WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en œuvre d'un serveur de supervision réseau

( Télécharger le fichier original )
par Awawou Viviane GHARINGAM NDANE
Institut africain d'informatique Cameroun - Ingénieur des travaux informatiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En somme, notre insertion dans la société CAMTEL et au sein du Centre des Services

Techniques aux Entreprises de Yaoundé (CSTEY) s'est effectuée dans une ambiance conviviale tant avec le personnel qu'avec l'encadreur.

Après cette imprégnation, la suite de notre travail se résumera dans un dossier technique qui traitera du thème qui nous a été confié en entreprise.

 
 

13

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de Travaux,
Option Systèmes et Réseaux, IAI-CAMEROUN.
Par GHARINGAM NDANE Awawou Viviane

 
 
 

DOSSIER TECHNIQUE

Dossir technque

 
 

14

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de Travaux,
Option Systèmes et Réseaux, IAI-CAMEROUN.
Par GHARINGAM NDANE Awawou Viviane

 
 
 

Chapitre I:

IContexte & problematique

Introduction

Deux semaines après notre arrivée au CSTEY, il nous a été confié un travail, celui de proposer une solution de supervision au sein de ce service.

Dans ce chapitre, nous nous proposons dans un premier temps de retracer l'historique de la supervision des réseaux, ensuite d'étudier la solution qui existe au sein du CSTEY de la CAMTEL, en présentant de façon précise ses spécificités, et enfin de présenter les spécifications du problème et les besoins du CSTEY.

I. La supervision des réseaux

Avant de présenter le principal protocole ainsi que les outils permettant de superviser un réseau, il est nécessaire de définir le concept de supervision et la manière dont il a été normalisé par l'ISO.

1. Le concept de de supervision des réseaux

La supervision des équipements a pour but de surveiller le bon fonctionnement des équipements.

Ce concept est né au début des années 1980, lors de l'explosion de la mise en place des réseaux informatiques dans les entreprises. La taille grandissante de ceux-ci ainsi que leur hétérogénéité posaient un réel problème de gestion et d'administration, multipliant les besoins en main d'oeuvre d'experts administrateurs. C'est donc à cette époque qu'ont été menées les premières réflexions sur un nouveau concept, celui de la supervision.

 
 

9

Mémoire de fin d'étudesVpour l'obtention du diplôme d'Ingénieur de T777777V
77t'77VS777777Ve7VR777777,VIA7777777777. V
777V777777777 VN7777 VA77777VV'7'77e

 
 
 

La supervision devait être capable de s'adapter à des milieux hétérogènes, d'automatiser le contrôle des réseaux et de générer un ensemble de statistiques donnant une meilleure vision du réseau, permettant d'anticiper les besoins de celui-ci.

La supervision peut ainsi se définir comme étant l'utilisation de ressources réseaux adaptées (matérielles ou logiciels) afin d'obtenir des informations sur l'utilisation et sur l'état des réseaux et de leurs composants (logiciels, matériels). Ces informations peuvent alors servir d'outils pour gérer de manière optimale (automatique si possible) le traitement des pannes ainsi que la qualité des réseaux (problèmes de surcharge). Elles permettent également de prévoir toute future évolution nécessaire.

La supervision est capable de diagnostiquer et bien souvent de réparer seule les pannes. Si ce n'est pas le cas, elle se charge d'alerter immédiatement les personnes concernées par l'incident. Elle est donc extrêmement réactive et représente un gain important en temps. De plus, par sa vision continue du réseau, elle anticipe souvent sur des problèmes ultérieurs. On parle alors de pro-activité.

Ainsi, la supervision est à la fois réactive et proactive. C'est pourquoi, petit à petit, la supervision s'impose dans la plupart des entreprises possédant un parc informatique conséquent, ce qui est le cas de la CAMTEL.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand