WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en ligne d'une base de données de suivi/évaluation. Cas de la SDR (Stratégie de Développement Rural )au SP/ CPSA (Secrétariat Permanent /Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles )

( Télécharger le fichier original )
par Sidy Bounama Yankini TRAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - DESS en ingénierie et conception des systèmes d'information 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VIII SPECIFICATIONS TECHNIQUES

L'étude qui suit fixe les orientations techniques de développement de la base de données et de l'application. Elle couvre tous les déterminants et les choix nécessaires pour une architecture appropriée à la conception du système. Elle nous permet ainsi de déterminer les technologies, les outils et le matériel adapté pour la mise en place du système en prenant en compte les contraintes d'intégration dans son environnement.

VIII.1. Choix techniques

VIII.1.1. Choix de l'environnement de travail

Nous avons choisi l'utilisation rien que des logiciels libres pour tout le projet de développement de cette application web. Ce choix est réalisable dans la mesure où il existe une multitude de logiciels capables de concurrencer les logiciels commerciaux et parfois de les sur planter. Les outils utilisés se regroupent en deux (2) domaines :

- les éditeurs que nous utilisons pour la conception de notre site, en particulier NVU,

- les logiciels utilisés pour nos travaux.

Linux est un système d'exploitation moderne bénéficiant de l'ensemble des

fonctionnalités d'Unix. Ce n'est pas un produit commercial : c'est un logiciel libre que l'on peut obtenir gratuitement. Il est livré avec toutes les fonctionnalités, les outils et les utilitaires habituellement livrés avec les variantes commerciales d'Unix :

- c'est un système 32 bits (64 bits sur certaines plate-formes),

- il est multi-utilisateurs,

- il est multitâche (multitâche préemptif et non coopératif comme Windows 98)

dans le domaine des réseaux, il prend parfaitement en charge la famille des

protocoles TCP/IP et possède bien plus de caractéristiques que la plupart des

variantes commerciales d'Unix, il dispose de shells très performants ainsi que

de XFree86, une implémentation complète du système X-Window.

Linux possède les caractéristiques idéales pour implémenter un serveur Internet stable, performant, sécurisé et flexible. Linux facilite à ses utilisateurs un service d'hébergement de sites Internet ainsi qu'un service de gestion de boîtes aux lettres électroniques.

VIII.1.2. Architecture Logicielle

Dans les développements d'applications web il existe plusieurs patterns architecturaux3 allant du client web léger au client web lourd. Nous ferons un tour d'horizon sur ces architectures avant de nous appesantir sur notre choix architectural.

D'une manière générale une application web comporte quatre (4) composants essentiels : un navigateur chez le client, un serveur web, un serveur d'applications et un serveur de données. Les types de clients sont :

- Le client web très léger et universel : Dans ce type d'architecture, la configuration du client n'est pas maîtrisable. Le client est constitué d'un browser standard. La présentation et la partie métier sont entièrement réalisées par le serveur et non pas par le client.

- Le client web léger : c'est l'architecture la plus utilisée dans les applications Internet ou Intranet dont la maîtrise des clients n'est pas évidente. Ce type d'architecture requiert du client un langage tel que JavaScript permettant la validation des formulaires au niveau client avant l'envoi des requêtes au serveur.

- Le client web alourdi : les pages web de ce type d'architecture sont constituées de composants tels que ActivesX, applets Java, Plug-ins. Ceci a pour avantage l'exécution d'une bonne partie du code par le client déchargeant ainsi le serveur de certaines opérations. Par contre, il faut que les navigateurs de clients supportent ces composants pour permettre une bonne exécution des applications.

- Le client lourd : dans ce type d'architecture, la configuration du client est bien connue puis-qu'il doit exécuter une application entièrement conçue à cet effet. Il y a des contraintes de déploiement qui sont de nos jours plus ou moins résolues grâce à l'apparition d'outils de livraison à distance(par le web).

3 Un pattern architectural est l'expression d'un schéma fondamental d'organisation pour des systèmes logiciels (Pascal Roques )

Compte tenu de la complexité des données à collecter et à traiter, la solution envisagée doit obéir aux règles suivantes :

- assurer une meilleure sécurité des données et leur transaction par les utilisateurs ;

- permettre une maintenance facile ;

- capacité à résister aux pannes ;

- permettre une évolution du réseau ;

- faciliter la gestion des utilisateurs et le paramétrage du système ;

- centralisation des données dans une base de données;

- fiabilité des traitements ;

- facilité d'exploitation ;

- intégrité des données : les résultats seront reportés sans avoir été à nouveau saisis ;

- rapidité des mises à jour des indicateurs grâce à une interaction avec le logiciel ;

- traiter des volumes de données de plus en plus grand ;

- accéder de façon transparente à des données situées sur des serveurs différents.

Ces règles orientent notre choix vers une architecture client/serveur.

Le problème est de trouver le nombre de couches nécessaires pour un bon fonctionnement et une fiabilité maximale du système.

Pour cela nous avons opté pour une architecture à 3 niveaux.

Dans l'architecture à trois niveaux, les applications au niveau serveur sont délocalisées, c'est-à-dire que chaque serveur est spécialisé dans une tâche. Ainsi on aura un serveur d'application et un serveur de base de données.

En effet l'architecture à trois niveaux offre :

- une plus grande flexibilité du système ; - une plus grande sécurité des services ;

- une meilleure performance par le partage des tâches coté serveur.

Figure 16 : Schéma de l'architecture client/serveur à 3 niveaux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway