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La nature socio- anthropologique de la maladie: approche étiologique et thérapeutique chez les "Goun " du quartier Donaten dans le 1er arrondissement de Cotonou au Bénin

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par Biliamine COCKER
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Licence en sociologie 2008
  

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Chapitre 2: La prise en charge du malade

1. Les savoirs médicaux traditionnels

La prise en charge du malade et le traitement de sa maladie dépendent des indications étiologiques du Bokonon. Dans le cas d'une maladie causée par un ancêtre ou un dieu, on procède à des sacrifices ou à des offrandes en l'endroit de l'entité offensée en vue du rachat de l'âme du malade ayant transgressé un interdit, maltraité ou mal nourri l'ancêtre ou le dieu. Lorsque les causes naturelles sont admises, le recours thérapeutique est la médecine traditionnelle basée sur la phytothérapie ; les plantes étant selon leurs représentations sociales des entités chargées de puissances mystiques et médicinales. Le couvert végétal en est considéré comme l'habitat de certaines entités bienveillantes telles que les génies appelés « Aziza », maîtres des forêts sacrées. Toutes les parties d'une plante (feuilles, racines, écorces) peuvent entrer dans la composition d'une tisane, d'une décoction ou d'une infusion prescrite et administrée par le guérisseur lui-même ou confiée à sa famille avec une indication posologique. La quête de la guérison passe par un vrai diagnostic, déclare Afa, un guérisseur avec qui nous nous sommes entretenu ; lorsque j'éprouve des difficultés à préciser mon diagnostic, je réfère mes patients au laboratoire d'analyses biomédicales, a-t-il ajouté. Voilà une illustration de l'approche dualiste relative aux médecines traditionnelle et moderne.

2. La médecine moderne

Elle est matérialisée par l'unique centre de santé confessionnel qui symbolise la solidarité de la communauté catholique à la population démunie. La consultation y est faite avec une somme de trois cents (300) F.CFA, donnant droit à un carnet de soin à la première consultation. Les patients référés à ce centre des soeurs capucines sont traités par le personnel médical qui a à sa tête la soeur Marie. Bien que le plateau technique du centre soit bas, les populations préfèrent s'y soigner à cause des prières pour les malades, des séances d'animation, de sensibilisation et de la disponibilité des soins et des médicaments adaptées à leurs conditions. Le patient qui entre dans la salle de consultation y sort avec une ordonnance, celui-ci peut trouver les médicaments les plus usuels à coûts modérés dans la petite pharmacie du centre. Ici, l'approche de prise en charge dominante est semblable à celle de Claude Bernard dans  Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, «  Il n'y a pas de maladie ; il n'y a que des malades ». Autrement dit, chaque patient est accueilli, rassuré, traité spécifiquement et dans les cas qui le nécessite référé. Il peut être assisté dans la prise en charge par la paroisse. De même, l'observation de l'unique clinique privée du quartier montre que la consultation y coûte plus de dix fois plus chère, soit cinq mille (5000) F.CFA, que dans le centre de santé confessionnel.

· De notre observation assortie d'analyses sociologiques de notre cadre d'étude, il apparaît que de nos trois hypothèses sus- mentionnées, les deux suivantes sont vérifiées :

- le faible taux de revenu des populations justifie le choix de la médecine traditionnelle ;

- les croyances religieuses déterminent le recours thérapeutique.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore