WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance locale des ressources en eau dans la commune de Zè au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud Rodrigue KANHONOU
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Maà®trise en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. La pré-enquête

Elle a permis de se familiariser avec le milieu d'étude, la population de Zè en général et à identifier les acteurs intervenant dans la gestion des ressources en eau dans la commune. Elle a permis aussi de constater les problèmes et de repréciser le questionnaire d'enquête.

2.3.3. Enquête de terrain

L'enquête proprement dite a couvert deux périodes bien définies (saison sèche et saison pluvieuse) pendant lesquelles les personnes ciblées (les autorités locales, les gestionnaires d'eau et les ménages) ont été questionnées. L'enquête a été rigoureusement menée dans tous les arrondissements de la commune à l'aide des questionnaires d'enquête et les guides d'entretien.

2.3.4. Echantillonnage

L'échantillon a été déterminé par la méthode probabiliste et la technique de choix aléatoire et proportionnellement à la taille des ménages sur la base d'un certain nombre de critères.

En effet, les personnes interrogées ont au moins dix huit (18) ans et soixante (60) ans au plus. Les groupes cibles sont constitués des ménages ciblés dans la commune, des personnes âgées, sages et notables, des personnes ressources impliquées dans la gouvernance des ressources en eau dans la commune (techniciens et ingénieurs de la DG-Eau, de la Direction Départementale de l'Eau d'Abomey-Calavi, les ONG intervenant dans le domaine, les fermiers et les fontainiers).

L'échantillon a été déterminé à partir de l'effectif de chaque arrondissement, notamment de chaque ménage. La taille de l'échantillon a été déterminée en suivant la méthode de SCHWARTZ (2002). Elle a été calculée avec un degré de confiance de 95 % et une marge d'erreur de plus ou moins 5 %.

N = Zá2. P Q / d2 avec

N= taille de l'échantillon par arrondissement

Zá = écart fixé à 1,96 correspondant à un degré de confiance de 95 %

P = nombre de ménages de l'arrondissement / nombre ménages de la commune.

Q = 1 -- P

d = marge d'erreur qui est égale à 5 %

En procédant ainsi par arrondissement, un taux d'échantillonnage de 5 % est appliqué au résultat pour déterminer le nombre exact de ménages à enquêter par arrondissement. Le tableau II présente la répartition des personnes enquêtées par arrondissement.

Tableau II : Répartition des ménages enquêtés

Arrondissements

Nombre de ménages (2002)

Echantillon enquêté

Taux (%)

Adjan

992

16

8

Dawé

798

13

6

Djigbé

747

12

6

Dodji-Bata

1667

25

12

Hekanmè

1493

23

11

Koundokpoé

1225

19

9

Sèdjè-Dénou

1037

16

8

Sèdjè-Houègoudo

847

14

7

Tangbo-Djèvié

1708

26

12

Yokpo

770

12

6

2174

31

15

TOTAL

13458

207

100

 

Source : INSAE, Enquête de terrain, 2011

Le tableau II montre la répartition par arrondissement du nombre de ménages, de l'échantillon enquêté et le taux d'échantillonnage. Au total donc, soit 207 ménages ont été interrogés sur 13458 que comptent les onze arrondissements de la commune de Zè. Ce qui représente environ 5 % du nombre de ménages total de la Commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein