WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects parasito-cliniques de l'épidémiologie du paludisme dans les districts sanitaires d'Adzopé et de Grand- Bassam en Côte d'Ivoire avant et après distribution de moustiquaires imprégnées

( Télécharger le fichier original )
par Léonce KOUADIO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Diplôme d'études approfondies (DEA ) d'entomologie médicale et vétérinaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Présentation des zones d'étude

Notre étude a été menée à la fois dans les départements d'Adzopé et de GrandBassam, situés au Sud de la Côte d'Ivoire.

2.2.1. Département d'Adzopé

2.2.1.1. Situation géographique

Adzopé est situé à 108 km au Nord d'Abidjan dans la région de l'Agnéby dont il est le chef lieu de département (Figure 7). Il est situé entre le 06°10' de latitude Nord et le 03°87' de longitude Ouest.

Le département d'Adzopé est limité au Nord par celui de Bongouanou, au Sud par celui d'Alépé, à l'Est par celui d'Abengourou et à l'Ouest par celui d'Agboville. Ce département s'étend sur une superficie de 5.190 Km2 et compte sept chefs-lieux de Sous-préfecture à savoir Adzopé, Affery, Agou, Akoupé, Assikoi, Bécédi Brignan et Yakassé Attobrou.

Deux sites d'étude ont été choisis dans la Sous-préfecture d'Agou : il s'agit des villages de N'guessankoi et d'Ayalo situés respectivement à 9 et 10 Km d'Agou.

2.2.1.2. Climat, végétation et hydrographie

Le climat de type Attiéen a quatre saisons. La grande saison des pluies va de mi-mars à Juin et la petite saison, de mi-septembre à novembre. La grande saison sèche s'étend de décembre à mi-mars et la petite saison, de juillet à mi-septembre. La pluviométrie annuelle est de 1789 mm. Le département est caractérisé par une végétation de forêt dense et est traversé par le fleuve "la Mé". Le relief est constitué de vallées à fonds plats très larges et souvent marécageuses.

2.2.1.3. Population et activités socio-économiques

Au recensement de 1998, le département d'Adzopé comptait 280 346 habitants, soit une densité de 55 habitants/Km2. La population autochtone est constituée essentiellement

Légende : sites d'étude

Figure 7 : Localisation des sites d'étude

38

d'Attié. On y rencontre aussi des allogènes et des étrangers venus de divers horizons. La population est majoritairement orientée vers l'agriculture dont les produits sont essentiellement écoulés en direction de la ville d'Abidjan. L'on y cultive au delà des produits industriels (café, cacao et hévéa), de la banane, du manioc, de l'igname et des maraîchers.

2.2.1.4. Particularités des sites d'études

a. Environnement

Ayalo et N'guessankoi sont électrifiés. Ils sont situés en bordure d'une route internationale et sont faciles d'accès en toute saison. Leur habitat est en général de type traditionnel fait de mur en terre et de toit en paille. Ils sont entourés, à moins de 200 m, de bas-fonds, lieu privilégié de la reproduction des moustiques, sources de nuisance et de pullulation de vecteurs du paludisme.

b. Infrastructures

Les deux villages n'abritent pas de centre de santé et leurs populations sont contraintes, en cas de maladie, de parcourir environ 6 km pour se rendre dans le centre de santé urbain d'Agou. N'guessankoi possède une école primaire alors qu'Ayalo n'en possède pas. Les élèves fréquentent l'école primaire de N'guessankoi.

c. Activités de lutte antipaludique

Deux activités ont été menées à savoir l'éducation sanitaire et la distribution de MII.

> L'éducation sanitaire a consisté à rassurer les populations sur l'innocuité de l'insecticide utilisé pour l'imprégnation et à donner des conseils d'entretien des moustiquaires. Le message relatif à l'entretien des MII consiste à ne pas les laver plus de 4 fois dans l'année, les sécher à l'ombre après chaque lavage. Le lavage devrait être fait avec du savon de Marseille à l'exclusion de tout savon traditionnel.

> Dans chaque village, tous les habitants ont été recensés afin de connaître le nombre exact de moustiquaires à distribuer dans le cadre d'une couverture totale de la population. Le nombre de moustiquaires à distribuer dans une famille donnée équivaut au nombre de groupes de sommeil (personnes dormant ensemble). Au total, 536 et 664 moustiquaires imprégnées d'insecticide ont été respectivement distribuées à Ayalo et à N'guessankoi.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard