WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en ligne d'une base de données de suivi/évaluation. Cas de la SDR (Stratégie de Développement Rural )au SP/ CPSA (Secrétariat Permanent /Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles )

( Télécharger le fichier original )
par Sidy Bounama Yankini TRAORE
Institut supérieur d'informatique et de gestion Burkina Faso - DESS en ingénierie et conception des systèmes d'information 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX.3. Planification du projet

La planification d'un projet comporte deux aspects, marqués par l'utilisation de deux techniques complémentaires : la technique PERT et la technique GANTT.

En premier lieu, indépendamment de toute affectation, on prend en compte les caractéristiques de chacun des éléments résultant d'un découpage du projet. On part ainsi d'une liste de tâches et de la durée estimée de chacune d'elles. On commence la planification par une réflexion sur les contraintes d'ordonnancement de ces tâches et sur les possibilités de parallélisme. La technique PERT permet de calculer la durée minimum du projet, ainsi que les temps d'attente éventuels entre deux tâches.

Dans un second temps, il s'agit d'établir un calendrier de travail. La durée minimum obtenue précédemment est à rapprocher du délai normal ou raisonnable proposées par certaines méthodes d'estimations des charges. On utilise ici le diagramme de GANTT. Pour cela, il faut faire une hypothèse sur les ressources dont on disposera et parfois, prendre en compte les contraintes de disponibilité de ces ressources. On peut établir plusieurs scénarios qui correspondent à différentes hypothèses : le diagramme aide à décider quel est le scénario souhaitable.

Nous utiliserons le logiciel Ms Project à cet effet. Ce qui nous a permis d'avoir le planning ci-dessous.

IX.4. Pilotage du projet

Comme nous l'avons signifié précédemment, nous nous servirons du logiciel Ms Projet pour le pilotage du projet. Il s'agira d'entreprendre les actions suivantes :

- mesurer l'état d'avancement ;

- mesurer ce qui a été consommé ;

- comparer les écarts entre les réalisations et les prévisions ;

- expliquer les écarts ;

- proposer les actions correctives.

Ces informations constituent le tableau de bord pour le groupe de travail. Elles interviennent à deux niveaux : le suivi individuel et le suivi du projet.

IX.5. Dimension qualité

La qualité est l'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites (NF ISO 8402).

Pour la maîtrise de la qualité, nous avons défini un cycle de vie qui facilite la gestion de projet et permet de suivre la qualité pas à pas : le langage de modélisation UML associés à l'outil de modélisation le rational rose.

IX.6.La gestion des risques

Le risque est une possibilité qu'un projet ne s'exécute pas conformément aux prévisions des dates d'achèvement, aux prévisions de coût, aux prévisions de spécifications. La gestion des risques a pour objectif de minimiser les risques qui peuvent conduire à un échec du projet, et de maximiser les chances de succès.

Pour cela, nous avons prévu l'utilisation d'une check-list dès la définition du projet afin de déceler au plus tôt les risques pouvant conduire à l'échec. En outre, l'analyse MOFF (Menances-Opportunités-Forces-Faiblesses) est une méthode pour identifier les forces et les faiblesses, et pour examiner les opportunités et les menaces auxquelles fait face une entité. Elle fournit un cadre pour identifier et focaliser les analyses sur les aspects significatifs lorsqu'il s'agit de traiter des situations complexes dans un temps limité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo