WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et la rentabilité bancaire. Cas de la "B. M. C. I "

( Télécharger le fichier original )
par Hamza MECHCHATE, Fatiha MOKHTAR, Sara MILIANI IDRISSI
Université Hassan 2 Mohammedia - Licence en sciences économiques et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale............................................................................77

Annexes...........................................................................................79

Bibliographie....................................................................................86

Table des matières..............................................................................88

Les banques jouent un rôle important et primordial en la mobilisation de l'épargne et l'allocation des ressources financières d'une grande efficience, à travers sa fonction d'intermédiation qu'elle préoccupe entre les dépositaires et les emprunteurs. Ainsi les banques se trouvent au centre du circuit financier, et influence d'une manière directe et indirecte le développement du pays.

Le crédit bancaire n'a connu une expansion réelle et significative qu'à partir des années quatre vingt dix, ceci est dû en partie à la mise en place de la loi bancaire de 1993, cette réforme vise la mise en oeuvre d'un système financier moderne, libéral et efficace à fin de favoriser la reprise de l'investissement en vue d'assurer une croissance économique forte et durable, et la réglementation du secteur bancaire et financier. Cette réforme constitue en la refonte du cadre législatif régissant l'activité du système bancaire, la déréglementation de l'activité par la libération des taux d'intérêts, la suppression des emplois obligataires ce qui a ouvert le champ de la compétitivité entre les établissements de crédit, ainsi que le renforcement prudentiel sous le contrôle et les exigences de Bank Al Maghreb en la détermination du capital minimum, la solvabilité, la division des risques la liquidité, la position de change et les conditions de prise de participation.

Avec la réforme de 2006 les banques, afin de préserver leur liquidité et leur solvabilité et dans le cadre de la réglementation prudentielle exigée par Bank Al Maghreb, sont tenues à maintenir des proportions entre les fonds propres et :

1. L'ensemble des risques encourus.

2. L'ensemble des créances des dettes et d'engagements par signature en devise.

Et il faut avoir un système de contrôle interne approprié visant à identifier, mesurer et surveiller l'ensemble des risques qu'elles encourent et de mettre en place des dispositifs qui leurs permettent de mesurer la rentabilité de leurs opérations.

L'opération d'octroi du crédit constitue le métier de base d'un établissement de crédit, et le risque qu'il présente, notamment le risque d'insolvabilité, réside au coeur des préoccupations bancaires. La finalité de chaque établissement financier est de dégager des gains à partir du crédit qu'il a octroyé, pour ce fait il doit bien gérer cette opération pour qu'elle soit rentable en menant une étude efficace prudente et préalable avant d'accorder le crédit à sa clientèle. La méthode d'étude diffère d'un type de crédit à l'autre mais en général tous ces types appliquent le même principe prudentiel.

Et donc au cours de notre recherche de documentation théorique nous allons essayer de répondre à la problématique suivante :

Quels sont les différents types de crédit ? Ainsi que les principes généraux d'une étude d'octroi du crédit ? Et quelles sont les différentes méthodes de prévention et de mesure de risque de crédit ?

Pour mesurer sa rentabilité la banque, et dans le cadre de sa gestion financière, fait recours à plusieurs déterminants, quels sont donc les déterminants de la rentabilité bancaire ? Et comment le crédit arrive-t-il à influencer cette rentabilité ?

Quant à la partie pratique elle portera sur une étude de cas du « crédit d'habitat » au sein de la « Banque Marocaine du Commerce et d'Industrie » (BMCI). Qui dans un premier chapitre nous nous intéresserons à faire connaissance de la BMCI lieu de notre étude, son historique, sa structure, ses activités et sa clientèle.

Le deuxième chapitre fera l'objet d'une étude pratique en démontrant les conditions d'octroi du crédit d'habitat ainsi que le processus de l'étude préalable du dossier, et donc répondre à la question suivante : quelles sont les mesures prises par la BMCI avant l'octroi du crédit d'habitat pour faire face au risque qu'il engendre ?

Ensuite nous aborderons dans le troisième chapitre l'étude des déterminants de la rentabilité bancaire et leur évolution par rapport avec les crédits accordés, en répondant à la question suivante : quel est le poids du crédit dans la rentabilité bancaire ? Qui est l'enjeu de notre recherche.

Suite à l'augmentation observée en terme de besoin de financement, les opérations de crédit ont connu une diversification, ceci a entrainé une pluralité des types de crédit et une pluralité des instruments de crédit. Ainsi l'activité d'octroi du crédit bancaire est considérée comme étant l'activité la plus risquée, ce risque se présente dans l'incertitude que l'emprunteur pourra rembourser. Et c'est pour éviter ce genre de problème que la banque procède par une étude préalable à l'accord du crédit grâce à laquelle elle évalue le risque du crédit.

L'objectif de ce chapitre est de présenter dans la première section les différents instruments et types de crédit, ainsi que les éléments critiques qui entrent dans l'étude préalable, quant à la deuxième section on s'intéressera aux différentes méthodes d'évaluation et de prévention de risque aussi que leur indice dans la banque.

Section 1 : La gestion des crédits.

Avant de parler de la gestion des crédits au sein de la banque, il nous parait judicieux de commencer tout d'abord par définir le crédit, pour cela on se réfère toujours à son étymologie « CREDERE » qui veut dire croire, faire confiance, et donc la base de toute opération de crédit, qui est la confiance que met le préteur en l'emprunteur en contre partie de la promesse de ce dernier de rembourser dans les délais convenus avec le prêteur, ce remboursement est souvent avec rémunération du service rendu - qui est l'octroi du crédit - et du danger couru sur la perte partielle ou totale que comporte la nature même de ce service (Mr Georges Petit Dutallis, 1971 :p.25). Le degré de ce danger diffère d'une opération à une autre selon plusieurs éléments que nous nous intéressons à définir, et donc cette section fera l'objet de déterminer les instruments de crédit ainsi que les critères qui influencent l'octroi du crédit.

1- les instruments de crédit :

Le développement du commerce et de l'industrie, des services et des échanges a engendré une évolution importante des instruments de base aux différentes transactions. Parmi ces instruments : les instruments de crédit, qui sont la lettre de change, le billet à ordre, le warrant et la carte de crédit.

1.1-La lettre de change (LC) :

Lorsqu'on parle de « crédit à court terme » nous pensons tous aux avances, aux découverts1 bancaires, aux autres prêts à court terme. Mais cette liste exhaustive ne s'arrête pas là, et la lettre de change en fait intégralement partie. La LC est utilisée depuis le moyen âge pour faciliter les échanges commerciaux et elle est à la fois un instrument de paiement et d'octroi de crédit utilisé par les entreprises.

Egalement appelée « Traite », la LC se définie comme étant un écrit par lequel, un créancier appelé « Tireur » donne l'ordre à une personne, le débiteur  « Tiré » de payer une certaine somme à une certaine date à une tierce personne appelé  « bénéficiaire ».

Elle permet à l'entreprise de consentir des crédits à ses clients (cette opération est connue sous le terme de « crédit fournisseur » et d'obtenir en cas de besoin, des crédits bancaires par la technique de l'escompte ou « la mobilisation du crédit »).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius