WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les principes :

1) Principe de coût historique :

Le principe de coût historique est une méthode d'évaluation en vertu de laquelle les biens et les créances figurant à l'actif sont comptabilisé en coût d'achat ou à la valeur en monnaie courante de l'époque à laquelle ils sont entré au patrimoine de l'entreprise.

2) Principe de permanence des méthodes :

Il est important que les utilisateurs des états financiers puissent surveiller l'évolution de l'entreprise à travers le temps encore faut-il que l'évolution des résultats de l'entreprise ne soient du qu'a la modification de la situation et non à de changement de méthodes.

3) Principe d'autonomie des exercices :

Comme l'activité est continue et la vie de l'entreprise est d'visée en période égales, il est nécessaire de rattacher les flux qui peuvent intervenir sur plusieurs périodes à la période qui les a vus naître. Ainsi chaque période pourra être comparée aux autres puisque chaque période contiendra uniquement les flux qui trouvent leur origine dans cette période. Les charges non encore supportées à la clôture d'un exercice mais qui trouvent leur origine dans des opérations réalisées au cours de ct exercice doivent lui être attachées. Il en est de même pour les produits.

4) Principe de prudence :

Les producteurs des états financiers doivent éviter de tromper leurs utilisateurs par des évaluations trop optimiste ou trop favorable, une certaine prudence est importante elle interviendra dans l'évaluation des actifs et des dettes.

5) Principe de non compensation :

Aucune compensation ne peut être opérée entre les postes d'actif et de passif du bilan ou entre les postes de charges et de produits de compte de résultat.

6) Principe de continuité de l'exploitation :

Ce principe veut que, pour l'établissement des comptes, l'entreprise soit considérée comme devant poursuivre normalement son activité dans un avenir prévisible. On se place donc dans la perspective d'une continuité de l'exploitation et non d'une liquidation, sauf bien entendu pour les éléments du patrimoine qu'il a été décidé de liquider, ou si l'arrêt ou la réduction de l'activité est prévisible, qu'elle résulte d'un choix ou d'une obligation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe