WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des forêts denses des environs de Kisangani en RDC par une méthode d'analyse phytosociologique multistrate

( Télécharger le fichier original )
par Janvier LISINGO WA LISINGO
Université de Kisangani RDC - Diplôme d'études approfondies (DEA ) en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LA FORET SUR SOL ARGILEUX

3.3. Les ensembles structuraux

3.3.1. Composition et richesse spécifique

Au cours des inventaires réalisés dans la forêt de sol argileux, nous avons inventorié 3521 individus d'arbres correspondant à 213 espèces et morpho-espèces identifiées réparties en 38 familles différentes. Ces observations proviennent des douze relevés emboités dans une surface de 12 ha pour les arbres de plus de 20 m de hauteur et 2,4 ha pour ceux de hauteur compris entre 6-20 m. La liste des espèces pour chaque ensemble structural est repris dans les annexes de ce travail.

La figure 20 ci-après représente la richesse spécifique en termes de nombre d'espèces pour chaque ensemble structurale dans la forêt établie sur sol argileux.

Richesse specifique

120 100 80 60 40 20 0

 
 
 
 
 

A a b c

Ensembles structuraux

Figure 20 : Analyse de la richesse spécifique selon les ensembles structuraux

Légende : (A) élément propre de la strate A, (a) régénération de la strate A présente dans la strate Ad, (b) régénération de la strate A présente dans Ad mais absente dans A et (c) élément propre de la strate Ad.

L'analyse de cette figure montre que si on considère les ensembles structuraux, l'ensemble de présent ou l'élément propre de la strate A est plus riche en espèces (102 espèces) que l'ensemble du présent ou l'élément propre de la strate Ad (94 espèces).

De manière particulière, si l'on tient compte de la contribution des espèces dans la strate Ad incluant a (avec 76 espèces), b (avec 14 espèces) et c (avec 94 espèces) on se rend compte que l'ensemble de la régénération de A appelé aussi « élément du futur », contribue à 41,53% de la richesse spécifique de cette strate alors que l'élément propre représente 51,36%. La part de (c) est de 7,6%.

3.1.2. Renouvellement et Régénération de la strate arborescente dominante

Les résultats obtenus dans cette analyse nous ont permis de réfléchir sur le fonctionnement de cette forêt par l'analyse de deux indices qui nous permettent de prévoir ce qui se passera dans cette forêt dans l'avenir. Il s'agit des indices ci-après :

· L'Indice de Renouvellement de la strate arborescente dominante

I.R = a/a+b

IR = 76/76+14 = 0,84

· L'Indice de Régénération de la strate arborescente dominante I.S = a+b/a+b+c

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire