WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en ligne d'une base de données de suivi/évaluation. Cas de la SDR (Stratégie de Développement Rural )au SP/ CPSA (Secrétariat Permanent /Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles )

( Télécharger le fichier original )
par Sidy Bounama Yankini TRAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - DESS en ingénierie et conception des systèmes d'information 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Place du SP/CPSA dans le dispositif de SE de la SDR

Pour assurer la production régulière, annuellement, des indicateurs constituant la liste minimale pour le suivi/évaluation de la SDR, il a été retenu la décentralisation de la production statistique dans les différentes DEP du développement rural, le SP/CPSA étant chargé de recevoir les contributions sectorielles. En plus de certaines tâches de production d'indicateurs, le SP/CPSA abritera la base principale qui est une centralisation des bases décentralisées dans les différentes DEP et de certaines structures telles que l'INSD, la DGPSA, le CONNED, etc. Cette approche vise à recueillir les contributions sectorielles indispensables mais aussi de valoriser le rôle des DEP au niveau de l'analyse des données sectorielles produites.

Le SP/CPSA est la structure centrale concernée pour le suivi de la réalisation des résultats attendus de la SDR. Sur cette base, en tant que premier client du système d'information, il lui appartient de s'assurer du respect du calendrier aussi bien pour la production que pour l'analyse des indicateurs retenus.

L'analyse des indicateurs qui seront publiés officiellement par le SP/CPSA fait appel à toutes les ressources sectorielles et centrales impliquées dans le processus de consultation mis en oeuvre pour la production. De même, le SP/CPSA, ayant un rôle central dans la rétroaction du suivi des indicateurs sur l'ajustement des politiques, est le client principal des analyses qui peuvent être faites sectoriellement ou à tout autre niveau. En concertation avec tous les acteurs concernés, il définit les besoins et objectifs prioritaires d'analyse pour le suivi de la SDR, de façon à assurer la cohérence et la convergence des multiples analyses possibles.

III.4. Problématique de suivi du dispositif de la SDR

Le dispositif de SE de la SDR est confronté à un besoin crucial de suivi politique et d'orientation au plus haut niveau de décision qui, selon une approche à la fois ascendante et descendante, permettrait de faire suivre et apprécier l'efficacité de la stratégie de développement rural.

De ce fait, nombreuses sont les structures qui ont compris que l'informatique demeure un outil privilégié pour la gestion rationnelle et l'opérationnalisation des dispositifs de suivi/évaluation.

En effet, Il existe une multitude de sources de productions de données et d'unités de mesure pour le calcul des indicateurs. A cela s'ajoutent une insuffisance cruciale de moyens de fonctionnement, une faible fréquence de la collecte des données et un suivi de plus en

plus distant des acteurs terrain en charge de la collecte des données ; ce qui pose un réel problème de fiabilité des données collectées.

L'archivage et la capitalisation des données font, souvent, défaut : perte de la base de données, données disséminées dans les structures différentes n'ayant pas de liens d'échanges de données, etc.

Si l'on trouve dans le paysage des bases de données parcellaires de suivi/évaluation et des applications web, qui tentent de gérer les informations en produisant des statistiques, force est de reconnaître que les données collectées et les informations produites par chacun des ministères sont trop sectorielles pour permettre une appréciation en terme de développement rural.

En outre, la demande de données au niveau central n'est pas toujours bien organisée si bien que les mêmes informations sont demandées par des structures centrales différentes à des périodes différentes.

Les principaux acteurs centraux de la SDR bien que géographiquement reparties, ne disposent pas de cadre de concertation pour une analyse intégrée de leurs données.

Dans le souci de satisfaire les attentes réelles du dispositif de suivi de la SDR, il serait souhaitable de mettre en place un support efficace, efficient et opérationnel de gestion et de stockage des informations. La solution qui consiste à mettre une base de données interfacée à un site Internet parait être une solution optimale qui peut garantir des résultats.

Une base de données n'a de raison d'être que si la demande existe c'est-à-dire qu'il existe des utilisateurs pour l'exploiter en fonction de leur besoins multiples.

La rareté des ressources veut que tout système d'information doit partir des informations disponibles, c'est-à-dire de l'existant.

Dans le chapitre suivant, nous tenterons d'énumérer l'offre et la demande d'information dans un premier temps, pour ensuite proposer un contenu de la base de données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote