WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation d'une expérience de réintroduction d'autruches en élevage semi-intensif au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Amadou NDIAYE
Université de Thiès Sénégal - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Milieu naturel et écologie

L'écologie des autruches dans leur milieu demeure encore mal connue. Les données disponibles montrent une profonde similitude entre les modes de vie naturel et ceux observés en captivité dans les grands ranches d'Afrique du sud où l'élevage extensif est pratiqué (Corneille et Lebailly, 1998).

La répartition de l'autruche à l'état sauvage est purement africaine. Selon les régions d'Afrique qu'elle fréquente, l'autruche peut habiter des milieux sensiblement différents, mais toujours caractérisés par leur aspect dégagé autorisant un champ de vision étendu (Anonyme, 2010b).

1.4.1 L'organisation sociale

La vie communautaire des autruches est un des systèmes sociaux les plus compliqués du monde animal selon Guittin (1985). Au sein des familles, généralement des sex ratio de 1:1 à 1:5 (polygamie) sont observés mais il est possible de voir des sex ratio de 2:1 voire 3:1 (Corneille et Lebailly, 1998).

1.4.2. Le régime alimentaire en conditions naturelles

En dehors de la période de reproduction, l'autruche consacre la plus grande partie de la journée à la recherche de sa nourriture. Elle se nourrit principalement de végétaux, dont l'apport énergétique est médiocre. Pour compenser, elle en consomme d'énormes quantités, et se nourrit aussi bien de graines, de feuilles, de racines, de bourgeons, de pousses, de fleurs ou de fruits (Corneille et Lebailly, 1998).

Pour assurer son entretien, elle consomme chaque jour environ 5 à 6 kg de matière fraiche (MF) à 30% de matière sèche (MS) composée approximativement de 24% de fibres brutes (FB), 12% de protéines brutes (PB), 16% de cendres (Ce) et 3% de matières grasses (MG) (O'Malley, 1995).

Bien que son régime soit à dominante phytophage (à base de végétaux), l'autruche est néanmoins omnivore (Anonyme, 2010b).

De plus, l'autruche a besoin de beaucoup d'eau. Quand elle n'en trouve pas, elle se rabat sur des plantes grasses salées et juteuses (halophytes) et sur des fruits (Corneille et Lebailly, 1998). Les autruches ont connu une évolution les menant vers une adaptation à l'économie hydrique (Gosso, 2003). Elles ont une forte capacité de réhydratation, (consommation de 12 à 14 litres en trois heures, soit 17% de sa masse corporelle) sans se mettre en danger (Withers, 1993).

Contribution à l'étude de la mise en place d'un élevage semi-intensif d'autruches au Sénégal

PARTIE A : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

1.4.3. Elevage et conséquences sur le comportement alimentaire

L'élevage implique le maintien en captivité des autruches. Ceci a pour conséquence un espace de vie limité, une nourriture de meilleure qualité et d'accès facile, et des prédateurs inexistants. Certains troubles du comportement en résultent dus à l'ennui et au stress (Gosso, 2003).

Les autruchons ont une nette préférence pour les aliments de couleur verte, correspondant à l'alimentation herbivore des autruches et dans une moindre mesure ceux de couleur blanche. Ceci pourrait expliquer la coprophagie des jeunes qui ingèrent des fientes d'adultes couramment recouvertes d'urates chez les autruches sauvages (Gosso, 2003).

L'influence de la captivité sur les autruches est fonction de la taille du groupe, du sexe et de la taille de l'individu (Mc Keegan, 1997). L'allotissement en grand troupeau serait responsable d'une diminution de la vigilance notamment des mâles, qui à l'état sauvage sont voués à la protection du groupe, et à une augmentation de la fréquence des coups de bec portés sur le sol (Mc Keegan, 1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius