WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de l'impact de la pollution chimique sur l'herbier à  Posidonie dans la baie d'Alger

( Télécharger le fichier original )
par Yassine GUENDOUZI
Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et aménagement du littoral  - ingénieur d'état 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. PRÉLÈVEMENT ET ÉCHANTILLONNAGE

Dans chaque site nous avons effectué quatre séries de prélèvements : sédiments, rhizomes de posidonie et oursins Paracentrotus lividus pour le dosage des éléments en traces métalliques ainsi que de l'eau de mer pour le dosage des sels nutritifs et la matière organique.

Les prélèvements ont été réalisés par plongée autonome, excepté ceux pour l'eau de mer de surface qui se sont fait à partir d'une embarcation.

Les échantillons prélevés ont été conservés à basse température dans une glacière portative avec une réserve de froid suffisante, en attendant leur congélation au laboratoire.

II.3.2.1. SÉDIMENT

Prélèvement : à chaque zone, et sur les 5 premiers centimètres environ de la couche superficielle, à proximité de l'endroit où les rhizomes ont été collectés, une fraction de sédiment est prélevée et conservée par congélation (KANTIN et PERGENT-MARTINI, 2007).

Préparation de l'échantillon : l'étude des ETM est habituellement portée sur la fraction fine du sédiment en raison de l'affinité des ETM avec les particules fines (argiles, matière organique et oxydes de Fer et de Manganèse). Cependant, suivant les recommandations de l'UNEP/IAEA, (2001) l'analyse des ETM est réalisée sur la fraction totale du sédiment dans le but d'éviter les risques de contamination et de perte lors du tamisage.

A

B

C

Figure II.6 : (A) prélèvement de sédiment ; (B) boite en plastique (pour le prélèvement) ;
(C) piluliers en verre (pour la conservation après lyophilisation)

II.3.2.2. POSIDONIE

Prélèvement : à chaque zone, une quinzaine4 de rhizomes orthotrope de posidonie avec leurs faisceaux ont été collecté sur une large surface, en prenant soin que les rhizomes prélevés soient séparés d'un mètre environ les uns des autres. Les rhizomes sont cassés manuellement au niveau du sédiment, et placés dans un sac en plastique (KANTIN et PERGENT-MARTINI, 2007).

Selon (CAPIOMONT, 2000) la contamination mercurielle s'effectuant préférentiellement dans les parties endogées (rhizomes et écailles), et peu au niveau des feuilles adultes, tandis que la décontamination s'effectuerait plutôt au fur et à mesure de la perte des feuilles contaminées

4 Nombre minimum nécessaires pour caractériser une station.

Préparation de l'échantillon : les échantillons sont congelés par 3 lots de 5 rhizomes dont il a été préalablement enlevé les feuilles, à fin de les lyophiliser (KANTIN et PERGENTMARTINI, 2007).

Figure II.7 : Récupération des rhizomes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo