WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport scientifique de fin de formation professionnelle: la marche vers l'extension de la sécurité sociale au Cameroun: l'assurance volontaire

( Télécharger le fichier original )
par André Franklin Ndommo Fonkoua
Institut régional d'études supérieures en sécurité sociale, Cameroun - Cadre administratif en sécurité sociale et ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CH APITRE I : NAISSANCE ET

EVOLUTION DU PROCESSUS

D'EXTENSION DE LA SECURITE

SOCIALE AU CAMEROUN

Rapport de recherche scientifique de fin de formation professionnelle a l'IRESSS, 2010-2011, rédigé et présenté par André Franklin NDOMMO FONKOUA Page 20

CHAPITRE II : LE CAMEROUN DANS LA CARTOGRAPHIE MONDIALE DE LA PROTECTION SOCIALE : APPROCHE
COMPARATIVE DE QUELQUES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE.

La notion de sécurité sociaLe abordée au Cameroun est bien antérieure à son existence même en tant qu'Etat indépendant. C'est en 1952 qu'il faut aller puiser les origines de la sécurité sociale au Cameroun avec l'activité des travailleurs français et beLges qui, à cette époque jouissaient déjà d'une couverture sociale au titre de travaiLLeurs dépLacés. En effet, pLusieurs LégisLations européennes ont adopté Le principe de protection sociaLe bien avant La première guerre mondiaLe. Cette adoption avait été précédée par une duaLité de système entre deux courants de pensée opposés, le premier venant d'Allemagne le second d'Angleterre.

Pour l'allemand OTTO VON BISMARCK, l'idée de protection sociale reposait sur une solidarité d'ordre professionnel qui distingue Le revenu quaLifiabLe et Le revenu matérialisable. C'est-à-dire que pour BISMARCK La soLidarité est Liée par Le travail. Dans la pratique de l'application des systèmes de protection sociale, ce système qui trouve son mode de financement travers Les cotisations des travailleurs s'appelle système bismarckien.

Pour BEVERIDGE, La notion de soLidarité revêt un tout autre aspect qui Lui est axé sur la nation entière. Il s'agit pour sa part d'établir comme base de solidarité non pas Le saLaire du travaiLLeur mais Le revenu nationaL. Le système beveridgien consacre donc le fruit de l'effort national comme étant à la base du financement de la protection sociale. Cette confrontation conceptuelle s'est au fil du temps enrichie par de muLtipLe contribution aLLant des initiatives étatiques aux résoLutions internationaLes.

Pour aborder le sujet portant sur la naissance et l'évolution du processus d'extension de la sécurité sociale au Cameroun, nous avons pensé qu'une exposition de La notion de sécurité sociaLe était en premier indispensabLe (sousparagraphe A-1). Par La suite, Les origines de La sécurité sociaLe au Cameroun - en tant qu'un concept importé de l'occident - ne peuvent trouver de justification fiabLe que si nous remontons aux origines Lointaines de ce concept (sousparagraphe A2). Ainsi amenés, tous ces sous-paragraphes introductifs trouvent Leur contenant sémantique dans Les origines de La sécurité sociaLe au Cameroun

CHAPITRE II : LE CAMEROUN DANS LA CARTOGRAPHIE MONDIALE DE LA PROTECTION SOCIALE : APPROCHE
COMPARATIVE DE QUELQUES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE.

(Paragraphe A). Après l'évocation des origines de la protection sociale dans le monde en généraL et au Cameroun en particuLier, nous aLLons présenter tour à tour La construction poLitique de La prévoyance sociaLe (Paragraphe B) et son évoLution au Cameroun (Paragraphe C).

A- ORIGINES DE LA SECURITE SOCIALE AU CAMEROUN

Pour retracer Les origines de La sécurité sociaLe au Cameroun, nous avons jugé qu'une présentation des notions générales de la sécurité sociale était incontournable. Dans cette présentation nous avons ressorti, en plus d'une définition de La sécurité sociaLe, Les différents points sur LesqueLs est fondé cette conception à savoir : son cadre LégaL, ses but et objectifs, ses mécanismes de fonctionnement et de financement, et queLques de ses organismes et associations promotrices. Ensuite, nous avons évoqué ses origines Lointaines pour chuter sur ses origines proprement dites au Cameroun.

A-1- Notions générales sur la sécurité sociale

Il n'existe pas de définition fixe ni arrêtée de la sécurité sociale tant son champ d'application est large. Néanmoins, toutes ses formes de définitions tournent autour des points fondamentaux qui sont l'Etat, la société, la solidarité, la couverture des risques, la cotisation sociale. Nous l'avons représenté tel qu'illustré sur la figure suivante :

CHAPITRE II : LE CAMEROUN DANS LA CARTOGRAPHIE MONDIALE DE LA PROTECTION SOCIALE : APPROCHE
COMPARATIVE DE QUELQUES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE.

société

Cotisations
et
contributions

Etat

Couverture
des risques
sociaux

Solidarité

Figure 1: Eléments fondamentaux de la sécurité sociale

Ainsi, pour mettre en connexion ces cinq points d'ancrage, nous avons choisi de définir la sécurité sociale comme le conçoit le B.I.T11 dans La gouvernance des systèmes de sécurité sociale : Un guide pour les membres des conseils d'administration en Afrique (La GDSSS)

Sécurité sociale : Tous les transferts sociaux en espèces et en nature qui sont organisés par l'Etat ou par des organes officiels ou qui font l'objet d'accords au terme de négociations collectives. Les prestations incluent les transferts en espèces destinés aux pensions, aux prestations pour accidents du travail, aux prestations en espèces à court terme (maladie, maternité, et chômage), ainsi que les prestations en nature comme les soins de santé.

11 GDSDSS : Gouvernance des systèmes de sécurité sociale : Un guide pour les membres des conseils d'administration en Afrique.

CHAPITRE II : LE CAMEROUN DANS LA CARTOGRAPHIE MONDIALE DE LA PROTECTION SOCIALE : APPROCHE
COMPARATIVE DE QUELQUES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE.

A-1-1- Cadre légal

PLusieurs chartes et décLarations consacrent La sécurité sociaLe pour tous comme un droit fondamental. Ce droit est reconnu à l'ensemble de l'humanité sans distinction aucune. La notion de sécurité sociale engage donc la l'ensemble de la société dans La mesure où, Les tors causés à un individu - membre actif ou passif de La société à LaqueLLe iL appartient et iL dépend - sont Le fait de La société et, Les ressources qu'elle - La sécurité sociaLe en tant que organisme - distribue sont égaLement Les ressources de cette même société. Cette approche vient consoLider Les fondements Légaux de La sécurité sociaLe qui, dans La mesure où eLLe fait recours à la collectivité pour exister doit de ce fait faire vivre cette collectivité. C'est en queLque sorte un jeu de donner et recevoir. D'où l'idée de solidarité préconisée. Ainsi, nous pouvons citer entre autre :

- La charte de l'atlantique du 12 Août 1941 : ELLe avait pour but

d'établir la collaboration la plus complète entre toutes les nations dans le domaine économique, afin d'assurer à tous les meilleurs conditions de travail, une situation économique pLus favorabLe et une sécurité sociaLe pLus compLète.

- La déclaration de Philadelphie du 10 Mai 1944 : La viLLe de

PhiLadeLphie est reconnue comme Le Lieu de création de l'OIT dans cette déclaration c'est la première fois que la notion de « sécurité sociale » apparaissait dans les documents de l'OIT, lors de sa vingt et unième session. Cette déclaration de Philadelphie est devenue la nouvelle charte de l'OIT.

- La charte des nations unies du 10 Décembre 1948 (DUDH)12.

En ses articLes 22 et 25 institue un droit à un niveau de vie suffisant et à une protection contre certaines éventuaLités (risques)

- La convention 102, convention concernant la norme minimum de la

sécurité sociale13 qui fixe Les normes minimum en matière de sécurité sociaLe.

12 DUDH : Déclaration universelle des droits de l'Homme.

CHAPITRE II : LE CAMEROUN DANS LA CARTOGRAPHIE MONDIALE DE LA PROTECTION SOCIALE : APPROCHE
COMPARATIVE DE QUELQUES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EN AFRIQUE.

Ces décLarations, chartes et conventions peuvent être ratifiées au gré des Etats. Elles constituent l'ossature du droit international en matière de protection sociaLe. A l'intérieur des Etats, ces dispositions internationales sont renforcées par des lois, des décrets d'application, ordonnances et autres directives. Exemple au Cameroun de La loi 69/18 du 10 novembre 1969 instituant un régime d'assurance pension de vieiLLesse, d'invalidité et de décès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe