WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'impact de la pollution chimique sur l'herbier à  Posidonie dans la baie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Yassine GUENDOUZI
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et aménagement du littoral  - ingénieur d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.4. COMPARTIMENT OURSIN

L'oursin commun Paracentrotus lividus (LAMARCK) 1816 est un échinides à sexes séparés gonochorique ne présentant pas de dimorphisme sexuel. Il a une vaste répartition toute au long des côtes du bassin méditerranéen (SAN MARTIN, 1995). Il est inféodé de l'étage médiolittoral, à l'infralittoral allant jusqu'à une profondeur de -80 m (MUNAR et MORENO, 1987). Il utilise comme refuges différents habitats qu'ils soient rocheux, sablonneux ou des prairies de Posidonia oceanica et Cymodocea nodosa (SEMROUD, 1993; GUETTAF et al., 2000 et BAYED et al., 2005). Le long de la côte Algérienne, Paracentrotus lividus est une espèce dominante dans les écosystèmes d'eau peu profonde où l'on peut trouver jusqu'à 25 individus / m2 (SEMROUD, 1993).

Son rôle écologique comme opportuniste est important dans les différents écosystèmes. À travers son activité de pâturage, Paracentrotus lividus contrôle, localement, la dynamique des herbiers (TOMAS et al., 2004).

Les oursins possèdent les caractéristiques recherchées chez un bioindicateur : ils sont sessiles ou ne se déplacent que sur de courtes distances, sont faciles à capturer et à identifier et comptent parmi les espèces prédominantes de la macrofaune benthique de nombreux écosystèmes marins (WARNAU et al., 2006). De plus, le régime alimentaire spécifique de cet organisme (brouteur) peuvent fournir des renseignements précieux sur les transferts trophiques des différents polluants étudiés (DEN BESTEN et al., 2001 et WARNAU et al., 2006).

Des travaux effectués sur l'espèce Paracentrotus lividus ont révélé une grande capacité de concentration des ETM chez cette espèce notamment pour le Manganèse (Mn), le Fer (Fe), le Plomb (Pb) et le Zinc (Zn). La capacité des oursins à concentrer les ETM dans leurs tissus, gonades et fluides corporels propose l'espèce P. lividus comme bioindicateur des ETM dans le milieu marin (DABY, 2006).

L'échinoide Paracentrotus lividus est le principal consommateur des feuilles de posidonies, il représente donc l'une des principales espèces de l'écosystème à posidonie (WARNAU et al., 1995). Il est considéré, dans cette étude, comme étant le deuxième maillon (consommateur Primaire) de la chaine trophique de cet écosystème après la Posidonie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery