WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en œuvre d'un serveur de supervision réseau

( Télécharger le fichier original )
par Awawou Viviane GHARINGAM NDANE
Institut africain d'informatique Cameroun - Ingénieur des travaux informatiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Choix de la solution

1. Critères de choix

Les coûts élevés des licences

En ces périodes où les budgets des services informatiques fondent comme la neige au soleil, la gestion des licences est de plus en plus contraignante. Les demandes des utilisateurs augmentent et conduisent à une accumulation de licences. Les outils de supervision ne font pas exception à cette règle. On peut, dans certains cas, arriver à ces situations où seuls les environnements critiques sont supervisés, faute de moyens pour acquérir les licences nécessaires aux autres environnements. Cette situation est dommageable à la qualité du service fourni aux utilisateurs. L'outil risque par exemple de ne pas etre utilisé pour signaler un problème sur un environnement de test avant mise en production. Il y a quatre grosses sociétés qui se partagent le marché de la supervision informatique ; elles sont appelées le « Big4 » et les tarifs pratiqués par l'ensemble de celles-ci ont de quoi arrester net tout projet de supervision. Ce sont :

BMC SOFTWARE avec ses logiciels BMC Patrol, BMC Performance Manager, BMC ProActiveNet

Computer Associates Technologies avec UNICENTER

HP avec hp Openview

IBM avec Tivoli

Les logiciels propriétaires sont souvent incompatibles entre eux et imposent le choix d'un fournisseur unique. L'utilisation d'un outil open source est tout indiquée dans ce genre de situation.

Aussi les solutions open source ne sont-elles pas basées sur des licences dont le prix est calculé au nombre de machines à superviser, elles permettent d'envisager l'augmentation du périmètre supervisé sans coût supplémentaire du logiciel.

Le besoin d'adaptabilité et de modularité :

Le choix d'une licence open source permet de répondre à un second besoin : l'adaptabilité. Les environnements informatiques étant tous différents, la supervision doit

27

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de Travaux
Option Systèmes et Réseaux, IAI-CAMEROUN.
Par GHARINGAM NDANE Awawou Viviane

s'adapter à chaque situation. Elle ne doit pas se comporter de la même manière sur un petit site que sur un système réparti sur plusieurs sites distants.

Les applications à gérer étant également extrêmement variées, la modularité de l'outil est primordiale pour ne pas laisser de côté tout un pan du système. Avec un outil de supervision propriétaire, dans bien des situations, même si les administrateurs savent comment superviser un élément non pris en compte, ils ne peuvent pas, contractuellement ou techniquement, l'ajouter dans l'outil. Dans le cas d'un outil open source, il n'y a pas de limitation. Les administrateurs peuvent l'adapter librement.

 

La transparence du mécanisme de remontée d'alertes

 

Un autre besoin des administrateurs est de savoir comment est recueillie l'information. Les alertes qu'ils ne comprennent pas ne peuvent guère leur inspirer confiance. S'ils savent précisément comment est récupérée l'information, ils la prendront immédiatement en considération. Ils pourront même essayer de l'améliorer. C'est tout l'intérêt des solutions open source.

Les performances :

Les systèmes d'information varient en architecture mais aussi en taille. La solution de supervision choisie doit être performante afin d'être en mesure de gérer un nombre important d'éléments. Il serait dommage de se restreindre à cause des piètres performances de l'outil. Bien évidemment, toute solution a ses limites, ne serait-ce qu'en raison des limitations des serveurs. L'outil doit dans l'idéal proposer des méthodes de répartition de charge sur plusieurs serveurs.

La mise en commun des expériences :

Le phénomène de communauté3 est également important. Si chaque système d'information se distingue des autres, les différences ne sont généralement cantonnées qu'à une partie restreinte. Les systèmes ont, en général, de nombreux points communs et doivent

3

Ensemble des utilisateurs d'une application

 
 

28

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de Travaux
Option Systèmes et Réseaux, IAI-CAMEROUN.
Par GHARINGAM NDANE Awawou Viviane

 
 
 

etre supervisés de la même manière. Au sein d'une communauté d'utilisateurs, il est possible de partager et de rassembler les meilleures pratiques de supervision.

Ce phénomène de communauté est extremement marqué lorsqu'il s'agit d'outils open source car tout le monde peut participer à la conception de l'application, et chacun peut apporter son expérience dans la supervision d'un élément particulier et en faire profiter l'ensemble de la communauté.

Le tableau suivant récapitule la comparaison des différents logiciels présentés.

Tableau 2: comparaison des différents logiciels présentés

Logiciel

Modularité

Performances

Communauté

Age

Zabbix

Moyenne

Bonnes

Grande

12 ans

Zenoss

Bonne

Bonnes

Grande

10 ans

Solarwinds

Très bonne

Très bonnes

Grande

10 ans

Nagios (FAN)

Très bonne

Très bonnes

Très grande >250 000
membres

13 ans

 

Après avoir étudié ces différents critères, notre choix ces portée sur le trio NagiosCentreon-Nagvis. Nagios est le meilleur outil à implémenter au CSTEY pour la supervision. Pour une utilisation optimale, nous allons le coupler à Centreon pour son interface graphique agréable et à Nagvis pour sa cartographie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote