WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport scientifique de fin de formation professionnelle: la marche vers l'extension de la sécurité sociale au Cameroun: l'assurance volontaire

( Télécharger le fichier original )
par André Franklin Ndommo Fonkoua
Institut régional d'études supérieures en sécurité sociale, Cameroun - Cadre administratif en sécurité sociale et ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- Objet de la recherche

SeLon GRAWIZT « un objet de recherche si partiel et parcellaire soit-il, ne peut être défini ou construit qu'en fonction d'une problématique permettant de soumettre à une interrogation systématique des aspects de la réalité mis en relation par la question qui est posée. »

6 Convention 102, concernant la norme minimum de la sécurité sociale.

A la lumière de cette brillante définition de ce qu'est un objet de recherche, nous avons pu ressortir que l'objet de notre étude est globalement axé sur la mise en relation du processus d'extension de la sécurité sociaLe au Cameroun et le régime d'assurance volontaire. Plus précisément, notre étude porte sur l'applicabilité d'un régime d'assurance volontaire au Cameroun. En d'autres termes, notre étude consiste à savoir si un régime d'assurance facultative publique7 est applicable au Cameroun et, le cas échéant, quel en serait l'impact sur le processus d'extension de la sécurité sociale. Comme nous Le montrerons dans La suite, cet objet trouve ses fondements dans La structuration et les conditions d'existence sociaLes des popuLations actives camerounaises. Ces dernières présentent une forte proportion d'actifs exerçant dans les secteurs informeLs agricoLe et non-agricoLe.

6- Problématique de l'étude

La problématique se définie comme l'ensemble des problèmes concernant un sujet ou encore comme étant La manière méthodoLogique de poser Les probLèmes8 . Suivant cet écLairage, nous avons pu tracer La détermination de notre probLématique en nous basant sur quatre principaLes étapes à savoir :

- La formuLation du probLème de recherche ;

- l'objectif de la recherche ;

- Les questions de recherche ;

- Les hypothèses de recherche.

6-a- Formulation du problème de recherche

Tel que nous avons exposé l'objet de notre recherche plus haut, il en découLe que Le probLème de notre étude est lié à l'apport - ou encore La pLace ou au rôLe - que pourrait amener l'instauration d'un régime de couverture volontaire dans notre poLitique de sécurité sociaLe. Ainsi donc, Le probLème de notre recherche est formuLé comme suit : quel impact pourrait avoir l'application d'un

7 Nous faisons ici allusion au contexte de l'assurance publique c'est-à-dire celle initiée par les Pouvoirs Publics à ne pas confondre avec l'assurance privé.

8 Dictionnaire pratique du français, Hachette, 1897.

système d'assurance volontaire au Cameroun pour le processus d'extension de la sécurité sociale ? Pour apporter des éLéments de réponses cLaires à ce problème nous avons dü établir l'objectif de la recherche.

6-b- Objectif de la recherche

Par rapport au sujet, soulignons d'entrée que son objectif n'est pas de démontrer que Le Cameroun connait un retard dans sa poLitique de réformes sociaLes, encore moins de porter un jugement de vaLeur sur La gestion de La sécurité sociaLe des travaiLLeurs - particuLièrement ceux qui se retrouvent dans Le secteur non-structuré - . Loin de nous encore l'instinct pédant qui veut que Le chercheur fasse étaLage de ses connaissances avec vanité. D'autant pLus que nous ne pouvons pas déjà parLer de connaissances propres au sens strict du terme, car nous restons dans notre posture d'apprenant.

L'objectif de notre recherche est d'étudier la faisabilité de l'application d'un régime d'assurance volontaire dans notre système de prévoyance sociaLe nationaLe. Cet objectif peut égaLement être éLargi au niveau de La voLonté de montrer La nécessité de La réforme sociale en vue de promouvoir l'égalité des droits sociaux au sein de La société camerounaise. TeL que défini, l'objectif de notre recherche appelle à des questions que nous d'étudierons.

6-c- Questions de la recherche

Pour apporter pLus de LisibiLité à notre probLématique, nous avons dégagé des questions de recherche afin de mieux orienter réfLexion. Ces questions sont de deux ordres à savoir La question généraLe et La question spécifique.

 

La question générale

La question généraLe du sujet est de savoir dans queLLes mesures peut se bâtir un processus durable d'extension de la sécurité sociaLe au Cameroun ? Nous

entendons par « mesures » l'ensemble des expressions regroupées dans Le champ LexicaL de « conditions » à fixer pour éLargir La couverture9 de protection sociaLe, compte tenu de nos contextes économique, cuLtureL, voir poLitique. Dans La même fouLée, nous assimiLons Le verbe « bâtir » aux verbes « construire », « édifier », « développer » ou « solidifier ». En d'autres termes nous dirons que la question générale de notre recherche est d'analyser dans quelles conditions peut être

développé la marche vers l'extension de la couverture sociaLe que La sociétéaccorde à chacun de ses membres. Cette généralité peut s'étabLir de manière spécifique ainsi qu'il suit.

 

La question spécifique

Elle rejoint de prêt l'objectif de La recherche dans La mesure où, eLLe soulève le ncEud même du problème. C'est le point névralgique de notre travail préLiminaire. La question spécifique touche Le vif du sujet et ne donne aucune faiLLe de contournement autant pour ce qui est de La conception que pour ce qui relève de la compréhension de l'étude. Ceci étant, c'est après moult renversements que nous avons pu étabLir ce qui tiendra Lieu de question sujet.

La question spécifique de notre recherche est ceLLe de savoir si Le régime d'assurance voLontaire est appLicabLe au Cameroun et, Le cas échéant, queLLes en seraient Les incidences sur l'amélioration des conditions de vie des travailleurs concernés ? C'est-à-dire est-ce que Les travaiLLeurs non-saLariés sont capabLes de rempLir Les conditions qui donnent droit au bénéfice des prestations sociaLes. Méthodiquement, ce questionnement nous obLige à poser des hypothèses de recherche.

9 Opération visant a compenser un risque par l'association d'une opération symétrique ou d'une transaction de garantie permettant d'éliminer ou de réduire un risque, notamment ceux résultant des fluctuations des prix, des taux d'intérêt ou du change. En anglais : hedging.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire