WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Direction de l'église locale par des femmes pasteurs à  l'AEECI (Association des élèves et étudiants de la Côte d'Ivoire )

( Télécharger le fichier original )
par François GUEI LIGUE
Faculté de théologie de évangélique de l'alliance chrétienne Abidjan - Diplôme d'accès aux études universitaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 CHAPITRE I :

LE MINISTERE PASTORAL A L'AEECI

A travers ce chapitre, nous voulons faire savoir d'une part les critères de l'exercice du ministère pastoral à l'AEECI, d'autre part montrer les responsabilités du pasteur à l'AEECI et enfin relever les difficultés relatives au ministère pastoral à l'AEECI.

I. LES CRITERES DE L'EXERCICE DU MINISTERE PASTORAL A L'AEECI

1 : Manifestation de la vocation.

L'article 45 du règlement intérieur précise les conditions de recrutement des serviteurs de Dieu. L'appelé doit prouver ou exprimer au comité local de l'église dont il est membre sa vocation de servir Dieu. Avoir une instruction générale de niveau secondaire. Sa femme doit donner les preuves de sa conversion s'il est marié et son accord au ministère de son mari. Il doit faire un pré-stage dont la durée est de deux ans pour prouver sa vocation et ses aptitudes dans le cadre de l'église locale ou régionale. (Voir article 44 aliéna 4 du règlement intérieur) Il revient à l'assemblée régionale d'étudier le dossier du candidat appelé puis après, le transmettre au conseil national qui décide de la formation de l'appelé. Il ressort de l'article 45 aliéna 6 du règlement intérieur que : « Le candidat participera aux frais de sa formation en première année. »7(*) Cet article a été complété par la délibération de l'AG de l'AEECI tenue à Bouaflé le 25 juillet 1996 qui stipule que : «  le candidat participera à sa formation à hauteur de 80% soit un peu plus de trois cent seize mille francs (316000 FCFA) »8(*). Dès la première année de sa formation, l'étudiant est tenu de signer un engagement prouvant qu'il servira l'AEECI après sa formation. 

2 : L'affectation des pasteurs stagiaires

L'article 45 du règlement intérieur de l'église AEECI détermine les normes d'affectation et de mutations des serviteurs. L'affectation des stagiaires se fait sur proposition du Conseil National à l'Assemblée Générale en tenant compte des appréciations des directeurs des instituts où les études ont été faites.

L'objectif de l'affectation des pasteurs stagiaires après leur formation répond aux soucis de confirmer leur ministère. Le pasteur stagiaire est alors soumis à un stage d'évaluation qui dure trois ans minimums et cinq ans maximum ; à l'issu duquel il est évalué par le Conseil National qui propose sa titularisation à l'Assemblée Générale si ce stage est concluant. A partir de cet instant l'Assemblée Générale de l'église AEECI reconnaît son ministère.

3 : La reconnaissance des pasteurs.

Pour l'acceptation du pasteur stagiaire, l'Assemblée Générale tiendra compte des observations apportées par l'église locale et celle de la région où le stage a été effectué.

« Le stagiaire ayant donné satisfaction pourra être consacré dans son église locale en présence du Conseil National en tenant compte de sa vocation ou de ses dons »9(*).

II. RESPONSABILITES DU PASTEUR A L'AEECI

1 : Responsabilités du pasteur dans l'église

Dans l'église, en tant que berger, le pasteur a la responsabilité de veiller sur les fidèles, de les instruire selon la voie à suivre pour le salut de leur âme. En outre, il est le modèle du peuple. Il a les responsabilités d'orienter et de diriger le peuple. Il a aussi la responsabilité de vivre ce qu'il enseigne aux fidèles chrétiens. Le pasteur a aussi la responsabilité d'enseigner les fidèles chrétiens. Il détermine les grandes lignes des activités de l'église locale ensemble avec les membres du comité, approuvées par les chrétiens baptisés. Le pasteur devrait faire office d'administrateur qui réfléchit aux bonnes actions pour satisfaire les besoins de sa communauté qu'il dirige C'est-à-dire devant les autorités qui ont été établies. Dans sa fonction d'administrateur, le pasteur doit tâcher de ne pas afficher son appartenance à un groupement politique dans son église. Il ne doit pas être à la solde d'un parti politique, il doit éviter de faire la propagande de l'idéologique d'un parti politique quelconque au risque de disloquer sa communauté. En clair, quant à la pratique de la politique politicienne, le pasteur n'y doit pas entraîner l'église. Le pasteur a aussi le rôle de faire respecter la discipline chrétienne telle qu'elle est exposée dans la Bible. Le pasteur doit savoir encaisser les critiques.

Rudi Lack dans son ouvrage 101 principes pour savoir diriger dit : « les adversaires des Israelites se moquaient du chef des travaux et tout le peuple, et les juifs étaient constamment en proie à l'opposition. Mais Néhémie a continué vaillamment à avancer. Il a affronté les critiques sans broncher. C'était pour lui une occasion supplémentaire de s'appuyer sur Dieu. »10(*)

2 : Responsabilités du pasteur dans la société

Le pasteur est le garant moral de l'église qu'il représente devant la société. Il doit avoir une vie sobre, honnête en tous sens. En s'identifiant à Jésus-Christ le modèle de leader moral par excellence et en participant comme un membre à part entière de l'histoire de l'évangile et de la communauté de foi chrétienne, le pasteur, en tant que leader éthique de l'église locale devra avoir un caractère et une conduite intègres. En somme, nous dirons que l'intégrité morale n'est pas génétiquement transmise.

Le pasteur doit grandir dans la foi et dans la moralité comme tout au long de la vie du leader chrétien, qui doit se comporter comme un disciple de Jésus-Christ. C'est un modèle que les fidèles doivent suivre.

3 : Responsabilités du pasteur face à l'Administration

Le Pasteur est le garant moral de l'église devant l'Administration politique. Il doit payer les impôts, faire le bien plutôt que le mal, et reconnaître que toute autorité vient de Dieu. Se souciant de l'ensemble de la société, le pasteur a le droit, voire le devoir, d'élever la voix quand les sommations de la justice sont désobéies. Et, ne vise pas tant à réussir humainement qu'à porter un bon témoignage, sachant qu'il est appelé à parcourir le même chemin qui fut celui du Christ lui-même : « Que nul de vous n'ait à souffrir comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas honte, qu'il glorifie Dieu de porter ce nom. » (1 Pierre 4, 15-16) Face à l'Administration, le pasteur doit tâcher de ne pas afficher son appartenance à un groupement politique. Il doit aussi jouer le rôle d'éveil de conscience pour le peuple et être surtout la voix des oubliés de la société.

III. LES DIFFICULTES RELATIVES AU MINISTERE PASTORAL A L'AEECI

1. Les conflits de leadership

. Entre pasteurs et anciens

Quelques fois, les incompréhensions entre des pasteurs et des anciens rendent le travail pastoral difficile à l'AEECI. Les anciens en quelques endroits qui sont des pionniers refusent de laisser la direction de l'église totalement aux pasteurs. Ils revendiquent à bâton rompu leurs implications dans la nouvelle gestion de l'église. Ainsi, à l'issu de plusieurs crises qu'il y a eu entre les responsables (pasteurs et anciens), des séries de rencontres ont eu lieu pour aplanir les divergences.

La première fois que cette rencontre s'est tenue, c'était en août 1999 à l'AG de l'église à Bouaflé. Cette rencontre des pasteurs et les anciens, était relative aux difficiles collaborations.

La deuxième fois que cette rencontre s'est tenue, c'était en juillet 2005 lors de l'AG à Bouaflé. Lors des échanges pendant cette rencontre qui relevait de nombreuses frustrations de part et d'autre, entre autre, le fait que les anciens considéraient les pasteurs comme leurs enfants.

A ce propos, feu Monsieur Koffi Barnabas l'un des doyens des Anciens c'est-à-dire l' (une des personnes à qui nous reconnaissons une certaine sagesse et une certaine expérience)

a dit : « Si vous les pasteurs vous nous appelés `papa', nous aussi allons vous appeler `nos fils'. Donc si vous pensez que nous vous frustrons par ces propos, c'est vous-mêmes qui l'avez voulu. A partir d'aujourd'hui au nom des anciens je vous demande pardon. Vous êtes nos premiers responsables nous en sommes conscients »11(*) .

Ces différentes rencontres entre les pasteurs et les anciens, révèlent qu'en réalité il y a des conflits de leadership.

Un ancien d'une église AEECI a dit : « Nous voyons aujourd'hui des déchets dans la gestion de l'église parce que ce n'est pas un laïc qui est à la tête de l'église au plan national et c'est un pasteur ; renouveler le comité de l'église appelle à la frustration de certains membres. Si un laïc gérait l'église, il rappellerait à l'ordre en prenant des sanctions contre tout pasteur qui ne ferait pas normalement son travail  »12(*)

A travers ses propos, nous sentons le langage d'un employeur à un employé. De tels propos engendrent des conflits entre les pasteurs et les anciens. La réalité donc des conflits réside en ce que les anciens se réclament propriétaires de l'église, alors que les pasteurs de leur côté soutiennent le fait qu'ils sont appelés en plein temps pour servir le Seigneur et qu'en plus c'est à eux que revient le pouvoir de choisir et nommer les anciens ; par conséquent ce sont eux les premiers responsables. Les propos de cet ancien montrent clairement qu'il y a bien conflits entre pasteurs et anciens.

Mais aussi souvent, il arrive que les pasteurs eux-mêmes soient maladroits envers le peuple de Dieu ; fait, qui ne laisse pas indifférents les anciens. C'est le cas d'un pasteur à Songon Agban qui a traité l'église de sorcière avec le soutien de quelques jeunes chrétiens inexpérimentés. Face à une telle déviation, les responsables ont décidé de ne pas collaborer avec lui jusqu'au point qu'il fut muté à dans la région de Bouaflé en août 2008. Pour dire que les conflits ne viennent pas toujours des anciens. Dr. Rick Warren dit que : « Quand vous vous combattez les uns les autres, cela vous déchire »13(*)

Cependant selon lui, les conflits en eux-mêmes constituent des signes de la vitalité d'un groupe.

Ce qui importe, c'est comment faire face aux conflits pour les résoudre.

Parlant des conflits entre les responsables dans un groupe, le Dr. Rick Warren pasteur fondateur de l'église de Saddleback à Lake Forest, Californie, les trouve normaux au sein d'un groupe, et fait remarquer dans une conférence tenue le 28 avril 2006 que: « Dès que vous avez un bon groupe de personnes les conflits sont inévitables ;lorsque deux personnes s'accordent sur tout, une personne n'est pas nécessaire. Alors il va y avoir des différences. L'église parfaite n'existe pas. Il n'y a pas de famille parfaite. Il n'y a pas d'affaire ou de bureau parfait. Il y aura forcément des conflits. Mais Dieu veut que nous minimisions les conflits pour sa gloire, spécialement dans l'église. Le témoignage de l'église ne devrait pas être les beaux bâtiments, les grands sermons et la belle musique ; Au contraire, cela devrait être l'amour que chacun a pour l'autre. C'est cela la marque du chrétien. Jésus dit : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l'amour que vous aurez les uns pour les autres. »14(*)

· Entre pasteurs

Il n'est pas rare de voir des conflits naître entre les pasteurs eux - mêmes. C'est la manifestation de leur égoïsme dirait - on. Le plus souvent lorsqu'un pasteur est muté d'une église à une autre, il monte des fidèles chrétiens contre celui qui arrive. Nous en voulons pour preuve les attitudes d'un pasteur qui, lorsqu'il fût muté a monté certains fidèles de l'église qu'il devait laisser ;  créant ainsi dans le coeur de ces fidèles une haine et une colère injustifiées contre son collègue qui devait le remplacer. Ce qui a rendu le ministère du dernier très difficile.

2. Les difficultés liées aux traitements des serviteurs de Dieu

2. 1. Au niveau salarial

L'une des difficultés dans le ministère pastoral est liée aux traitements des serviteurs de Dieu. D'un lieu à un autre, les soutiens deviennent instables et cela crée des frustrations et des mécontentements. Le règlement intérieur de l'AEECI, en son article 42 aliéna c stipule que : « le pasteur ne perçoit pas de salaire : l'église met à sa disposition un soutien pour couvrir ses besoins essentiels (...) Les chrétiens ont le devoir de soutenir le serviteur pour qu'il soit disponible pour le ministère (galates 6/6 ; 1corthiens 9/14 ; 1 Timothée 5 /17 - 18) »15(*).

Parlant des difficultés financières que connaissent les pasteurs, un ancien de l'église AEECI témoigne : « En 1985 après mon bac, je n'ai pas été orienté à l'université, alors en tant que fils aîné de ma famille j'ai dû arrêter mes études pour passer des concours en vue de soutenir ma famille. Car le revenu mensuel de mes parents entant que pasteurs était dérisoire et insuffisant...Il a ajouté en disant : c'est peut être dans ces dernières années que le traitement des pasteurs connaît une amélioration à l'AEECI. »16(*) En plus des difficultés financières, s'ajoute le mauvais traitement moral des pasteurs en ce sens qu'ils sont méprisés par certains responsables et fidèles. C'est le cas du pasteur GOGA Marcelin qui a essuyé des incompréhensions à Songon Agban où les responsables de la région d'Abidjan sont allés intervenir.

2. 2. Au niveau de l'emploi

A ce niveau, un problème réel se pose avec acuité. Pendant que les pasteurs sont en formation l'église AEECI ne prédéfinit pas les points d'affectation. Cette situation entraîne le fait que certains pasteurs restent sans affectation. C'est le cas du pasteur GBAKA Zahui benjamin qui s'est vu remettre à son église d'envoie en Abidjan en Août 1999 après sa sortie de l'IPH. A l'Assemblée Générale de 15 juillet 1999 Conseil National a décidé: « nous remettons le couple GBAKA Zahui, à la région d'Abidjan »17(*). Cet état de fait sous entend que rien n'est planifié à l'avance avant de former l'appelé.

3. Le `nomadisme' des pasteurs

Dans l'article 48 du règlement intérieur de l'AEECI à l'aliéna 2, il ressort clairement que la mutation d'un pasteur ne peut se faire qu'après 5 ans de service consécutives au moins à un poste. Ceci n'est pas toujours le cas. Car certains pasteurs sont souvent victimes de plus d'une mutation au cours des cinq années. C'est le cas, notamment des pasteurs Kouassi Goga Marcellin ; Irié Valentin. Pour le dernier cas cité, en moins de trois ans il a reçu deux mutations.

La première, celle de l'année ecclésiale 2007/2008 à Paoufla dans la région de Zuenoula, ensuite à Konofla dans la région de Sinfra pour remplacer le pasteur Bouikalo mécontent de sa mutation de Blanfla en plein année ecclésiale 2008/2009.

Les mutations courantes que nous appelons le nomadisme des pasteurs créent des déséquilibres dans le travail aussi disons nous que ceci ne permet pas au pasteur d'initier des projets d'avenir pour lui et sa famille.

Concernant cet aspect de notre point, un missionnaire a dit : «  je suis le seul à être appelé, mes enfants ne le sont pas donc je veux rentrer au pays pour leur donner la chance pour qu'ils puissent aller à l'école. »18(*) Les pasteurs étant victimes de nombreuses mutations liées à leur service ont d'énormes difficultés à bâtir un ministère solide  rendant ainsi, le ministère pastoral difficile.

Ces mutations inattendues font que certains pasteurs se révoltent jusqu'à démissionner.

C'est le cas des pasteurs Alou N'dri Patrice, Tiangbé Alphonse (année ecclésiastique 2006/2007) puis le cas le plus récent, celui du pasteur Bouikalo Casimir muté de Blanfla à Konofla dans la région de Sinfra au titre de l'année ecclésiastique 2008/ 2009. Ces quelques exemples parmi plusieurs montrent réellement les difficultés liées à l'exercice du ministère pastoral à l'AEECI.

* 7 _ Règlement intérieur de l'AEECI, article 44

* 8 _ Décisions de l'AG de l'AEECI, du 27/07/96 tenue à Bouaflé

* 9 _ Règlement intérieur de l'AEECI, article 47.

* 10 _ Rudi Lack, 101 principes pour savoir diriger, éd. Française copyright GLIFA,2004,p.38

* 11 _ Koffi Barnabas, ancien de l'église de tos. Propos recueillis à la rencontre des pasteurs et anciens en août 2005 à Bouaflé.

* 12 _ Konan Konan, ancien de l'église à l'AEECI Vridi interrogé le 12/04/09 à 8h 30mn

* 13 _ Rick Warren, Par Rick Warren  | 28 Avril 2006 |  www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-votre-eglise.html - 39k -

* 14 _ Rick Warren, Par Rick Warren  | 28 Avril 2006 | Lu 5248 fois www.topchretien.com/topmessages/view/261/comment-resoudre-les-conflits-dans-votre-eglise.html - 39k - .

* 15 _ Art. 42.c du Règlement intérieur de l'AEECI

* 16 _ Gala bi Tizié Emmanuel ancien d'église à Koumassi propos recueillis à vridi le 13/04/09

* 17 _ Point du personnel à l'ordre du jour de l'ag du 15 juillet 1999 (affectations et mutations) de l'AEECI

* 18 _ KLAUSS, missionnaire WEC propos recueillis au camp de jeunes à zuenoula Sur l'appel de Dieu en 1994

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King