WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Typologie des forêts denses des environs de Kisangani en RDC par une méthode d'analyse phytosociologique multistrate

( Télécharger le fichier original )
par Janvier LISINGO WA LISINGO
Université de Kisangani RDC - Diplôme d'études approfondies (DEA ) en gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Déterminisme de l'hétérogénéité environnementale sur la composition floristique

Dans les paragraphes précédents nous avions caractérisé les variations de la composition floristique avec les facteurs du milieu de manière indirecte. Pour une analyse directe, nous avons réalisé une Analyse Canonique des Correspondances (CCA en anglais), les axes d'ordination étant contraints par les variables environnementales mesurées sur le terrain. L'ordination indirecte confirme la démarcation entre les deux types de forêts.

La figure 32 montre les différentes corrélations des relevés en fonction des variables environnementales prises en considération. Tous les relevés effectués sur le sol sableux ne sont expliqués que par cette variable (sable) ainsi que la nature de topographie (plateau) tandis qu'au sein des relevés argileux, retrouvés essentiellement dans des plaines disséquées, on trouve certains autres qui sont liés à d'autres facteurs comme l'hydromorphie du sol.

Ba Ba

 
 
 

Ba

Bs

 
 

Ba

 

Bs

Hydromorphie

Bs

 

Sable

Ys

Ys Ys

Ys

Ys

Ya

Ya

Ya Ya

Ya

Ya

Argile

Ya

Ya

YsTopographie

Ys

Ys

-1.5 Axe 1 1.5

1.0

Axe 2

-1.0

Figure 32 : Diagramme d'ordination de la CCA pour l'ensemble des relevés.

Les données des analyses du sol de la zone de Yoko étant disponibles, nous avons également réalisé une CCA avec ces variables pour celle-ci seulement.

Nous avons réalisé une « forward selection » à l'aide de test de Monte Carlo (999 permutations), disponible sur le logiciel Canoco. De toutes les variables du sol analysées, le taux d'argile, le taux de sable, le pH, la conductivité et le taux de matière organique ont montrés des effets significatifs sur la variance floristique après la réalisation de test de Monte Carlo. On peut constater que le taux d'argile présente une corrélation inverse au pourcentage de sable. Le pH et le taux de matière organique montrent une corrélation positive avec le taux d'argile. Tandis que la concentration en phosphore est fortement associée au sol sableux.

Cette ordination confirme la variance floristique entre les deux types du sol dans la zone de Yoko. Les relevés sur sol argileux sont bien corrélés aux taux d'argile, il semble qu'un effet topographique démarque les relevés sur sol argileux : les relevés YR2, YR6, YR7 et YR8 réalisés sur une plaine argileuse disséquée s'expliquent aussi par la conductivité, contrairement aux relevés YR13 , YR14, YR15 et YR 16 faits sur un plateau argileux. Les relevés sur sol sableux sont bien corrélés au pourcentage de sable et forment un groupe homogène (figure 33).

 
 

YR16

YR15

YR14 % a

YR13

%

YR11

YR12 YR9 ble YR10

osphore

YR1 YR5

YR4

YR3

YR2 YR7

YR6

YR8

Con

1.0

Axe 2

% s

-0.6

P

rgile pH

mat. O

ductivité

-1.0 Axe 1 1.0

Figure 33 : Diagramme d'ordination de la CCA pour la zone de Yoko avec les données d'analyse de sol

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle