WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital risque en Tunisie - prospective 2020

( Télécharger le fichier original )
par Saber Sellami
Université virtuelle de Tunis  - Mastère professionnel en prospective appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale

1.1 Présentation

L

'année 2008 sera, sans nul doute, celle de la réorganisation la plus importante que le capitalisme financier mondial ait connue depuis un demi-siècle. Nul ne peut, aujourd'hui, se prononcer clairement sur l'impact qu'elle aura sur la conjoncture mondiale. Mais une chose est certaine, elle modifiera profondément le rôle, l'importance, le statut et le développement du capital-investissement (ou private equity).

En un mot la crise des marchés financiers va entraîner globalement un renforcement très significatif de ce type de financement de l'économie, jusqu'à lui donner un rôle majeur dans la restructuration du tissu productif des grandes économies développées. Cette conviction est justifiée dans l'économie tunisienne. Tout simplement parce que les PME qui composent une large partie de la structure productive de notre pays, n'ont pas aujourd'hui et auront encore moins demain, d'autres sources de financement que celles du capital-investissement.

La création d'entreprise par les nouveaux promoteurs souffre de plusieurs facteurs. L'identification de projets, l'étude des idées des nouveaux promoteurs, et bien sur du financement ; Aussi bien au niveau de la défaillance d'un système bancaire de plus en plus réticent à fournir les crédits nécessaires afin de compléter le schéma de financement des projets; mais également de l'absence de canaux de mobilisation du reliquat de fonds propres souvent nécessaire.

En Tunisie, ce problème a toujours préoccupé les autorités publiques, et les vingt dernières années ont vu la mise en place de nouveaux mécanismes et de nouvelles orientations en la matière qui relèvent du principe de la liberté d'entreprendre.

L'essentiel des mécanismes de financement existants se base sur le financement de l'investissement. Or, si le financement de l'investissement est important, la réalité en Tunisie nous signale que beaucoup d'entreprises ont un endettement global élevé, qui est difficile à soutenir (et qui contribue sans doute à l'importance des créances classées bancaires), et une structure de la dette caractérisée par une dette court terme trop importante. Ainsi, la mise en place d'un mécanisme spécifique dont la vocation est d'apporter des financements longs dans un objectif de restructuration financière apparaît utile d'être étudiée. Le besoin de canaux de capitaux longs est pourtant réel et important.

1.2 Problématique générale

L'analyse que j'essais de développer dans ce travail est de nature à dresser un état des lieus des modes de financement des PME en Tunisie en focalisant l'analyse sur le capital risque et sa participation dans le schéma de financement des entreprises et par la suite conduire une étude prospective à moyen terme afin d'évaluer les futurs possibles de ce segment financier pour dégager des scénarii d'évolution futur de ce secteur en Tunisie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo