femme : pourquoi as-tu fais cela ? La femme
répondit : le serpent m'a séduite et j'en ai
mangé »27(*) Cela se voit bien lorsque dans le jardin d'Eden
après le péché de désobéissance du couple
qui a privilégié la voix de Satan à celle de Dieu, Dieu
dit à la femme : « ...
j'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur,
et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur
toi »28(*).
Ainsi, sur 304 personnes interrogées,
22.03% soit 64 personnes se sont simplement appuyées sur les injonctions
de l'apôtre Paul qui disent : « Que les femmes se
taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y
parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit la
loi »29(*).
A travers le texte de 1 Timothée
2/11-13, l'apôtre Paul remonte à l'ordre divin de la
création et dit : « car Adan a été
formé le premier, Eve ensuite ... que la femme s'instruise
en silence avec une entière soumission, je ne permets pas à la
femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme mais qu'elle
demeure dans le silence »30(*) Concernant le ministère pastoral
féminin, nous avons posé la question au président du
conseil national de l'église AEECI pasteur Kouassi Alaingbré, de
savoir pourquoi les femmes ne sont- elles pas établies à la
tête d'une église locale comme pasteur, pour autant qu'elles ont
reçu la formation pastorale ? Il nous a répondu en ces
termes: « pour des raisons pratiques, je ne vois pas
établir une femme comme pasteur sur une église où elle
est tenue de visiter des églises tous les jours que Dieu fait. Mais
est-ce que tout ceux qui passent par une institution de formation pastorale,
doivent forcement être établies comme
pasteurs ? »31(*).
Dans le même ton, Monsieur VAMI bi ZA,
ancien dans l'église AEECI Niangon répond: « Ce
n'est pas nécessaire d'établir une femme comme pasteur
à la tête d'une église. Cependant, dit- il les femmes
peuvent être formées pour d'autres ministères que celles
de direction. Elles peuvent diriger les réunions de prières les
soirs, prêcher des dimanches et officier certaines
cérémonies. Alors pour souci d'efficacité, on ne peut lui
confier une église. Mais elle peut s'occuper par exemple du
ministère parmi les enfants ou le mouvement qui lui siérait le
mieux. »32(*)
En ce qui concerne la reconnaissance de la
femme à la tête de l'église comme pasteur, monsieur Tuo Ali
à qui nous avons posé la question : admettriez-vous qu'une
femme soit pasteur dans votre église ? Nous a répondu :
« non par ce que c'est une position d'autorité, et je ne
vois aucun passage dans le Nouveau Testament qui autorise
cela. »33(*) Pour lui, être pasteur c'est avoir une
position d'autorité. Lorsque monsieur Kouakou François de
l'église AEECI d'Abobo, à qui nous avons demandé : si
une femme pouvait être établie comme pasteur à la
tête d'une église, nous a répondu : « non,
car le Seigneur Jésus-Christ n'avait pas de femmes parmi ses disciples
malgré leur sollicitude. L'apôtre Paul non plus ne permet pas aux
femmes de prendre l'autorité sur l'homme. »34(*)
Chapitre 7 CHAPITRE II :
LES THESES FAVORABLES À LA DIRECTION DE
L'EGLISE LOCALE PAR LA FEMME À L'AEECI.
Généralement, confier des
responsabilités de direction aux femmes dans la société,
fait appelle à beaucoup de prudence de la part des hommes. Car depuis la
nuit des temps, la femme est victime des aprioris traditionnels. Cette
influence n'épargne pas l'église qui n'arrive pas à se
démarquer des us et coutumes de la tradition au point qu'elle
éprouve d'énormes difficultés à nommer des femmes
à la direction de l'église. Quelqu'un a dit :
« Il y a beaucoup "d'objections" à cette vision des femmes
dans les ordres. Une des plus communes est que Paul ôte aux femmes le
pouvoir d'enseigner parce qu'au premier siècle, les femmes
étaient d'ordinaire sans instruction. Cependant, 1 Timothée
2:11-14 ne mentionne nulle part le statut éducatif. Si
l'éducation était un pré requis pour entrer dans les
ordres, la majorité des disciples de Jésus n'auraient
probablement pas été qualifiés. Une deuxième
objection commune veut que Paul n'ait enlevé qu'aux femmes
Éphésiennes le pouvoir d'enseigner (1 Timothée a
été écrit à Timothée, qui était le
pasteur de l'Eglise d'Ephèse). La ville d'Ephèse était
connue pour son temple à Artémis, une fausse déesse
grecque / romaine. Les femmes étaient l'autorité dans l'adoration
d'Artémis. Cependant, le livre de 1 Timothée ne mentionne nulle
part Artémis, et Paul ne mentionne pas non plus l'adoration
d'Artémis comme une raison des restrictions dans 1 Timothée
2:11-12 »35(*).
A ce niveau de notre travail, nous avons
interrogé 237 personnes sur 304 soit 77.96% qui ne trouvent pas
d'inconvénients à ce qu'une femme qui remplit les conditions
requises pour diriger une église soit établie comme pasteur
à la tête d'une église. C'est dans ce même cadre que,
monsieur Amany Vincent responsable du groupe musical de l'église AEECI
Koumassi à qui nous avons demandé s'il accepterait qu'une femme
dirige l'église comme pasteur, nous a répondu :
« Si Dieu l'appelle à ce ministère où est le
problème ? Pour moi, mon problème c'est son mari ; s'il
n'est pas pasteur ne constituerait- il pas un obstacle au ministère de
cette dame ? »36(*). Et même concernant l'attitude de
Jésus envers les femmes, Ann. Brown écrit :
« Jésus s'adressait aux femmes en public, leur donnait un
enseignement, leur permettait de le suivre et de prendre une part active dans
son ministère. Il était en rupture avec l'enseignement des
rabbins. En effet, dans la tradition des rabbins, la femme n'est pas
considérée comme un être responsable et adulte,
égale de l'homme » 37(*). A partir de cette affirmation d'ANN Brown, nous
pouvons dire que les femmes ne devraient pas être réduites au
silence ; mais plutôt leur permettre de servir là où
Dieu les appelle.
I. LA CAPACITE INTELLECTUELLE DE LA
FEMME
L'une des personnes à soutenir le
ministère pastoral féminin c'est Daisy Washburn en ces
termes : « ne permettez jamais à des responsables ou
dirigeants religieux de vous intimider, de vous dénigrer ou de diminuer
la valeur que vous vous attribuez, en tant que femme. Jésus n'a jamais
abaissé ou déprécié qui que ce
soit... »38(*) Parlant de la capacité de la femme, Loren
Cunningham révèle que : « L'une des
évangélistes les plus douées de notre époque est la
fille de Billy Graham, Anne Graham Lotz »39(*). Pour ces auteurs, la femme
ayant la même capacité que l'homme peut exercer pleinement le
ministère pastoral tout comme lui. Parlant de la capacité
intellectuelle de la femme, l'on réalise aujourd'hui que les femmes
occupent les mêmes fonctions avec les mêmes diplômes que les
hommes. Elles sont juges, professeurs, commissaires, présidentes de la
république etc.
Monsieur Tié bi Irié Benjamin
à qui, nous avons demandé son avis sur l'autorité des
femmes pasteurs à l'église AEECI, nous a répondu en
disant : « si elles ont annoncé leur appel et cela a
été approuvé et qu'elles ont été
formées, il faut les utiliser. Sinon il faut refuser au départ
pour ne pas gaspiller les ressources que nécessite la
formation »40(*). Contrairement à certains responsables de
l'église AEECI sur la question de savoir si une femme peut diriger une
église locale, Dr AGBROFFI Diamoi Joachim disait :
« La femme n'est pas la diminution du fonctionnement de
l'homme C'est un être à part entière dont le
cerveau fonctionne de manière à accomplir plusieurs tâches
à la fois. S'il y a des occasions où les hommes peuvent mettre
les femmes à l'épreuve, elles prouveront leur capacité et
leur dynamisme. Dans certaines tribus comme chez les Akan, il y a toujours une
reine mère qui est à côté des gouvernants jouant le
rôle de contrôleur de la constitutionalité. L'on dirait que
c'est elle qui dirige la société car tout ce que le Roi doit
faire c'est elle qui lui donne l'orientation. A la lumière du genre, une
équipe composée seulement d'hommes reste peu crédible
devant des institutions internationales à un certain niveau. La femme
par exemple, est capable au même moment, d'allaiter son enfant, de piler
son foutou et de participer à une causerie. Ce qui ne peut se faire avec
l'homme. Un tel être doué d'une telle faculté, n'a-t-elle
pas la capacité de diriger une
église ? »41(*).
A travers les propos du Dr AGBROFFI, nous pouvons dire que la
femme peut bien diriger une société si les hommes leur en donnent
l'occasion.
II. DISPONIBILITE DE LA FEMME A L'APPEL DE
DIEU
Dans le livre de Joël au chapitre deux au
verset vingt huit, s'agissant des bénédictions spirituelles que
Dieu accorderait à ses enfants, le prophète dit en ces
mots : « après cela, je rependrai mon esprit sur
toute chair ; vos fils et vos filles
prophétiseront... »42(*) La citation de Joël dans actes 2 :17
annonce, avec l'effusion de l'Esprit, une ère nouvelle de connaissance
et de libération de la parole. Tout le peuple de Dieu (hommes et femmes)
sera animé par l'esprit prophétique. Les dons spirituels sont
donnés sans distinction de sexe.
Selon le dictionnaire biblique, prophétiser c'est
parler sous l'inspiration divine, apporter la parole qui convient pour une
situation donnée dans le passé, le présent et
l'avenir. La prophétie est souvent donnée sous forme de
conseil ou d'avertissement inspiré par l'Esprit de Dieu43(*) .
La femme aussi peut être inspirée par Dieu pour
transmettre son message au peuple. C'est l'exemple de Déborah qui a
été utilisée pleinement par Dieu en tant que juge en
Israël. Mais bien longtemps avant Deborah, la Bible nous rapporte
l'histoire d'une autre femme de grande importance.
Pendant ses quarante ans dans le désert, le peuple
d'Israël a eu trois responsables : Moïse, Aaron et Myriam.
C'est aussi le cas de Loren Cunningham,
responsable pionnière de la Jeunesse en mission qui a conduit cette
mission pendant quarante années ; donnant des séminaires et
conférences dans plusieurs pays du monde à des femmes et des
hommes.
Aujourd'hui, nous avons l'exemple de Rosemonde Kodjo en
Côte d'Ivoire que Dieu utilise pleinement sur l'église la SOURCE
en tant première responsable.
En prenant ce dernier exemple, cela nous permet de montrer la
capacité d'une femme à gérer l'église.
En définitif, dans la génération du
21ème siècle une seule question est utile à
être posée selon Loren Cunningham et Davis Hamilton dans leur
ouvrage Et pourquoi pas les femmes ? : « De qui
le seigneur a-t-il besoin ? A valeur égale, chance égale, et
ceux que le Saint Esprit désigne seront prestement
écoutés. On ne se lasse pas de rappeler que notre
société vit une crise de l'autorité et une crise des
identités sexuelles. »44(*)
III. L'INTERPRETATION DE CERTAINS TEXTES
BIBLIQUES
Dans son commentaire sur 1 Corinthiens, Ray
Stedman a dit ceci : « il est important à noter que
les hommes et les femmes étaient libres à exercer un
ministère. Tous les deux pouvaient prier, tous les deux pouvaient
prophétiser. Prophétiser, est ce que nous appelons
aujourd'hui « prêché ».
Il s'agit d'interpréter la parole de Dieu, de prendre les
écritures et les faire briller pour qu'elles illuminent nos vies. Un
homme ou une femme pouvait faire cela. »45(*) Lorsque le seigneur appelle
à son service une personne, il sait ouvrir les portes et disposer de
tous les dons que nécessite l'appel. C'est une question embarrassante
mais toute fois très importante. D'autres femmes ont eu un rôle
important dans la vie de l'église à Corinthe, parlant de
Chloé, il est mentionné à son sujet dans:
« car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par
les gens de la maison de Chloé, ... »46(*) En effet cette dame a
donné sa maison afin que celle-ci soit un lieu de prière dont
elle était la responsable.
Dans la théologie protestante, selon la
doctrine du sacerdoce universel rien n'interdit en principe aux femmes de se
faire entendre à la tête d'une église.
Marin Luther King, affirmait un jour:
« nous sommes tous prêtres autant de chrétiens que
nous sommes désacralisant ainsi le rôle de pasteur, le
sacerdoce n'est rien d'autre qu'un ministère, un service. Le
débat se fait en particulier par rapport aux épîtres de
Paul qui envisagent la femme dans sa place
traditionnelle »47(*) pour dire que le ministère pastoral
n'était pas lié au sexe mais à l'appel de Dieu.
Chapitre 8 CHAPITRE. III : LES
ACQUIS DES DIFFERENTES THESES
Dans ce chapitre il sera essentiellement
question de relever les acquis des thèses défavorables et ceux
des thèses favorables puis faire leur bilan.
I. LES ACQUIS DES THESES DEFAVORABLES
L'analyse des thèses défavorables
révèle l'absence d'une opposition fondamentale à la
direction d'une église locale par la femme. Elles émettent des
réserves en tenant compte des réalités de la
société pour éviter une éventuelle dérive de
l'église qui est sensée éclairer le monde.
Conformément à ces arguments, certaines communautés ne
confient pas la direction de l'église à la femme.
II. LES ACQUIS DES THESES
FAVORABLES
Ces arguments sont pour une expérimentation de la
capacité de la femme dans la direction d'une église. Par rapport
à ses arguments, certaines femmes sont mises à l'épreuve
à la direction de l'église.
III. BILAN DES DIFFERENTES THESES
A l'analyse des différentes
thèses, nous constatons que certains fidèles de l'église
AEECI ne trouvent pas d'inconvenants à la direction de l'église
locale par la femme. Dès lors, Il serait donc souhaitable de faire
l'expérience dans la direction de l'église locale par la femme
à l'AEECI.
Chapitre 9
Conclusion partielle
Concernant la direction de l'église
locale par la femme, les avis sont partagés dans les églises
comme dans le milieu des écrivains. Pour certains, des textes
n'autorisent pas la femme à diriger une église. Cette
thèse est anéantie par d'autres passages bibliques.
De tout ce qui précède, il est possible
d'envisager les femmes à la direction de l'église.
Dans cette partie de notre travail, il sera
question d'abord de traiter de l'existant en ce qui concerne la direction de
l'église par les femmes à l'AEECI, puis faire son
évaluation et enfin esquisser quelques propositions.
Chapitre 10 CHAPITRE I : EXISTANT DANS LA FORMATION,
L'EMPLOI ET LA DIRECTION
I. AU NIVEAU DE LA FORMATION
Depuis 1992, l'AEECI ne fait pas d'acception
dans la formation des vocationnels que ce soit dans les cours de base que dans
les institutions de formation théologiques, bibliques et pastorales.
C'est ce qui explique la formation de dix femmes de 1992 à 2008
à l'IPH.
1. Formation dans les églises
locales
Cette formation est
l'initiative des premiers responsables des églises locales, qui pour se
faire aider ou pour faire avancer l'évangile forment certains
fidèles afin de leur confier certaines responsabilités dans
l'église. Les formations initiées sont celles des cours de bases,
des diacres et diaconesses, des anciens, des prédicateurs et dirigeants
de cultes. Ces formations sont faites sous forme de séminaires et de
réunions. Ici, hommes et femmes sont formés. Souvent, les
formations des responsables sont initiées pour les recycler et les
encourager pour la bonne marche des groupes d'activités de
l'église
2. Formation au niveau supérieur
L'AEECI forme des vocationnels dans des
instituts supérieurs telles que IPH, FATEAC, ESBTAO. Dans ces instituts,
sont formés ceux qui ont manifesté leur appel par Dieu et
approuvés par l'église. Ceux qui sont formés dans ces
instituts sont établis sur une église pour la diriger.
Ce sont les pasteurs et leurs épouses, les
évangélistes, les missionnaires, les docteurs. Au niveau de la
direction de l'église locale un déséquilibre existe car
les femmes n'y sont pas admises.
II. AU NIVEAU DE L'EMPLOI
Entendons par l'emploi, l'octroi d'une
responsabilité à un membre pour exercer une activité dans
un département donné. A l'AEECI, l'emploi à un
caractère sélectif. C'est-à-dire, seuls les garçons
sont admis à diriger une église locale. Concernant l'emploi au
niveau local, cela est du ressort du pasteur et de son comité. Ils
nomment selon le besoin de la communauté, des personnes pour un mandat
bien défini au cours duquel, celles à qui l'on confie une
responsabilité sont évaluées.
C'est ainsi que sont nommés les anciens, diacres et
diaconesses qui sont responsables devant le pasteur et le comité de
l'église. Au niveau local les emplois ne sont pas
rémunérés.
III. L'EMPLOI DANS LES INSTANCES
DIRECTIONNELLES
A ce niveau, ceux à qui l'Eglise confie
des responsabilités sont les diplômés des instituts de
formations pastorales et théologiques. Ce sont les pasteurs, les
missionnaires, les évangélistes et les docteurs. Ils sont pour la
plupart établis sur des églises locales et
rémunérés par celles - ci. Ici, les femmes ne sont pas
responsabilisées à la direction d'une église. Cependant
il existe des cas spécifiques. Certaines femmes sont
responsabilisées à la tête de certains mouvements, c'est
le cas de mademoiselle OUELE Foua Henriette qui dirige la section
féminine à l'IPH et y enseigne, certaines y donnent des cours et
d'autres travaillent au près de leurs époux pasteurs.
Mais les dernières citées ne sont
pas rémunérées comme le dit pasteur Kouassi
Alaingbré président du Conseil National de l'AEECI dans ses
propos : « Au niveau de l'AEECI, il y a deux (2) femmes
reconnues qui ne sont pas établies sur des églises locales en
tant que pasteurs. A titre d'exemples, je pourrais citer le
révérend pasteur OUELE Foua Henriette qui a le titre de pasteur
exerçant à l'IPH comme enseignante, directrice de la section
féminine. Il y a aussi la révérende N'GUESSAN Amoin
Henriette qui est chargée de la coordination des activités au
niveau des femmes de l'AEECI, mais qui malheureusement n'a pas de soutien
financier mensuel »48(*) Il est vrai que les femmes ne sont pas
établies sur une église locale, mais leur apport au niveau des
différents mouvements stabilise l'église. C'est ce qui
amène certaines personnes à souhaiter la formation des femmes et
les orienter vers certains ministères tels qu'UFAEECI, MEAEECI etc.
depuis sa dernière Assemblée Générale qui s'est
tenue à Vavoua en août 2008, l'AEECI, a décidé et
autorisé que les femmes peuvent prêcher pendant les cultes de
dimanches, faire des séminaires et conférences. Si elles en ont
les capacités requises (sous la direction du pasteur et du
comité).
Chapitre 11 CHAPITRE II : EVALUATION
L'analyse concernant des arguments relatifs
à la gestion d'une église par la femme montre que la question
n'est ni intellectuelle ni doctrinale ; plutôt une question d'ordre
pratique. Vu la fragilité de l'état de santé de la
femme
I. EVALUATION DES THESES RELATIVES AU MINISTERE
PASTORAL FEMININ A L'AEECI
1. Force des thèses défavorables
Elles mentionnent le problème de
l'irrésistibilité des femmes aux chocs, la place et le rôle
de la femme dans la société traditionnelle qui est non seulement
celle de procréer mais aussi de prendre soin des foyers. Ensuite elles
évoquent l'aspect contraignant de la direction d'une église
locale. Ce sont des questions réelles qui méritent une attention
particulière.
2. Faiblesses des thèses
défavorables
Les thèses défavorables traitent
de la question de la direction de l'église par la femme, en fondant
leurs argumentations sur des préjugées traditionnelles. En effet,
la question est traitée sur la femme dans sa considération
humaine. Par contre, la femme qui a reçu l'appel de Dieu, n'est plus la
femme naturelle que nous connaissions, mais un canal utilisé par Dieu
pour la transmission de sa parole aux hommes. La direction d'une église
ne se fait pas uniquement dans la chair, mais aussi par l'esprit de Dieu. Paul
pouvait dire dans ses adresses aux galates: « .si je vis, ce
n'est plus moi qui vit, c'est christ qui vit en
moi... »49(*), Pour dire, je n'agis plus par ma propre sagesse
mais sous la direction et l'inspiration de l'Esprit de Dieu.
3. Force des thèses favorables
Contrairement aux thèses
défavorables, elles relèvent la capacité spirituelle et
intellectuelle de la femme, sa capacité d'entreprendre plusieurs
activités à la fois fait d'elle un être dynamique et
capable de diriger une église si elle en a la possibilité.
4. Faiblesses des thèses
favorables
Les arguments favorables qui évoquent la
capacité spirituelle et intellectuelle de la femme, sont tous aussi
réels et méritent d'être étudiés avec
beaucoup de discernement. Certes, des qualités intellectuelles et
spirituelles sont évidentes chez les femmes. Mais il convient de relever
la fragilité physiologique de la femme et surtout son éventuelle
indisponibilité due à des moments de maternité.
II. EVALUATION AU NIVEAU DE LA FORMATION ET DE
L'EMPLOI.
1. De nombreux efforts de formation et d'emploi
fournis
Des efforts sont fournis par les responsables
tant au niveau local que national pour donner une formation adéquate aux
femmes en vue d'assurer l'avancée du royaume de Christ. Ces efforts sont
d'ordre financier, matériel, physique et spirituel. Au niveau de
l'emploi des efforts restent à fournir pour atténuer le grand
déséquilibre.
2. De nombreuses frustrations au niveau de
l'emploi
Le déséquilibre dans la formation
et la discrimination dans l'emploi entre homme et femme constituent souvent des
sources de frustrations et d'indignation.
En effet, de toutes les femmes qui ont été
formées, aucune d'entre elles n'a été établie sur
une église locale.
Chapitre 12 CHAPITRE III : PROPOSITIONS
Les propositions que nous faisons sont
relatives aux différentes thèses avancées et constats
faits lors de nos recherches. Elles ne sont pas exhaustives et absolues; mais
nous pensons qu'elles peuvent contribuer à faire avancer l'oeuvre de
Christ dans nos églises. Par voie de conséquence, elles se
voudraient une analyse objective.
Nos propositions vont se faire au tour de trois axes
principaux que sont : la formation, l'emploi et la direction d'une
église locale.
I. AU NIVEAU DE LA FORMATION.
Le Conseil National de l'AEECI doit examiner
sérieusement l'appel des vocationnelles avant de les former tout en leur
donnant des orientations pour leur ministère futur.
L'Eglise AEECI doit éviter de former pour le
ministère pastoral directionnel des femmes célibataires et aussi
celles dont leurs maris ne sont pas des serviteurs de Dieu.
Le Conseil national de l'AEECI doit mettre sur
pied une vraie équipe technique qui se chargera d'étudier toutes
les questions relatives à la formation.
Le Conseil National de l'AEECI doit
élaborer une bonne politique de formation avec des orientations claires
et précises.
II. AU NIVEAU DE L'EMPLOI
Le Conseil National de l'AEECI doit expliquer
aux appelées le fonctionnement de l'église AEECI et ses attentes
en formant un vocationnel ou une vocationnelle.
Nous proposons donc que l'Assemblée
Générale de l'AEECI définisse clairement l'exercice du
ministère pastoral à l'AEECI.
Le conseil national de l'AEECI doit orienter
les femmes formées vers des structures, mouvements et ministères
non directionnels si elles sont des célibataires à l'AEECI.
Que l'AEECI emploie seulement les femmes
appelées dont les maris sont des Pasteurs. Il serait profitable qu'elles
exercent leur ministère dans la même ville que leurs maris
pasteurs et qu'elles bénéficient d'un soutien approprié
pour leur travail.
III. AU NIVEAU DE LA DIRECTION
Nous proposons ce qui suit :
§ Que dans les instances de décisions telles que
l'AG, le Conseil National, élisent que les
Femmes soient autorisées pour siéger en vue
d'apporter leurs contributions idéologiques dans la construction de
l'église.
§ Qu'une femme appelée soit reconnue et exerce le
ministère pastoral et si son appel est orienté
vers la direction d'une église locale qu'on l'y
établisse pour faire l'expérience avant de tirer des conclusions
souvent par déduction.
§ Que toutes celles dont le ministère est reconnu
par l'AEECI soient admises à l'exercer tout en leur accordant le
traitement équivalent.
Chapitre 13 Conclusion partielle
A la suite de nos enquêtes, il ressort que des 304
personnes interrogées, 77.99% (femmes et les hommes) acceptent la femme
comme pasteur à la tête de l'église. Cela pourrait
s'expliquer par le fait que les églises AEECI cohabitent avec plusieurs
autres églises dans les quelles exercent les femmes comme pasteurs.
CONCLUSION GENERALE
Au terme de ce travail, notre constat est que
les positions relatives à la direction de l'église locale par la
femme sont mitigées. D'une part, 22.03% des 304
personnes interrogées, soit 67 personnes, n'acceptent pas les femmes
comme pasteurs à la direction de l'église. Cette position est
exprimée par certains pasteurs d'abord, ensuite des anciens et des
diacres. Ils soutiennent leurs positions par certains passages bibliques. Entre
autres : « Déborah bien qu'étant juge en
Israël a travaillé sous la direction de Gédéon ;
Myriam la soeur de Moïse a fait son ministère au près des
leaders comme Moise et Aaron ». Marie de Magdala, Jeanne bien
qu'elles aient suivi Jésus n'ont pas été
mentionnées parmi les disciples de Jésus. Pour ces
chrétiens de l'AEECI, comment se prendrait une femme établie
pasteur sur une église si elle doit avoir trois mois de congé de
maternité et s'absenter de la direction de l'église. Sachant que
l'absence prolongée d'un leader donne souvent des occasions à des
fidèles mal affermis de chuter. L'exemple de Moïse dans l'histoire
du peuple d'Israël au désert en un. Cela revient à dire
qu'il serait difficile pour une église d'avoir son premier responsable
comme femme. En plus, la femme entant que mère, ne peut pas être
efficace dans l'exercice du ministère pastoral compte tenu de ses
nombreuses tâches domestiques et sa constitution biologique qui ne peut
résister à des tensions sociales et physiques. Pour ainsi dire,
il n'est pas nécessaire d'établir des femmes à la
tête d'une église locale. La position exprimée par ce
groupe de personnes nous a permis de comprendre que le problème qui se
pose à l'AEECI et qui pouvait être général, n'est
pas de savoir, si la femme peut ou non exercer le ministère pastoral. Ce
n'est donc pas une question doctrinale, théologique ou intellectuelle,
mais pratique. Est-ce que la femme pourra affronter les difficultés
liées à la pratique du ministère ? Rendre des visites
aux églises souvent à pied ou à vélo. ?
D'autre part, 77.96% soit 237
acceptent la femme comme pasteur à la direction de l'église
locale à l'AEECI. Parmi eux des pasteurs, des anciens, des diacres et
simples fidèles. Pour ce grand pourcentage de personnes
enquêtées, ils soulignent que diriger ; c'est servir les
autres, surtout se soucier du bien être de ses administrés. Pour
eux, les femmes sont bien prédisposées à écouter,
elles sont de vraies conseillères donc de bons administrateurs. Ils
soutiennent leur position en soulignant le fait que Dieu n'avait pas
confié la gestion et l'entretien du jardin d'Eden à l'homme seul.
Dès lors, peut-on négliger l'avis de ces fidèles qui
constituent le plus gros volume de nos enquêtés ? Que vaut
une autorité si grande soit telle si elle n'a pas le soutien de son
peuple ?
C'est pourquoi, pour notre part, nous proposons
que si une femme manifeste la vocation de servir Dieu à plein temps
comme pasteur sur une église, qu'il faut l'établir au près
d'un pasteur pour tester sa capacité et sa
compétence ; ce qui permettrait de tirer la conclusion sur
la direction de l'église par la femme à l'AEECI. Il
serait tout de même intéressant de multiplier les enseignements
sur le rôle de la femme en général et des femmes pasteurs
en particulier dans nos églises AEECI.
En définitive, pour le bon fonctionnement des
églises AEECI, les instances suprêmes tacheront d'analyser toutes
les propositions qui ont été faites pour définir
clairement la position de l'église AEECI quant à la direction
de l'église par la femme.
BIBLIOG00RAPHIE
Ouvrages généraux
KUEN Alfred. Ministères dans
l'église, éd. Emmaüs 4ème éd. 2002, 217
p.
KUEN Alfred. L'Organisation de
l'église, éd. Emmaüs 1997, 1806 Saint Légier
Suisse. 79p
YQUIST James F. Le Don d'Administrer, presses
Bibliques Africaines, éd. Française 1996, 189p.
MACARTUR. John La Sainte Bible, éd.
Genève 1979. 2302p.
John & Janet H. La Sexualité dans le
couple, éd. Empreinte temps présent 3ème
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SEGOND Louis La Sainte Bible, édition
Vida révisée 1910, 383p.
BLOCHER Henri. Révélation des
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éd. 1988, 263p.
PACHE René. Nouveau dictionnaire
biblique, éd. Emmaüs 1992, 1364 p.
LACK.Rudi 101 principes pour savoir
diriger, éd. Française, copyright 2004, 202p.
Ouvrages spécifiques
WILLAIME Jean-Paul, « les pasteures et les
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numéro 15-2002, chrétiens, [en ligne] mise en ligne le 17 juin
2007. URL :
http://clio.revues.org/index60.html.
Consulté le 08 juin 2009
KUEN Alfred La femme dans
l'Eglise, éd. Emmaüs, St Légier, 1994 264 p.
WASHBURN. O Daisy Femme sans limites, éd.
OSBORN copyright 2001, Canada 317p.
Loren C & David H. Et pourquoi pas les femmes
éd. Jeunesse en Mission. 3ème trim. 2007, 272
p.
Revue
Les cahiers de l'école pastorale. N° hors
série n°3 sept 2001
Beaux pieds : journal trimestriel chrétien
n°005 février 1997
Internet
Ann. Brown, Extrait du livre de Patrice Alcindor "L'Eglise :
Autorité, Direction, Ministère Féminin".
www.espace-evangile.net/index.php?page=le-ministere-des-femmes-dans-l-eglise-1-3
- 45k
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Pages
similaires consulté le 22/03/09
www.espace-evangile.net/index.php?page=le-ministere-des-femmes-dans-l-eglise-1-3
- 45k consulté le 20/03/09
www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-votre-eglise.html
- 39k -consulté le 25/03/09
www.questiondieu.com/index.php?option=com_mtree&task=viewlink_id=166<emid=51
Collection Microsoft® Encarta® 2004. (c) 1993-2003
Microsoft Corporation consulté le 29/04/09
Rick Warren,
www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-église.html-39k-
ANNEXES
I. Questionnaires
d'enquêtes
Monsieur / madame,
La direction de l'église par des femmes pasteurs en
milieu évangélique est une pomme de discorde. En ce qui nous
concerne, nous voulons faire un travail scientifique (Socio
-théologique)
Particulièrement à l'AEECI. C'est pourquoi, nous
vous prions de répondre sincèrement aux questions avec des
arguments soutenus. De votre collaboration dépendra la position que nous
voulons proposer à l'AEECI en ce qui concerne l'exercice de la direction
de l'église par la femme pasteur.
Nom de l'enquêteur :...GUEI Ligué
François
Eglise de :
......AEECI......quartier :...VRIDI
Etudiant en DAEU (FATEAC)
A. Connaissance sur l'identité de
l'enquêté(e)
Nom et prénoms :
Date de naissance :
Genre :
1) Homme :
2) Femme :
Fonction dans l'église :
1) Pasteur :
2) Ancien
3) Diacre :
4) Diaconesse :
5) Fidèle simple :
6) De Quelle église êtes - vous membre ?
Niveau d'étude :
a. Analphabète :
b. Primaire :
c. Secondaire :
d. Supérieure :
e. Profession :
B. connaissance des enquêté(e) s sur la position de
la Bible au sujet du ministère pastoral féminin
Savez vous que la bible parle de la place et du rôle de la
femme dans l'église ?
Oui.....................non.....................
Si oui ...................
Lesquelles.............
a) selon vos connaissances, qu'est qu'un
pasteur ?..............
b) qui peut être pasteur ?..................
c) quelle est la fonction du
pasteur?....................................................................
d) quelles sont les qualités d'un
pasteur ?.........................................................
e) le ministère pastoral est il spécifique aux
garçons ?.....................
f) une femme peut elle être
pasteur ?.........................................................
g) Avis sur l'existence de la femme pasteur dans
l'église AEECI
Il y a-t-il des femmes pasteur à
l'AEECI ?................Combien ?....................................................
Qui est- ce qui dirige
l'église ?............................................................................................................
Qu'est ce que diriger une
église ?........................................................................................................
Qu'est ce qu'un pasteur fait qu'une femme ne peut pas
faire ...
a.i.1.a. voulez- vous proposer des conditions pour qu'une femme
soit pasteur à la tête d'une église à
L'AEECI ?......
b) savez- vous qu'il existe des femmes pasteurs à
l'AEECI ?
Si oui :
................................................
Combien de femmes pasteurs connaissez-vous à
l'AEECI ?
Qu'est ce que
l'autorité ?........................................... selon
vous, que veut dire Prendre autorité ?
Qu'est -ce que le ministère
pastoral ?.........................................................................................
Avis sur l'autorité de femmes pasteurs à
l'AEECI
Accepteriez - vous qu'une femme dirige une église comme
pasteur
Oui :.................................................................................................................
Pourquoi ?.............................................................................................................................................
Pourquoi une femme ne peut elle pas être pasteur selon
vous et vos connaissances ?.
.....................................................................................................................................
Une femme a-t-elle les capacités requises pour diriger
une église entant que pasteur ?....................
Est -il utile d'avoir des femmes pasteurs à l'AEECI
(vos raisons).............................................
Est -il nécessaire d'avoir des femmes pasteurs à
l'AEECI (vos raisons)..............................
Quelles sont les raisons fondées qui font que l'AEECI ne
peut pas confier une église à une femme
pasteur ?.................................................................................................................................
Date : Lieu de l'enquête : ..................
Heure de l'enquête : ..........................................
Merci pour votre contribution soutenue.
II. guide d'entretien :
François de singly professeur à
l'université de paris V
Directeur du centre de sociologie de la famille
l'enquête et ses méthodes : l'enquête et ses
méthodes : le questionnaire. Ed. Nathan, paris, 1992 ISBN
1905674
III. statuts et règlement intérieur de
l'AEECI (copie de l'article relatif au ministère pastoral
à l'AEECI)
TABLE DE MATIERES
Introduction générale
..............................................................................................05
I. Approche
conceptuelle...........................................................................................................06
1. le ministère pastoral ...............
...........................................................06
2.
l'autorité.........................................................................................07
3. la
capacité........................................................................................07
II. Problématique
.............................................
.............................................07
III. Objectifs
...................................................................................................08
IV. Hypothèses
..............................................................................................09
V. Approche
méthodologique..............................................................................09
Première partie : inadéquation de la
formation et de l'emploi des femmes...............................12
Chapitre I : le ministère pastoral à
l'AEECI.......................................................................................14
I. Les critères de l'exercice du ministère
pastoral à l'AEECI.......................................14
1. Manifestation de la
vocation....................................................... ..
........................14
2. L'affectation des serviteurs stagiaires ................
.......................... .............14
3. La reconnaissance des pasteurs.............
...................................................15
II. Les responsabilités du pasteur à
l'AEECI............................................................................15
.i.1. les responsabilités du pasteur dans
l'église........ ..........................................15
.i.2. les responsabilités du pasteur dans la
société ............................................. 16
.i.3. les responsabilités du pasteur face à
l'administration......................................16
III. Les difficultés relatives
au ministère pastoral à l'AEECI
.....................................16
.1. les conflits de leadership
......................................................................16
.2. les difficultés liées aux traitements des
serviteurs de Dieu ...............................18
1. au niveau
salarial...........................................................................18
2. au niveau de
l'emploi......................................................................19
.3. le nomadisme des
pasteurs.....................................................................19
Chapitre II : inventaire de la formation de 92 à
2008....................................................21
I. vocationnels formés et
reconnus.........................................................................................21
.3.1. nombre de vocationnels formés (tableau
n°2)...............................................21
.3.2. nombre de pasteurs reconnus (tableau
n°3)..................................................22
II. pasteurs affectés sur une église (tableau
n°4) ...................................................22
III. nombre de pasteurs titularisés (tableau
n°5)......................................................23
Chapitre III : bilan de la formation et de l'emploi
.......................................................... 24
I. le déséquilibre dans la formation (tableau
n°6) .....................................................24
II. le faible emploi des femmes
pasteurs................................................................24
III. conséquences de l'inadéquation de la
formation et de l'emploi des femmes pasteurs à
l'AEECI....................................................................................................24
Deuxième partie : thèses
défavorables et favorables de la direction de l'église locale
par la femme à
l'AEECI............................................................................................................26
Chapitre I : les thèses défavorables
à la direction locale par la
femme...................................28
I. place et rôle de la femme dans la
société
traditionnelle...........................................28
II. irrésistibilité des femmes aux grands
chocs........................................................29
III. L'interprétation de certains textes
bibliques........................................................29
Chapitre II : les thèses favorables à la
direction de l'église locale par la femme.......................31
I. la capacité intellectuelle de la femme
...............................................................32
II. disponibilité de la femme à l'appel de
Dieu........................................................33
III. l'interprétation de certains textes bibliques
........................................................34
Chapitre III : les acquis des différentes
thèses................................................................35
I. les acquis des thèses défavorables
...................................................................35
II. les acquis des thèses
favorables........................................................................35
III. bilan des différentes
thèses............................................................................35
Troisième partie : existant, évaluation,
propositions ........................................................36
Chapitre I : existant ......................
........................................................................37
I. Au niveau de la formation .........
.................................................................................
37
.3.2.1. formation dans les églises
locales....................................................................37
.3.2.2. formation au niveau
supérieur......................................................................
37
II. Au niveau de l'emploi
.................................................................................37
III. l'emploi dans les instances
directionnelles...........................................................38
.3.2.2.1.1. l'absence des femmes dans la direction d'une
église locale......................................38
.3.2.2.1.2. l'importance des femmes dans la direction d'une
église locale.................................39
Chapitre II :
Evaluation..........................................................................................39
I. évaluation des thèses relatives au
ministère pastoral féminin à
l'AEECI........................39
1. force des thèses
défavorables......................................................................39
2. faiblesses des thèses défavorables
................................................................39
3. force des thèses favorables
.........................................................................40
4. faiblesses des thèses
favorables.....................................................................40
II. évaluation de la formation et de l'emploi
............................................................40
1. des efforts fournis pour la formation des
femmes...............................................40
2. de nombreuses frustrations au niveau de l'emploi des
femmes...............................40
Chapitre III : propositions
.......................................................................................41
I. au niveau de la
formation...............................................................................41
II. au niveau de
l'emploi....................................................................................41
III. au niveau de la direction de l'église locale
..........................................................42
Conclusion Générale
.............................................................................................43
Bibliographie.......................................................................................................45
Annexes..............................................................................................................................................46
Table des
matières................................................................................................50
* 1 _ Louis Segond, La sainte
Bible édition révisée 1910, Jean 14/ 6
* 2 _
www.questiondieu.com/index.php?option=com_mtree&task=viewlink_id=166<emid=51
* 3 _ Jean-Paul WILLAIME,
« les pasteures et les mutations contemporaines du rôle du
clerc »,http://
clio.revues.org/indes60.html. Consulté le 08 juin 09
* 4 _ Idem
* 5 _ Louis Segond, La sainte
Bible édition révisée 1910, (Matthieu 9/37-38)
* 6 _ Dr FIE Doh Ludovic, revue
Baobab n°3 second semestre 2008 :
« Genre et intégration : vers une
reconnaissance de la femme africaine »
* 7 _ Règlement
intérieur de l'AEECI, article 44
* 8 _ Décisions de l'AG
de l'AEECI, du 27/07/96 tenue à Bouaflé
* 9 _ Règlement
intérieur de l'AEECI, article 47.
* 10 _ Rudi Lack, 101 principes
pour savoir diriger, éd. Française copyright GLIFA,2004,p.38
* 11 _ Koffi Barnabas, ancien
de l'église de tos. Propos recueillis à la rencontre des pasteurs
et anciens en août 2005 à Bouaflé.
* 12 _ Konan Konan, ancien de
l'église à l'AEECI Vridi interrogé le 12/04/09 à 8h
30mn
* 13 _ Rick Warren, Par
Rick
Warren | 28 Avril 2006 |
www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-votre-eglise.html
- 39k -
* 14 _ Rick Warren, Par
Rick
Warren | 28 Avril 2006 | Lu 5248 fois
www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-votre-eglise.html
- 39k - .
* 15 _ Art. 42.c du
Règlement intérieur de l'AEECI
* 16 _ Gala bi Tizié
Emmanuel ancien d'église à Koumassi propos recueillis à
vridi le 13/04/09
* 17 _ Point du personnel
à l'ordre du jour de l'ag du 15 juillet 1999 (affectations et mutations)
de l'AEECI
* 18 _ KLAUSS, missionnaire WEC
propos recueillis au camp de jeunes à zuenoula Sur l'appel de Dieu en
1994
* 19 _ Interview
réalisée le 16/04/09 à fateac
* 20 _
_ Louis Segond, La Sainte Bible édition
révisée 1910, romain 12/7
* 21 _ Gbessi Toily jean, chef
de village à Dédiafla/Vavoua interrogé au
téléphone le 31/03/09 à 12 heures.
* 22 _ Boan bi Zré,
interrogé par téléphone le 10/03/09
* 23 _ Kouadio Koffi Kabeyo
fidèle de l'église AEECI vridi, interviews
réalisées le 25/03/09
* 24 _ Koffi Roch, ancien de
l'église AEECI vridi, propos recueillis le 23/03/09
* 25 _ GUEÏ épouse
Gbamblé Lou Tra interrogée le 11/04/09 à 10h à
vridi canal
* 26 _ John & Janet
HOUGHTON, la sexualité dans le couple pp163
* 27 _ Louis Segond, La sainte
Bible édition révisée 1910,
Genèse 3/ 12 -13
* 28 _ Louis Segond, La sainte
Bible édition révisée 1910,
Genèse 3/16
* 29 _ Louis Segond, La sainte
Bible édition révisée 1910, 1timothée 2/11 - 15
* 30 _ idem
* 31 _ Kouassi
Alaingbré, président du conseil national de l'AEECI enquête
réalisée le 20 mars 09 à Bouaflé par Internet
* 32 _ Vami bi za
interrogé le 10/04/09 à 11h depuis Yopougon
* 33 _ Tuo Ali,
interrogé le 15/03/09 à Koumassi
* 34 _ Kouakou François
rendant au questionnaire le 28/03/09
* 35 _ (c) Copyright 2002-2009
Got Questions Minis trieswww.gotquestions.org - Réponses à des
questions bibliques
* 36 _ Amany Konan Vincent
interrogé le 12h03h09 à Koumassi
* 37 _ Ann. Brown, Extrait du
livre de Patrice Alcindor "L'Eglise : Autorité, Direction,
Ministère Féminin".
www.espace-evangile.net/index.php?page=le-ministere-des-femmes-dans-l-eglise-1-3
- 45k
* 38 _ Daisy Washburn Osborne,
femme sans limites pp317
* 39 _ Loren Cunningham et
pourquoi pas les femmes, pp272
* 40 _ Tié bi
Irié benjamin, ancien de l'église AEECI Abobo, propos recueillis
le 27/03/09
* 41 _ Dr Agbroffi Joachim
anthropologue, sociologue à l'UB, propos recueilli le 23/04/09 à
la fateac
* 42 _ John Macarthur, la
sainte Bible nouvelle édition de Genève 1979
* 43 _ René Pache,
Nouveau Dictionnaire biblique, éd. Emmaüs 1806 saint Ligier Suisse
p.1066
* 44 _ Loren Cunningham &
David Hamilton, Et pourquoi pas les femmes, éd. Jeunesse en mission,
p.12
* 45 _ Ray Stedman, Expository
studies in 1 corinthiens, p 202
* 46 _Louis Segond, La sainte
Bible édition révisée 1910,1Corinthiens
1 :11
* 47
chretiens-partage.forumactif.info/biographies-des-quelques-hommes-et-femmes-de.../martin-luther-t601.htm
- 18k -
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* 49 _ Louis Segond, La sainte
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