WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la dimension sociale d'un plan d'aménagement forestier au Congo. Cas de l'UFE GOUONGO dans les districts de Komono et Zanaga (Département de la Lékoumou )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Yvon Loà¯c KIMINOU-KIA-BIKINDOU
Université Marien Ngouabi - Ingénieur de développement rural 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Géologie

Les formations géologiques qui affleurent sur l'UFE GOUONGO sont du précambrien inférieur. Le massif du Chaillu est un immense batholite de granite fortement érodé sur laquelle flottent quelques roches métamorphiques épargnées par la granitisation (ItsouaMadzou, 1998).

1.4. Pédologie

Les sols du massif du Chaillu résultent essentiellement de la décomposition des roches acides (granites). Ce sont des sols pauvres en bases échangeables et en phosphates assimilables. Ils sont profonds avec une épaisseur de 3 à 4 mètres, sauf sur les pentes. La pauvreté de ces sols en sels minéraux et leur acidité (pH variant entre 6,6 et 5,1) est provoquée par l'action conjuguée de l'eau de pluie et de la chaleur.

Du point de vue textural, ces sols sont caractérisés par une teneur en argile et en limon de l'ordre de 50 % et une teneur en sable grossier d'environ 30 %. Le rapport C/N varie entre 13 et 22, ce qui lui donne un bon pouvoir de rétention d'eau.

Ces sols sont caractérisés par une végétation savanicole à Hyparrhenia diplandra, Hymenocardia acida et forestière à Aucoumea klaineana (Okoumé) et Uapaca guineensis, (Koubouana & Nsongola, 2007).

1.5. Relief

Le relief du chaillu est caractérisé par une chaîne de montagnes basses dont l'altitude varie entre 400 et 800 m et certaines ont des pentes fortes jusqu'à 70% et d'autres subalpines. Dans l'UFE GOUONGO, les zones de haut relief sont localisées entre les villages Kingani et Léfoutou, avec une altitude dépassant 600 m.

1.6. Hydrographie

L'hydrographie de l'UFE GOUONGO s'organise autour des rivières Gouongo, Louessé, Gnimi et Mpoukou et leurs affluents. Les cours d'eau Kikoula, lihouba, la Gnimi se jettent dans la Louessé.

1.7. Végétation

Dans l'UFE GOUONGO, lors d'une étude préliminaire de la végétation, Koubouana & Nsongola (2007) ont noté quatre types de strates végétatives. En effet, L'UFE est couverte d'un important massif forestier constitué essentiellement de la forêt dense sempervirente, de la forêt marécageuse, de recrûs forestiers dus à l'agriculture itinérante sur brûlis et de la savane (Koubouana & Nsongola, 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery