WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motif de rejet de comptabilité dans les entreprises

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Sabri
Université d'Oran - Science commerciale option comptabilité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7) Principe de l'évaluation monétaire :

Devant la diversité des flux qui traversent une entreprise, il a été décidé d'utiliser l'étalon monétaire. La comptabilité enregistre donc les flux en monnaies nationale, le dinar algérien.

8) Image fidèle :

Il semble évident que l'objectif premier de la comptabilité est de faire ressortir une image fidèle soit une juste représentation de la réalité.

9) L'utilité :

L'utilité se compose de deux objectifs à savoir la pertinence et la fiabilité.

a. La pertinence :

Les informations pertinentes doivent influencer leurs utilisateurs dans leurs prise de décisions économiques on leurs permettons d'évaluer les évènements passé, présent et future.

b. La fiabilité :

Elle suppose la conjonction de Cinque aspects à savoir la régularité, la sincérité, l'intelligibilité, la justification, exhaustivité.

c. La régularité :

Elle est définie comme la conformité au règle et procédure en vigueur, elle s'agit tout simplement de l'obligation d'élaboré des documents comptable selon les règles comptables.

d. Principe de sincérité :

La comptabilité est conforme aux règles et procédures en vigueur qui sont appliquées avec sincérité afin de traduire la connaissance que les responsables de l'établissement des comptes ont de la réalité et de l'importance relative des événements enregistrés.

e. L'exhaustivité :

Pour que les comptes soient fiables il doit impérativement être exhaustif. La comptabilité est souvent assimiler une description exhaustive de l'entreprise c'est-à-dire l'enregistrement de toutes les opérations.

f. L'intelligibilité :

Les utilisateurs de l'information comptable ne sont pas sensé être des professionnelles de la comptabilité. Les informations trop exhaustive nuirent à la compréhension et à la clarté des états financiers, il apparait donc important dans un souci d'intelligibilité et de clarté de respecter le principe de non compensation.

g. La justification :

Selon ce principe une pièce justificative devrait accompagner chaque écriture comptable. L'information comptable devient véritable avec un caractère de fiabilité.

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus