WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Note d'état corporel et reproduction chez la vache laitière

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Froment
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - docteur vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Objectifs de reproduction

L'optimisation du bilan de reproduction nécessite de se fixer des objectifs. La comparaison des valeurs de l'élevage avec celles des objectifs doit se faire avec précaution en nuançant la critique selon la stratégie d'élevage choisie (voir plus loin).

Tableau 17 : Objectifs standards pour la reproduction des vaches laitières d'après [98].

FERTILITE

OBJECTIFS

IA/IF

< 1,6

% vaches à 3 IA et plus

< 15 %

TRIA1

> 60 %

FECONDITE

 

IVIA1

70 jours

% vaches ayant IVIA1 > 80 jours

< 15 %

IVIF

90 jours

% vaches ayant IVIF >110 jours

< 15 %

IVV

365 jours

Le kit fécondité est un outil proposé par la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires. C'est un outil qui permet d'effectuer l'analyse de la fécondité d'un troupeau laitier lors d'un audit de reproduction ou lors d'un suivi d'élevage. Il est basé sur le calcul de sept paramètres définissant quatre problèmes :

Trois paramètres sont utilisés pour définir les chaleurs non vues : le pourcentage de vaches non vues en chaleur 60 jours post-partum (IVCH1>60 jours), le pourcentage de vaches non inséminées 90 jours post-partum, le pourcentage de vaches à IVIF supérieur à 120 jours et moins de trois inséminations.

Deux paramètres définissent la fertilité : le pourcentage de réussite en première IA et le pourcentage de vaches à 3 inséminations et plus.

La régularité des cycles est également prise en compte par le pourcentage de retours tardifs et, enfin, le pourcentage de métrites évalue un problème sanitaire. Les objectifs prévus pour ces différents paramètres sont indiqués dans le tableau 18.

Tableau 18 : Objectif pour la reproduction des vaches laitières d'après le kit fécondité de la SNGTV [35].

IVCH1 : Intervalle Vêlage/Chaleurs n°1 ; IA1 : Insémination Artificielle n°1 ; IF : Insémination artificielle Fécondante.

PARAMETRES

OBJECTIFS

% de vaches à IVCH1 > 60 jours

<

25

%

% de vaches à IVIA1 > 90 jours

<

20

%

% de réussite en IA1

>

50

%

% de vaches en 3ième IA et plus

<

20

%

% de vaches à retours tardifs

<

15

%

% de vaches à IVIF > 120 jours

<

20

%

% de métrites

<

15

%

% de vaches réformées pour infécondité

<

15

%

4) Modulation des objectifs en fonction de la conduite d'élevage choisie.

L'évolution de la conduite des élevages oblige à nuancer les repères usuellement utilisés en fonction de la conduite d'élevage choisie par l'éleveur (tableau 19). Nous l'avons déjà largement évoqué plus haut. Trois stratégies semblent se détacher, vraisemblablement pour des raisons économiques. La stratégie visant à solliciter le potentiel génétique laitier se voit allonger les durées de lactation et par là même, les intervalles de reproduction. La stratégie ?coûts réduits? cherche à réduire les coûts de production, essentiellement alimentaires, en valorisant surtout les fourrages. Le respect des recommandations en terme de paramètres de reproduction doit alors être plus strict. S'il accepte une production laitière limitée par le potentiel des fourrages, ce système ne se veut économique que si les résultats de reproduction n'aggravent pas ce manque. Le système à vêlages groupés, tout comme le précédent, a une exigence double : les vaches doivent être fécondées et, de plus, fécondées dans l'intervalle souhaité et nécessitent donc une fertilité élevée.

Tableau 19 : Objectifs de reproduction adaptés aux trois principaux systèmes d'élevage [21].

Critères / Systèmes

Productivité laitière

Coûts réduits

Vêlages groupés

Intervalle VV

12 à 14 mois

13 mois

12 mois

Intervalle VIF

85-140 jours

85-100 jours

80-90 jours

Intervalle VIA1

50-100 jours

50-80 jours

Variable selon période d'IA

TRIA1

45%

> 50%

> 55%

Taux de gestation

> 80%

> 85%

> 90%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire