WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les services comptables dans les entreprises :

1) Rôle de la comptabilité :

La comptabilité enregistre toutes les opérations effectuées par l'entreprise. D'autre part, elle permet le regroupement des données recueillies pour la détermination du résultat (bénéfice ou perte).

Du point de vue légal, elle représente un moyen de preuve et de contrôle, puisqu'elle permet de contrôler la gestion et établir les comptes rendus au fisc. Elle est donc l'instrument destiné à fournir l'information permettant la préparation des décisions.

2) Travaux comptable :

Ces travaux consistent à :

v Réunir la documentation : réception, contrôle et classement des documents de base pour l'enregistrement comptable (factures, pièces de caisse,..........)

v Enregistrer les données : chaque donnée étant confirmée par une pièce justificative.

v Traiter : il s'agit des travaux de rapports et de regroupements.

v Analyse et exploiter les résultats.

v Méthodes comptables : le système classique sert de fondement à la comptabilité. D'autre part, on a inventé le système centralisateur ainsi que le système de la comptabilité en décalque. Une comptabilité saine ne doit laisser passer ni erreurs, ni falsification.

v Structure des services comptables : on distingue les services suivants :

Comptabilité générale :

§ La comptabilité auxiliaire : les opérations sont enregistrées, au jour le jour, dans les journaux auxiliaires, ainsi que les reports aux grands livres auxiliaires de clients, de fournisseurs et de débiteurs et créditeurs divers.

§ La comptabilité centralisée : elle permet de centraliser périodiquement les écritures de la comptabilité auxiliaire ; elle établit les balances mensuelles de contrôle et effectue, en fin de période comptable, l'inventaire, afin de déterminer le résultat de l'exercice qui s'achève, par l'établissement d'un bilan ; elle règle aussi les problèmes à caractère fiscal.

Services annexes de la comptabilité auxiliaire :

§ Comptabilité des salaires : ce service établit tous les documents relatifs à la paie.

§ Service de trésorerie : il tient les journaux auxiliaires de trésorerie, effets à recouvrer et éventuellement ceux des effets à payer.

D'autres services peuvent être prévus : comptabilité commerciale, comptabilité des services sociaux, ...........

Services spéciaux détachés de la comptabilité générale :

§ Comptabilité analytique d'exploitation : elle se charge des calculs des coûts et prix de revient, les résultats par produits (cas d'une entreprise industrielle).

§ Un service fiscal : il est spécialisé dans les calculs fiscaux et assure les relations avec les administrations fiscales.

§ Un bureau des statistiques : il représente, sous forme de tableau statistique ou de graphique, les données utiles pour l'usage de la direction.

§ Un service mécanographique : il tient la comptabilité à l'aide de cartes perforées, de calculateurs électroniques ou ordinateurs.

Khafrabi Med Zine. Techniques comptables volume1 : cours. Berti éditions 2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe