WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des forêts denses des environs de Kisangani en RDC par une méthode d'analyse phytosociologique multistrate

( Télécharger le fichier original )
par Janvier LISINGO WA LISINGO
Université de Kisangani RDC - Diplôme d'études approfondies (DEA ) en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.S = 89+16/89+16+70 = 0, 6

Les valeurs de ces indices approchent 1, ce qui nous conduit à considérer que la forêt étudiée évolue normalement, la strate arborescente de cette forêt sera renouvelée par sa propre régénération se trouvant actuellement dans la strate Ad. En d'autres termes, les espèces étrangères de ce groupe sur sable n'influencent pas la régénération de l'élément propre du groupe et que la probabilité d'un remplacement de la forêt est très faible.

la connaissance précise de l'individu en présence : s'agit-il d'un arbre dominé ou d'un arbre dominant en régénération ? Et de l'effort d'échantillonnage qui est faible pour l'élément propre de Ad (40% seulement des espèces inventoriées dans une surface de 0,2 ha).

Il nous semble que la solution pratique revient à faire des observations par strate que par ensemble structural car la présence d'un jeune individu de la strate A dans la strate Ad n'est pas une observation inutile, mais nous apporte au contraire une information précieuse sur le taux de remplacement de la strate A tout en nous renseignant sur la stratégie de vie ou le tempérament de l'espèce considérée.

C'est cette approche d'analyse que nous avons adopté dans la suite de ce travail.

3.2. Analyse floristique interstrate

Au total nous avons inventorié 1290 individus des arbres de la strate arborescente supérieure répartis en 107 espèces et 31 familles sur une surface de onze hectares ; tandis qu'au niveau de la strate arborescente inférieure, 2086 pieds d'arbres répartis en 158 espèces et 36 familles sur une superficie de 2,2 hectares.

Au sein de cette forêt les Fabaceae, Malvaceae, Meliaceae et Sapotaceae (classification APGII) sont les plus représentées en nombre d'espèces.

3.2.1. Les familles représentatives

Le tableau 3 présente la liste des familles représentées avec au moins 4 espèces dans les deux strates arborescentes retenues.

Tableau 3 : Les familles représentatives selon les strates

Strate A Strate Ad

Familles Nbre d'espèces Familles Nbre d'espèces

Fabaceae 25 Fabaceae 25

Meliaceae 10 Malvaceae 15

Euphorbiaceae 8 Sapotaceae 11

Sapotaceae 7 Meliaceae 10

Olacaceae 5 Annonaceae 9

Annonaceae 4 Rubiaceae 9

Apocynaceae 4 Ebenaceae 8

Malvaceae 4 Euphorbiaceae 8

Puntranjivaceae 4 Moraceae 4

La lecture de ce tableau 3 montre bien la richesse en espèces de la famille des Fabaceae dans toutes les deux strates ; les familles Meliaceae et Malvaceae viennent en deuxième position respectivement au niveau de la strate A et strate Ad. On peut aussi remarquer la répétition des mêmes familles pour les deux cas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille