WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

XIII. La régularisation de la situation fiscale :

Quand le vérificateur fait une vérification de la comptabilité d'une entreprise quelconque, et il constate qu'il ya des erreurs, des omissions,............... ces motif lui permet de prononcer le rejet partiel ou total de cette comptabilité selon le motif constaté. Dans ce cas là il est obligé de régler la situation fiscale de cette entreprise.

Chaque cas est réglé selon le rejet (partiel ou total), et selon la nature d'activité de l'entreprise.

Conclusion :

La comptabilité se voit l'instrument principal de contrôle de toutes les activités économiques quelque soit leur nature, pour mettre en évidence les fraudes qui peuvent avoir lieu et entraîner un déséquilibre dans l'économie nationale.

La comptabilité a pour objectif de faire participer tous les citoyens à contribuer dans le développement de l'économie qui se caractérise par la réalisation des différents projets et dépenses. Elle est réglementée par des lois et des décrets d'application dans le domaine des finances.

Pour que la comptabilité soit juste et régulière, elle est soumise au code du commerce qui a prescrit de tenir les livres comptables tel que le livre journal et le livre d'inventaire.

Il y a lieu aussi de noter le PCN (Plan comptable national), qui vient d'éclaircir sur la façon d'organiser et de tenir les documents comptables à savoir le traitement et l'enregistrement des faits comptables conformément aux principes comptables généralement admis.

La comptabilité est soumise à une vérification fiscale stricte pour s'en assurer de la conformité aux dispositions en vigueur et cela pour éviter les fraudes fiscales qui portent préjudice à l'économie nationale.

Conformément à l'article 191 du CID (Code des impôts directs) le vérificateur peut rejeter la comptabilité d'une manière partielle ou totale selon les motifs constatés.

Il n'échappe à personne que malgré toutes les lois et les décrets d'application qui règlementent le commerce dans le domaine des fraudes fiscales, on constate que ces dernières subsistent d'une manière directe on indirecte, à cet effet il y a lieu de poser la question :

D'une part si le législateur Algérien doit revoir les failles constatées et apporter des améliorations efficaces pour mettre fin à ces fraudes fiscales ou d'autre part le contribuable doit se comporter comme un citoyen honnête et se conformer aux dispositions de la législation de son pays.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle