WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et la rentabilité bancaire. Cas de la "B. M. C. I "

( Télécharger le fichier original )
par Hamza MECHCHATE, Fatiha MOKHTAR, Sara MILIANI IDRISSI
Université Hassan 2 Mohammedia - Licence en sciences économiques et gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les principaux résultats de l'activité bancaire :

Les banques sont par définition des établissements financiers qui collectent des dépôts d'argent puis les utilisent sous forme d'investissements ou de crédit accordé aux entreprises et aux ménages. Ce sont donc les principales activités de la banque, et pour mesurer les résultats de ces activités on fait recourt au PNB (produit net bancaire), au résultat brut d'exploitation courant avant impôt net.

2.1- le résultat brut d'exploitation (RBE) :

On obtient le RBE en soustrayant les charges de structure du PNB. Le RBE est un indicateur de référence de l'activité bancaire proprement dite (hors provision et éléments exceptionnels). Le coefficient net d'exploitation est un ratio important qui apporte les charges de structure au PNB, c'est-à-dire il mesure la part du PNB consacrée aux charges de structures (préférable qu'il soit inférieur à 70%).

4- Le swap : to swap signifie échanger ou l'échange financier ; le swap est un produit dérivé financier. Il s'agit d'un contrat d'échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières.

2.2- Le produit net bancaire (PNB) :

Cet indicateur prend en compte toutes les activités de la banque Le PNB s'obtient donc en soustrayant à la somme des produits d'exploitation la somme des charges d'exploitation :

Les principaux composants du PNB5 sont :
oe Les intérêts perçus sur la clientèle et ceux versés aux tiers,
oe Les produits du portefeuille titres et des participations,

oe Les autres produits d'exploitation bancaire (essentiellement les commissions sur les services).

Les commissions sur service sont de plus en plus recherchées par les banques du fait qu'elles ne sont pas sensibles aux variations du taux et donc elles permettent d'améliorer leur rentabilité.

2.3- Le résultat courant avant impôt :

Il est mesuré en diminuant du RBE les dotations aux provisions et la perte sur créances irrécupérables, c'est-à-dire il prend en compte le risque de contrepartie (ou de crédit).

2.4- Le résultat net (RN) :

Quant au résultat net il tient compte des produits et charges exceptionnels, des dotations ou des reprises aux fonds pour risques bancaires généraux, et de l'impôt sur les sociétés.

5. Il faut noter que le produit global d'exploitation (PGE) agrège au PNB des produits et des charges relatives à des activités qui ne relèvent pas d'opérations bancaires (locations d'immeubles par exemple).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo